Densité / Quantité résine résine PU

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
bobby5169
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:30

Densité / Quantité résine résine PU

Message non lu par bobby5169 »

Bonjour à tous;
Je suis en train de réaliser des skis en bois et je fais le tour des skis en PU.

La longueur cumulée est de 8m pour une rainure de 16mm x 16mm soit un total de 2.04 dm^3

Image

Image

J'ai passé une commande (Numéro de commande: 00005437) en février d'un kit de 1Kg de résine PU 80 shore.
Je sais qu'il ne faut pas raisonner en volume mais en poids, mais je voudrai savoir finalement combien recommander en quantité pour faire mes rails d'une seule traite (car ils seront pigmentés en plus). Je ne voudrai pas être trop juste en quantité car je pense que mon bois va "boire" un peu.

Question subsidiaire: J'ai un flacon de 250g de colorant, mais je n'ai aucune idée de la quantité à ajouter à mes 2L.

En espérant que vous pourrez répondre à mes questions.
PS: Je n'ai pas trouvé commen uploader les photos sur le site, j'ai donc mis un lien vers le sujet de construction de mes skis sur un autre forum
Cordialement.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Densité / Quantité résine résine PU

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
la densité du polyuréthane est d'environs 1.1, donc 1 litre pèse 1.1Kg.
Pour les pates pigmentaire le dosage théorique est de 5% en poids
bobby5169
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:30

Re: Densité / Quantité résine résine PU

Message non lu par bobby5169 »

Merci de cette réponse
Avec un second kit ça devrait alors passer.

Par contre vous parlez de "pâte" pigmentaire, mais ce que j'ai est en liquide mais je suppose que c'est la même chose.

Bonne journée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Densité / Quantité résine résine PU

Message non lu par isatis »

Les pâtes pigmentaires sont dédiées aux résines, voir ICI.
Qu'appelez-vous un "liquide" ?
Isatis, goupil résineur...
Image
bobby5169
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:30

Re: Densité / Quantité résine résine PU

Message non lu par bobby5169 »

Bonjour;
En reprenant ma commande, il s'agit bien de pâte pigmentaire que j'ai commandé.
N'ayant pas encore ouvert le flacon, l'aspect me paraissait plutôt liquide d'ou ma remarque.

Le 5% de pate pigmentaire, c'est la quantité max ou le taux habituel d'utilisation?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Densité / Quantité résine résine PU

Message non lu par isatis »

bobby5169 a écrit :
En reprenant ma commande, il s'agit bien de pâte pigmentaire que j'ai commandé.
N'ayant pas encore ouvert le flacon, l'aspect me paraissait plutôt liquide d'ou ma remarque.
C'est un peu liquide effectivement ; il se peut qu'il y ait une légère sédimentation dans le pot, agiter le flacon avant de l'ouvrir.
bobby5169 a écrit : Le 5% de pate pigmentaire, c'est la quantité max ou le taux habituel d'utilisation?
C'est la quantité requise. Plus dosé vous risqueriez d'inhiber le PU.
Isatis, goupil résineur...
Image
bobby5169
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:30

Re: Densité / Quantité résine résine PU

Message non lu par bobby5169 »

Merci de ces infos.
Je posterai des photos de l'avancement et de la résine PU et de la stratification ensuite
bobby5169
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:30

Re: Densité / Quantité résine résine PU

Message non lu par bobby5169 »

Je n'ai pas encore eu le temps d'avancer sur le projet; mais j'ai encore des interrogations.

Je vais couler la résine dans mon garage qui n'est pas isolé, il doit y faire une 15zaine de degrés en ce moment (mais c'est pas sur).

Je vais fabriquer une chambre régulée pour mettre le ski en intégralité. A quelle t° doit polymériser la résine PU? Cela m'aiderait à savoir si je dois choisir un thermostat d'ambiance (30°c max) ou si il faut que je me retourne vers des appareils pour vivarium (qui montent plus en T°).

Une question subsidiaire, la stratification sera ensuite faite à l'époxy (achetée sur un autre site donc je crois connaitre la réponse), je crois savoir que l'idéal est une polymérisation à 20°c que je vais laisser 24h dans le four. Je pense faire ensuite une post-cuisson dans les 50-60°c pendant 1 à 2 j.
Est ce que cela vous semble correct comme durée et T°?

En vous remerciant par avance.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Densité / Quantité résine résine PU

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour ce qui est du polyuréthane l'étuvage doit se faire entre 40 et 50°C pendant 8H , ensuite il faut compter environs 3 jours pour que le produit atteigne ces caractéristiques complète.
Pour la résine je vous conseil de vous adresser à votre revendeur pour connaitre les températures d'étuvage conseillé.
bobby5169
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:30

Re: Densité / Quantité résine résine PU

Message non lu par bobby5169 »

OK merci de la réponse.
Répondre