finition master mousse pu bi composant ?

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
amaury
Messages : 2
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 13:52

finition master mousse pu bi composant ?

Message non lu par amaury »

bonjour
je vais passer commande de mousse pu bi composant 10 litres rigide ( et beaucoup d'autres choses ) pour en faire un master de table basse .
mon moule sera surement en acrystal ? ou polyester sans retrait ? je n'ai pas encore décider ^^
mais je voudrait que mon master soit parfaitement lisse et brillant pour la reproduction par coulée (en résine chargé 50%durcal et surement 50%microsphere pour le gain de poids )
que me conseiller vous sachant que je ne possède pas de pistolet a peinture et qu'une application au pinceau laisserai des traces sauf avec un produit a faible viscosité
merci d'avance a votre équipe
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: finition master mousse pu bi composant ?

Message non lu par isatis »

amaury a écrit :

mon moule sera surement en acrystal ? ou polyester sans retrait ? je n'ai pas encore décider ^^
Gel-coat moule + résine polyester sans retrait + mat de verre pour faire un moule dont vous êtes sûr qu'il respecte les cotes du master. la même chose mais avec une polyester standard est possible aussi et coûte moins cher car moins de couches de mat donc moins de résine également.
amaury a écrit : je voudrait que mon master soit parfaitement lisse et brillant
Stratification de la mouse, mastic-ponçage ou apprêt de finition-ponçage qui peut se passer au pinceau ou au rouleau bien qu'il soit normalement dédié à l'application pistolet gravité. Pour la finition lisse et brillante peinture PU bi-composant seule apte à supporter le styrène de la résine polyester, là encore avec un pistolet c'est mieux mais elle se tire bien avec un bon pinceau laqueur.
Cirage très soigneux.
amaury a écrit : pour la reproduction par coulée (en résine chargé 50%durcal et surement 50%microsphere pour le gain de poids )
Reproduction en coulée d'une table, c'est risqué si elle n'est pas massive. Il faudrait connaitre sa forme pour vous orienter ; le style classique un plateau et quatre pieds ça donnera un meuble fragile si n'intervient pas du renfort stratifié, une âme sandwich, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
amaury
Messages : 2
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 13:52

Re: finition master mousse pu bi composant ?

Message non lu par amaury »

merci pour la rapidité de réponse ^^
donc moule en polyester (acrystal ne conviendrait pas malgres la lecture des fiches techniques ? j'aime le coté sans retrait et non toxique)
et pour la finition lisse brillante merci je pensais au depart a un gel coat ou top coat puis ponçage puis penture pu bi composant (mon master pouvant être détruit après moulage )
et pour la table ça serait dans ce style http://duffylondon.com/wp-content/uploa ... le_05w.jpg ( sans copié l'artiste bien sur ^^ c'est juste le style qui serait la et pour un usage perso et amis) du coup une armature métallique serait surement ajoutée dans le moule avant coulée .
une d'entre elle devait être en résine polyester d’inclusion teinté ( pour la transparence) mais du coup vous me mettait un doute point de vue solidité
ma commande risque d’être très grosse et je ne voudrait pas commettre d'erreur et pourtant je me documente depuis plus d'un mois mais je n'ai aucune pratique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: finition master mousse pu bi composant ?

Message non lu par isatis »

Je ne sais pas en quoi sont faits les pieds du modèle dont vous avez mis le lien mais ce qui est sûr c'est qu'avec des résines thermo-durcissables à froid, c'est moule classique puis tirage en stratifié dans un moule en deux parties au moins, quatre si les angles sont droits. En coulée, ça pèsera un âne mort et le risque de bulles est bien trop grand sans matériel adapté.
Armature métallique oubliez, ça vieillira bien trop mal pour une table ; ça peut convenir à de la déco ou de la sculpture mais pas pour le genre de réalisation que vous envisagez. Acrystal, ça sera trop fragile.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre