Masque pour résine PU

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
FrancisG
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 19:14

Masque pour résine PU

Message non lu par FrancisG »

Bonjour,
Quel type de cartouche faut il utiliser pour la coulée de résine polyuréthane? J'utilise actuellement du A2, j'ai peur que ce soit insuffisant et je vois que vos masques sont indiqués polyester, époxy mais pas PU.
Merci d'avance!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Masque pour résine PU

Message non lu par isatis »

Les polyuréthanes n'étant pas solvantées, il n'y a pas de préconisations particulières.
Si vous souhaitez une protection contre les isocyanates, vous pouvez utiliser le masque à cartouche ABEK1-P3.
Il n'est pas au catalogue mais vous pouvez interroger ici les collègues vous donneront la réf. produit ainsi que le conditionnement et le prix.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
FrancisG
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 19:14

Re: Masque pour résine PU

Message non lu par FrancisG »

Euh, pas de précautions particulières? :o Vous m'étonnez quand même, là, les bouteilles portent l'étiquette Xn-nocif avec en particulier la précision nocif par inhalation. Et si certains solvants sont nocifs, l'absence de solvant prouve t'elle l'absence de toxicité respiratoire? (ceci dit sans vouloir vous contredire, hein, je cherche simplement à savoir et me protéger efficacement!) Je retiens néanmoins le P3 pour les isocyanates (responsables quand même de Bhopal... )
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Masque pour résine PU

Message non lu par isatis »

Je l'ai déjà dit, je recommence mais c'est la dernière fois. LES PRODUITS CHIMIQUES THERMODURCISSABLES A FROID SONT DANGEREUX COMME L'EAU DE JAVEL OU LE PRODUIT A CHIOTTES OU DE LA PEINTURE POUR POELLE OU DE LA CIRE A DORER, ETC... :!: :!: :!:

Si les produits comportent des étiquettes, c'est bien pour vous informer, non ?

Je n'ai pas écrit que du moment que c'est sans solvant ce n'est pas à prendre sans précautions :!: Il n'y a pas de préconisation particulière - particulière voulant dire : NI plus ni moins que les autres thermodurcissables, c'est plus clair là :P
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Masque pour résine PU

Message non lu par Hippomouleur »

FrancisG a écrit :Je retiens néanmoins le P3 pour les isocyanates (responsables quand même de Bhopal... )

NON !

la lettre P classe le masque pour les poussières, pas pour les isocyanates !!!

(ABEK1 pour la partie respiratoire hors poussières.)

Je vous rappelle aussi que vous pouvez vous adresser à la société qui vous à vendu ces produits pour obtenir les FDS et les renseignements spécifiques.

Nous mettons en ligne une partie de nos FDS et tenons les autres à disposition sur simple demande (pour nos clients évidemment)
FrancisG
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 19:14

Re: Masque pour résine PU

Message non lu par FrancisG »

Isatis,
Du calme: j'ai passé des heures sur le net à chercher ce renseignement, peut-être évident pour un pro, pas pour un hobbyiste!

Dire que c'est dangereux comme l'eau de Javel ou autres ne m'avance pas, on connait l'eau de Javel depuis longtemps, les amateurs comme moi ne savent RIEN de la PU, et sur les notices c'est marqué: irritant pour les voies respiratoires, au mieux on ajoute: utiliser dans un endroit ventilé! Impeccable, ça dégage toute responsabilité.

Or en pratique les amateurs comme moi de figurine ou autres jouets coulent au mieux dans leur garage, au pire dans la chambre, alors la ventil! Si les notices indiquaient la vraie protection, ABEK1P3 vous me dites, ça ne serait pas mieux?

Hippomouleur,
Merci de la précision, quand on sait ça parait évident, pas avant (ABEK1 ne me parle pas plus, mais je vais chercher la signification, no problem)

Vous me reprochez de ne pas avoir acheté le produit chez vous, je peux vous expliquer simplement si vous voulez l'entendre: tous ceux qui m'ont précédé dans ce nouveau loisir ont utilisé une résine particulière distribuée par un de vos collègues très connu, je n'ai pas cherché l'originalité et le risque, j'ai fait la même chose! J'ignore si la G26 me conviendrait, pour l'instant j'ai bien d'autres problèmes. Je pense que vous gagneriez à laisser ce forum ouvert même à ceux qui ne sont pas clients, ils peuvent l'être un jour, même si vous interdisez simplement de faire de la pub pour un concurrent.

Et si vous n'avez pas encore massacré votre ordi à me lire, peut-être pourrez vous me dire à partir de quand on considère que les cartouches ou le masque sont à changer? A la fin de date de validité ou après x heures?

En tout cas encore merci de m'avoir répondu, et je ne cherchais évidemment à irriter personne, croyez le bien.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Masque pour résine PU

Message non lu par isatis »

FrancisG a écrit :
Dire que c'est dangereux comme l'eau de Javel ou autres ne m'avance pas, on connait l'eau de Javel depuis longtemps, les amateurs comme moi ne savent RIEN de la PU, et sur les notices c'est marqué: irritant pour les voies respiratoires, au mieux on ajoute: utiliser dans un endroit ventilé! Impeccable, ça dégage toute responsabilité.
L'eau de javel fait de graves dégats chaque année, c'est une des causes premières d'intoxication ménagère, ce n'est pas anodin ma citation.

Je ne m'énerve pas, je souligne que vous avez des étiquettes de dangerosité sur tous les produits concernés et nous ne pouvons pas être derrière tous les gens qui utilisent ces produits pour leur tenir la main. Tout est disponible sur le net, allez voir les directives européennes. Je ne peux pas faire des recherches pour tout le monde, c'est impossible !

Et si l'on vous dit qu'il faut un local ventilé, un atelier propre et bien éclairé c'est parce qu'il le faut. Si vous passez outre et travaillez dans de mauvaises conditions, nous n'y pouvons rien. Chacun est libre d'évaluer ses risques.

Question "responsabilité" :

- ce forum a été ouvert pour aider les gens qui utilisent nos produits, nous répondons aussi aux autres comme vous pouvez le constater au fil de ce forum.
- nous ne pouvons pas nous substituer à votre vendeur, adressez vous à lui lorsque vous avez des interrogations sur ses produits.
- l'application des produits est de la responsabilité de l'utilisateur, le vendeur doit fourni un produit en état de marche, correctement étiqueté, accompagné de documents quand c'est obligatoire.
FrancisG a écrit : ...peut-être pourrez vous me dire à partir de quand on considère que les cartouches ou le masque sont à changer? A la fin de date de validité ou après x heures?
Ça c'est la question qui tue ! Ça dépend du stockage du masque hors utilisation, des produits utilisés, de la poussière dégagée, bref de l'activité du masque.
En règle générale, quand vous commencez à sentir des odeurs avec votre masque ou que vous avez du mal à respirer à cause des poussières accumulées il est temps de changer la cartouche.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
FrancisG
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 19:14

Re: Masque pour résine PU

Message non lu par FrancisG »

Bien. Je ne demandais bien sûr pas qu'on fasse des recherches pour moi, je les ai faites et nulle part je n'ai trouvé clairement le renseignement demandé, d'où cette intervention évidemment. J'aurais dû demander plus simplement quel masque vous mettiez vous-même lorsque vous manipulez ce produit.

Concernant les odeurs dans le masque, le problème avec la PU que j'utilise, je suppose que c'est pareil pour la G26 ;) , c'est qu'elle n'a quasiment pas d'odeur! Alors c'est presque plus un inconvénient qu'un avantage, car on n'évalue pas le taux de pollution. Je vais donc changer tous les ans, je coule par petites quantités (60g environ) et n'ai utilisé que 2 litres en 3 mois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Masque pour résine PU

Message non lu par isatis »

Les métiers qui tournent autour des résines nécessitent un peu d'astuce en général !
Si vous utilisez une résine qui n'a que très peu d'odeur, il vous suffit de vous mettre une gousse d'aïl écrasée sous la cartouche pour savoir si elle est encore valable ou bien un truc qui pue grave genre gasoil ou qui sent bon comme une huile essentielle.

:roll: faut tout leur dire :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
FrancisG
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 19:14

Re: Masque pour résine PU

Message non lu par FrancisG »

Ah, ben voilà un bon conseil! Moi j'osais pas mettre de la lavande dans ma résine, mais c'est vrai que je n'ai pas besoin de la résine pour tester la cartouche!
Bonne soirée.
Répondre