Page 1 sur 1

Engrenage voiture enfant

Posté : sam. 18 juil. 2015 19:19
par Jackblack
Bonjour à tous,

D'abord merci pour consacrer un forum sur ce sujet, je suis novice dans la résine et j'ai besoin de réaliser un engrenage pour une voiturette d'enfant, le genre de jouet ou on peut monter à 2 et qui fonctionne sur batterie 12V.

Il y a un engrenage de roue qui est endommagé et je me suis servi de l'autre pour réaliser un moule en silicone RTV, le moule est nickel, ça c'est bon.
J'ai tenté sans connaître trop les caractéristiques du produit de couler une résine PU ( j'ai pas essayé l’époxy car c'est réputé trop cassant, j'ai pu l'observer sur d'autres applications test en coulée), avec un peu d'entrainement j'arrive à une pièce bien propre sans bulles ou alors des minis en faible quantité et pas gênante pour la pièce.

Par contre le problème : c'est pas solide, sous l'effort ça casse...

J'ai fait un test avec une pince sur les dents du pignon d'origine abimé, en forçant vraiment les dents se tordent et finissent par casser mais il faut vraiment y aller. La copie en PU à peine je serre la pince avec 15% de force que ça casse franc. La résine PU est de la xxxx avec un shore de 70 ou 80.

Est-ce que vous avez un produit à me conseiller sachant qu'il faudrait que je puisse le mettre en œuvre en coulée dans mon moule silicone.
Pensez-vous qu'un élastomère de polyuréthane de forte dureté 85, 95 si ça existe puisse convenir.

J'ai vu cet exemple sur le forum, et je me dis qu'avec une bonne dureté ... ???
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=43&t=1381

D'avance merci de vos réponse

Jack

Re: Engrenage voiture enfant

Posté : dim. 19 juil. 2015 14:40
par Hippomouleur
Bonjour,
je ne voudrais pas vous décevoir mais cette roue d’engrenage réalisée en injection thermoplastique présente des caractéristiques que vous ne pourrez retrouver en résine thermodurcissable qu'avec des produits très élaboré demandant du matériel de mise en œuvre (étuve, cloche à vide) ne se vendant pas en toute petite quantité (chez nous carton de 18 kg minimum) et coutant très cher ! :?

Un élastomère polyuréthane ne cassera pas, mais ne va t il pas trop se déformer sous l'effort pour jouer son rôle ?

Vous pourriez essayer avec celui-ci: http://www.boutique.resines-et-moulages ... shore.html (c'est la plus forte dureté shore que nous ayons pour la vente au détail mais ce n'est que 80 shore A...)

mais je doute que cela fonctionne !

Re: Engrenage voiture enfant

Posté : mar. 21 juil. 2015 09:04
par Jackblack
Bonjour,

Merci pour cette réponse,

Effectivement j'ai peur également que l'élastomère ne convienne pas, il me faudrait un produit non cassant avec un shore de 70 D minimum... ... et vous avez confirmé mes craintes : ça va être dur à obtenir en tant qu' amateur.

Je pense que le plus simple serait de prendre un morceau de matière et d'exécuter le travail avec un tour à métaux, la pièce sera légèrement différente en aspect mais pourra remplir le même rôle...
Par contre je ne sais pas quelle matière prendre comme base de départ, téflon ? et ou la trouver en bloc suffisant.

J'ai également la pièce d'origine que je pensais peut-être réparer avec un "mastic" similaire aux pâtes bi-composants que l'on trouve un peu partout. A l'aide de ce mastic et de l'empreinte prise sur des dents saines je me disais qu'il serait possible de reconstituer le morceau quitte à le peaufiner au dremel ensuite...

La question reste de savoir si il existe un mastic assez rigide et non cassant comme l’époxy garantissant une tenue de la réparation, parce que je tiens aux autres pignons voisins ... :D

Merci en tout cas du temps que vous m'avez consacré.

@+

Re: Engrenage voiture enfant

Posté : mar. 21 juil. 2015 13:47
par isatis
Jackblack a écrit :


Effectivement j'ai peur également que l'élastomère ne convienne pas, il me faudrait un produit non cassant avec un shore de 70 D minimum... ... et vous avez confirmé mes craintes : ça va être dur à obtenir en tant qu' amateur.
probablement impossible en petite quantité sans compter qu'il faut du matériel performant pour la mise en œuvre
Jackblack a écrit : Je pense que le plus simple serait de prendre un morceau de matière et d'exécuter le travail avec un tour à métaux, la pièce sera légèrement différente en aspect mais pourra remplir le même rôle...
Par contre je ne sais pas quelle matière prendre comme base de départ, téflon ? et ou la trouver en bloc suffisant.
Ça serait plus sage effectivement ; aller voir un tourneur qui analyserait votre objet cassé, choisirait le matériau le plus approchant et pourrait reproduire la pièce éventuellement après modélisation informatique. Impossible de vous orienter vers une matière, ce n'est pas de notre métier ces produits.

Jackblack a écrit : La question reste de savoir si il existe un mastic assez rigide et non cassant comme l’époxy garantissant une tenue de la réparation, parce que je tiens aux autres pignons voisins
Un mastic sert à mastiquer pas à recoller et je ne vois pas quelle colle accessible puisse avoir les caractéristiques idéales ; de plus un collage c'est comme une soudure, la pièce finit par péter à côté de la réparation.

Re: Engrenage voiture enfant

Posté : mer. 22 juil. 2015 16:19
par Jackblack
En tout cas merci à vous deux pour ces réponses, et pour faire partager vos connaissances techniques autour d'un forum...

Je suis rêveur et je me posais la question, serait-il inconcevable d'imaginer reconvertir une imprimante 3D en centre de "thermo-moulage" amateur si on appelle cela comme ça... ou de fabriquer un système de piston d'injection avec un proto de pistolet à colle chaude amélioré et d’utiliser un fil d'ABS comme matière première.

J'ai pas forcément l'intention, les connaissances ou encore les moyens de tenter l'expérience ... ....mais, selon vous, il y aurait-il une raison valable de tenter le prototype (sans l'espoir d'une qualité industrielle bien sur) ou c'est complétement illusoire au regard d'énormes contraintes techniques interdisant un résultat amateur acceptable.
cela à supposer que l'on commence par un moulage simple (dans une forme composée de tube en cuivre par exemple).

Ça va peut-être vous faire hurler de rire, mais bon, j'aime bien rêver à ce genre d'invention qui ne marche pas souvent hélas...

@+

Re: Engrenage voiture enfant

Posté : mer. 22 juil. 2015 17:17
par Hippomouleur
Une "imprimante 3 D" peut sans doute réaliser cet engrenage, reste à avoir une imprimante 3 D qui utilise un ABS de qualité (suffisamment costaud) et qui ait une définition correcte (que les strates ne fassent pas ressembler la pièce à la pyramide de Khéops )

Et ça c'est déjà une imprimante qui coute un bras :?

C'est la matière première nécessaire au cahier des charges de la pièce qui fait que l'on peut ou que l'on ne peut pas en fait !

D’où les déceptions avec les imprimantes 3 D " non pro" dès que l'on veut faire une pièce un peu solide ...

Re: Engrenage voiture enfant

Posté : mer. 22 juil. 2015 17:30
par isatis
Jackblack a écrit :
Ça va peut-être vous faire hurler de rire, mais bon, j'aime bien rêver à ce genre d'invention qui ne marche pas souvent hélas...
Sourire, c'est déjà pas mal :)
Ça viendra les 3D à domicile si j'en crois mes modestes expériences dans les thermo-durcissables à froid ; il y a 25 ans les élastomères de silicone et les résines époxy de base étaient réservés aux pros bien équipés avec une solide formation, il n'y a pas 8 ans c'était le cas du travail en infusion sous vide qui commence à se "démocratiser" parfois avec des pompes bricolées pas efficientes :P alors la 3D deviendra peut-être un objet relativement courant et peut-être facile à fabriquer… pour l'instant faut pas rêver c'est surtout les chocolatiers de luxe qui font des trucs marrants ET rentables avec ces engins :lol: ou bien les professionnels avec du matériel très technique et surtout la matière base qui convient au projet comme l'indique l'Hippomouleur.

Re: Engrenage voiture enfant

Posté : mer. 22 juil. 2015 18:13
par Ange_blond
Bonjour,

Je me permet une petite digression, outre les "fablab" qui existent en France et qui mettent a disposition ce genre de matériel, il existe des sites web où on peut envoyer son fichier 3D pour impression de l'element.
Ou alors, trouver un usineur pres de chez soi.

Bref, je pense pas que ça soit si complexe que ça...

Re: Engrenage voiture enfant

Posté : jeu. 23 juil. 2015 08:50
par isatis
C'est pas complexe du point de vue réalisation de la pièce, ce qui pose problème c'est le matériau à utiliser dans le cas de Jackblacks'il veut faire lui-même :)