Conseil pour joint etanchéité

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
edsko
Messages : 3
Inscription : ven. 15 juil. 2016 19:08

Conseil pour joint etanchéité

Message non lu par edsko » ven. 15 juil. 2016 19:27

Bonjour,
Je possède un détartreur électronique pour eau potable depuis 34 ans; le cylindre en polypropylène alimentaire présente depuis peu une petite fuite à l'endroit d'un raccordement électrique; ce raccordement est constitué d'une vis inox qui traverse le cylindre sur laquelle est branché un fil électrique à l'extérieur; l'eau potable circule dans ce cylindre sous pression du réseau ( inférieure à 10 bars) ; le fabricant avait réalisé l'étanchéité avec une pâte coulée de couleur marron qui épouse le fond du cylindre sur une épaisseur d'environ 1 cm dans laquelle est noyée la vis et le fil électrique. Bien entendu ce fabricant n'existe plus, je n'ai pas d'information sur la matière utilisée; constat: j'ai pu enlever facilement cette pâte pour accéder à la vis, elle n'adhère pas au polypropylène;Que me conseillez vous comme produit qui puisse stopper cette fuite ( goutte à goutte) sachant que la quantité nécessaire est très faible: 16 ml

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6910
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil pour joint etanchéité

Message non lu par isatis » sam. 16 juil. 2016 14:59

Et bien je ne sais pas trop quoi vous répondre ; nous commercialisons des produits en petite quantité mais ça sera encore trop énorme pour vous. En l'occurrence un élastomère de PU devrait remplacer l'ancien joint mais vous faire acheter un kit… de plus il sera difficile à appliquer.
Vous pourriez peut-être essayer avec un tube d'élastomère de silicone mono-composant qui a un bon pouvoir cohésif et qui est fait pour créer de l'étanchéitée entre autre, voir ICI.
En fait le problème est que sur du polyéthylène, rien ne tient durablement à plus forte raison dans un milieu aqueux actuellement ; le fait que votre outillage ait 34 ans me fait penser que vous ne pourrez pas retrouver un produit de même qualité chimique, beaucoup de matières-base sont interdites maintenant car extrêmement polluantes.
Isatis, goupil résineur...
Image

edsko
Messages : 3
Inscription : ven. 15 juil. 2016 19:08

Re: Conseil pour joint etanchéité

Message non lu par edsko » sam. 16 juil. 2016 18:55

Isatis,
merci pour votre réponse
Si j'utilise la colle silicone 732, pensez vous que je puisse en mettre une couche épaisse de 1 cm comme à l'identique

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6910
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil pour joint etanchéité

Message non lu par isatis » sam. 16 juil. 2016 19:41

Ce genre de produit doit normalement être utilisé entre deux objets et mis sous pression pour coller mais c'est la seule suggestion que j'ai trouvé pour essayer de remédier à votre fuite avec notre gamme de produits. Ça c'est pour la technique.
Pour du sauvetage, oui vous pouvez en mettre une épaisseur et bien patienter avant de remettre en eau mais c'est de l'essai de sauvetage, pas une vraie réparation dont je pourrai vous garantir la pérénité. Vous risquez de devoir refaire de temps en temps ou bien ça va re-fuir rapidement aussi je reste prudente. Il y aurait plein de solutions si votre cylindre n'était pas en polypropylène sur lequel les résines thermo-durcissables à froid ne tiennent pas faute d'accroche chimique.
Isatis, goupil résineur...
Image

edsko
Messages : 3
Inscription : ven. 15 juil. 2016 19:08

Re: Conseil pour joint etanchéité

Message non lu par edsko » dim. 17 juil. 2016 07:50

Merci Isatis

Répondre