Résine G 26 renforcée au tissu de verre?

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
djak
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 20:57

Résine G 26 renforcée au tissu de verre?

Message non lu par djak »

Bonjour,

Je compte faire un tirage d'une armure en résine P.U. et je voudrais la renforcer avec de la fibre de verre...j'ai entendu dire qu'il était possible de le faire.

D'autre part, appliquer du tissu de verre me permettrait peut être de mieux controler l'épaisseur de résine sur toute la surface.

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine G 26 renforcée au tissu de verre?

Message non lu par isatis »

La G26 est une résine de coulée à polymérisation rapide, rien à voir avec une stratification.
Dites ce que vous voulez réaliser pour quel budget avec quel type de moule et on vous indiquera ce qui nous semble le plus approprié comme matériaux.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine G 26 renforcée au tissu de verre?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

on peut tout faire...même des bêtises... :lol: la question est de savoir s'il est judicieux de la faire ! :mrgreen:

Pour une armure à porter, il faut effectivement avoir un composite renforcé fibres de verre, mais quelle drôle d'idée d'utiliser de la résine polyuréthane à prise rapide ?

Pour répondre strictement à votre question, oui, vous pouvez, mais c'est vraiment un truc de bricoleurs pris sur le net !

Ça s'imprègnera mal, vous n'aurez pas le temps de faire grand chose en 2 minutes et les raccords seront difficiles. Au final l'armure sera plus lourde et plus fragile qu’avec une résine époxy.


Ceci dit, vu que nous ne savons pas vraiment ce que vous souhaitez faire...
djak
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 20:57

Re: Résine G 26 renforcée au tissu de verre?

Message non lu par djak »

Bonjour,

Oui je n'ai pas été très clair 8-)
Je vais faire plusieurs tirages de cette armure et elle doit pouvoir s'adapter à différents gabarits.
La fibre est là pour me donner bonne conscience et vendre une armure assez résistante, même si ces armures ne seront portées que pour faire joli et ne subiront pas beaucoup de contraintes. :P

Les moules des différentes pièces sont en une seule partie.
Pour faire les pièces, je coule en plusieurs petites couches la résine dans le moule et je berce ce dernier jusqu'au durcissement.

En fait je voulais la résine P.U car elle se chauffe et se déforme facilement, ce qui est pratique pour "modeler" légèrement l'armure suivant le gabarit du porteur.
Je vous ai pris plusieurs fois de la G26, j'admets qu'elle ne parait pas trop adaptée pour ce que je veux faire...

Faire une couche en mélangeant la G26 + "fibres broyées" (je ne connais pas le terme) pourrait consolider l'armure vous pensez?
Je me dis que des fibres trop courtes ne vont pas servir à grand chose et des fibres trop longues ne vont pas bien "glisser" sur les couches déjà sèches.

Et au fait: quel est le délai "légal"entre chaque couche de G26? En général j'attends une dizaine de minutes.

P.S.
Je n'arrive pas à poster de photos, il ne se passe rien lorsque j'appuie sur "ajouter le fichier"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine G 26 renforcée au tissu de verre?

Message non lu par isatis »

Dans l'absolu, on ne peut pas dire que ce bricolage ne peut pas fonctionner mais chauffer pour déformer, c'est pas vraiment pro ça :P
Mélanger des fibres coupées, il me semble que vous n'aurez pas le temps de mélanger puis d'étaler, de plus dans de la G26 je ne suis même pas sûre que veuille bien se mélanger !
Je ne sais pas trop quoi vous proposer pour coller à votre méthode de moule unique pour diverses taille, l'Hippomouleur aura peut-être une idée, attendez son passage.
Vous pouvez sur-coucher la résine lorsque la couche précédente est polymérisée et que vous êtes sûr que ça ne bougera plus à cause de la coulée suivante.


Pour les photos, je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas ; peut-être le poids… il faut vérifier que votre photo n'est pas trop grosse pour passer et si c'est le cas, il faut la réduire et l'alléger avant de la télécharger.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine G 26 renforcée au tissu de verre?

Message non lu par Hippomouleur »

djak a écrit : Pour faire les pièces, je coule en plusieurs petites couches la résine dans le moule et je berce ce dernier jusqu'au durcissement.
Une sorte de roto moulage donc ?
djak a écrit : Faire une couche en mélangeant la G26 + "fibres broyées" (je ne connais pas le terme) pourrait consolider l'armure vous pensez?
On parle de fibrettes dans le métier.

Non, je ne pense pas que cela améliore grand chose :?
djak a écrit : Et au fait: quel est le délai "légal"entre chaque couche de G26? En général j'attends une dizaine de minutes.
Attendre simplement que ce soit polymérisé et ne pas attendre plus longtemps ! :mrgreen:

Si vous voulez des pièces plus solides, il vous faut commander de la résine G27W+G28 A.
Ce n'est pas en vente sur la boutique, il vous faut demander un devis spécifique en précisant la ville de livraison.
Elle est plus costaud, un temps de travail un peu plus long et elle est évidemment plus chère et n'existe qu'en 5 kg + 5 kg.
djak a écrit : Je n'arrive pas à poster de photos, il ne se passe rien lorsque j'appuie sur "ajouter le fichier"
Faites un nouvel essai, l'admin à modifié un paramètre qui bloquait peu être à cause de la taille.
djak
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 20:57

Re: Résine G 26 renforcée au tissu de verre?

Message non lu par djak »

Bonjour,
Oui c'est un léger rotomoulage. ;)

Et je n'ai pas d'autre solution à part déformer la résine au thermo, l'armure possède une bande sur l'épaule qui doit être bien ajustée suivant le gabarit.

Je vais rester pour l'instant sur la g 26 seule, en faisant des pièces plus épaisses.

Image

J'aurais une dernière petite question:
Afin de faire une caméra factice,J'ai moulé dans du rtv 120 un petit objectif photo et j'ai déjà sorti un tirage en résine transparente, seul le pourtour de l'objectif est peint en noir . Le 1er tirage est nickel.
Cette résine époxy vient d'un magasin grand public et elle s'est périmée bien plus vite que les indications mensongères de la notice. Le 2e tirage est tout mou. Je vais donc en passer commande chez vous.
J'hésite entre rester sur l'époxy ou prendre la polyester, quelle est la différence au final ? à part le prix? :mrgreen:
Et quel est le délai avant démoulage pour la polyester inclupol ?

Image
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine G 26 renforcée au tissu de verre?

Message non lu par isatis »

Avec un moule en élastomère de silicone vous n'avez pas le choix, c'est résine époxy l'Inclupox voir ICI. les résines polyester inhibent dans des moules en élastomère de silicone.
Pour le démoulage, 24 h après la polymérisation qui est lente, ça devrait être un minimum.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre