Problème tirage figurines en résine PU

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
vinking
Messages : 4
Enregistré le : Mar 23 Fév 2016 10:43

Problème tirage figurines en résine PU

Message non lupar vinking » Mer 24 Fév 2016 16:25

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, mais pas sur votre boutique . Je prends mon RTV et ma résine chez vous et j'en suis bien content .
J'ai parcouru votre forum, J'ai trouver pas mal de réponses à mes questions, mais il m'en reste encore quelques-unes .

Tout d'abord une petite présentation :
Je suis actuellement sculpteur de figurine et j'ai travaillé quelques années dans une fonderie d'art . Je connais donc déjà assez bien le moulage même si j'ai encore bien des choses à apprendre et c'est ce qui en fait métier si passionnant . En revanche je suis totalement et désespérément un novice en résine .

Pour en venir au fait, j'ai été engagé pour réaliser des figurines (32 mm) pour des jeux de table qui serviront de démo lors de festival . Elles seront manipuler par le public qui viendront tester les jeux .
Le projet est ambitieux et me permettras d'installer un petit atelier pro, voici quelques détails qui permettront de cerner quelque peu mon problème :
- 90 figurines 32 mm à mouler de 20 à 25 tirages minimum chacun .
- Pour le moulage j'utilise le rtv 121 de chez vous
- Pour les tirages résine j’utilise la G26 de chez vous aussi que je dégaze avec une vieille pompe à vide ( vieille mais gratuite ).

J'ai donc sculpté et moulé les premières figurines ( moule avec cheminée d'expansion ). Celle-ci étant inhabituellement assez complexe en finesse de gravure et sur les poses des personnages pour des figurines de cette taille, je les dégaze après coulé, sinon la résine ne rentre pas dans les plus fins détails ( les rivets de ceinture par exemple).

2 problèmes sont survenue après démoulage :

Le 1° : la résine a polymérisé avant que j'ai eu le temps de la dégazé, du coup je me retrouve avec une superbe empreinte sur la totalité de la figurine mais avec une grosse bulle qui se bloque en général aux niveaux de la cheville ( je coule par le socle ). Je pense que cela viens de la pompe qui ne doit pas être assez puissante, J'ai lu sur votre forum que vous conseillez une pompe d'au moins 15m3/h .
Je voudrais en avoir la confirmation avant d'en faire l' achat (c'est un investissement assez important, je préfère vous le redemander même si vous l'avez déjà précisé) ou faut-il que je fasse autrement vu l' ampleur de la commande ?

Le 2° : La résine G26 est beaucoup trop fragile, les armes cassent systématiquement . Je précise que les tirages seront manipulés par des centaines de personnes enfants et adultes confondues pendant plusieurs jours . Ils doivent être suffisamment solide pour supporter plusieurs festivals du genre .
Si vous pouviez donc me conseiller sur de la résine aussi fine que la G26 ( j'ai tester d'autres résines PU mais le résultats était décevant .) mais beaucoup plus solide ( ou plus souple, ça doit marcher aussi du moment que les figs ne cassent pas )

J’espère avoir été assez clair, il parfois difficile d'expliquer les problèmes surtout que je ne peux pas vous envoyer de photos .
Je vous remercie d'avance pour vos réponses .

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6692
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Problème tirage figurines en résine PU

Message non lupar isatis » Mer 24 Fév 2016 19:30

Les problèmes de bulle viennent probablement de votre pompe à vide effectivement. Pour la résistance de la G26 à des usages publics de formes fines, il se peut qu'une charge puisse aider à la résistance mais attendez qu'un collègue mieux au fait du travail sous vide vienne vous répondre pus en détail.
Isatis, goupil résineur...
Image

vinking
Messages : 4
Enregistré le : Mar 23 Fév 2016 10:43

Re: Problème tirage figurines en résine PU

Message non lupar vinking » Jeu 25 Fév 2016 00:04

Merci, vous confirmez mes doutes .

J'attends patiemment les conseils de vos collègues avisés .

LE MODELEUR
Messages : 338
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Problème tirage figurines en résine PU

Message non lupar LE MODELEUR » Jeu 25 Fév 2016 11:04

Pour choisir une pompe à vide adapté à votre usage il faut tout d'abord prendre en compte le volume de votre caisson de vide pour déterminer le débit.
pour un caisson de 10 litres par exemple:
10L= 0.01m3
Le vide doit être fait en 10 secondes maximum donc 10sec=0.002h
Il vous faut donc un débit minimum de 0.01/ 0.002 soit 5m3/heures
Ensuite il faut prendre en compte le vide maximum de la pompe qui doit être au minimum de 10mBAR, l'idéal étant d'être proche des 1mBAR.
Attention à ce niveau de vide votre caisson doit être suffisamment dimensionné pour résister.

Pour ce qui est des résines la G26 est effectivement trop fragile pour des pièces fine devant être manipulé il faudrait vous orienter sur des PU semi rigide appelé également PU incassable.Ce type de produit devra obligatoirement être passé sous vide.
Nous pouvons vous fournir ces produits, passer par la rubrique contact pour nous demander un devis.

vinking
Messages : 4
Enregistré le : Mar 23 Fév 2016 10:43

Re: Problème tirage figurines en résine PU

Message non lupar vinking » Ven 26 Fév 2016 00:16

Merci pour la petite formule, ça aide pas mal . Du coup je dois changer ma pompe et ma cloche à vide qui est en verre, je suis pas sur qu'elle supporte plus de - 0.5 BAR .

Si la résine PU "incassable" (UR3490 il me semble) donne une aussi bonne empreinte que la G26, je commande . D’ailleurs le format 7.5 kg me convient .
En revanche vous préciser que "Ce type de produit devra obligatoirement être passé sous vide."
Je pensais que c'était le cas de la plupart des résines donc pourquoi le préciser . Ce produit est-il plus visqueux ?

LE MODELEUR
Messages : 338
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Problème tirage figurines en résine PU

Message non lupar LE MODELEUR » Ven 26 Fév 2016 11:03

Nous avons effectivement l'UR3490 qui sera adapté, sa viscosité est effectivement plus importante que la G26 ce qui oblige à passer le produit sous vide.
Lorsque l'on utilise ce type de produit nous insistons sur le dégazage car pour obtenir les pleines caractéristique du produit il ne faut pas que des micro bulle reste emprisonné dans la résine car chacune de ces bulles est une amorce de rupture.
Autre point de différence entre les deux produits c'est le temps de travail qui sera de 10 min environs (contre 3 à 4 pour la G26)ce qui n'est pas un problème au contraire mais le temps de durcissement complet sera également plus long, environs 24H si vous restez à l'ambiante.L'idéal est d'étuver à 50° à 60°C les pièces pendant 4 à 5 heures avant de démouler.

vinking
Messages : 4
Enregistré le : Mar 23 Fév 2016 10:43

Re: Problème tirage figurines en résine PU

Message non lupar vinking » Sam 27 Fév 2016 14:33

Très bien, Je sais maintenant quel matériel il me faut .
Si vous avez encore quelques petits conseils pour utilisé au mieux l' UR3490, je suis preneur .

Sinon continuer comme ça, vous êtes au top . :mrgreen: Et merci encore .

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6692
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Problème tirage figurines en résine PU

Message non lupar isatis » Sam 27 Fév 2016 15:09

Il semblerait qu'on vous a tout dit sur cette résine mais par écrit il peut toujours y avoir des soucis à bien cerner le sujet ; il faudra faire des essais préalables à la production et nous poser des questions si vous avez des difficultés.
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « LES RESINES POLYURETHANES - RESINES DE COULEE / ELASTOMERES / MOUSSES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité