Choix pour cimentage de pièce soumise à sollicitations méca.

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
tatoune
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 18:11

Choix pour cimentage de pièce soumise à sollicitations méca.

Message non lu par tatoune »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans ce forum et vous la pose donc:

Je recherche une résine dure qui puisse me servir à maintenir des pièces soumises à un chargement mécanique. Le volume utile maxi par moule peut monter jusqu’à un peu moins d'1 litre.

Mes besoins principaux (dans l'ordre) sont:
1) tenue mécanique sous charge (rigidité) et résistance aux chocs
2) exothermie faible (idéalement T° de polymérisation ~60°C)
3) prise 'rapide' (ie. prise complète < 40 min)

Dans une moindre mesure:
4) retrait faible
5) facilité d’utilisation

Quelqu'un a t'il des conseils à me donner sur la base de ce cahier des charges ?
Merci d'avance,
Bertrand.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix pour cimentage de pièce soumise à sollicitations m

Message non lu par isatis »

Vous voulez faire un récipient qui contiendra quelque chose chargé dedans ou bien faire un moule Image
Tenue mécanique et résistance aux chocs… comme toujours ça dépend des contraintes et de la puissance-constance des chocs.
Nous ne sommes pas un bureau d'études mais nous pouvons orienter vos choix mais il nous faudrait quelques précisions.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
tatoune
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 18:11

Re: Choix pour cimentage de pièce soumise à sollicitations m

Message non lu par tatoune »

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide:
La résine est prise dans un moule rigide (bâti) et sert à maintenir une pièce qui est cimentée dedans. On applique l'effort sur la pièce. On peut imaginer une poutre encastrée-libre soumise à un effort de flexion. Pour info et si utile j'impose en fait un couple pur de l'ordre de 20 Nm à une pièce de section 5x5 cm, prise sur une profondeur équivalente dans la résine.
- Quand je parle de tenue mécanique, c'est la rigidité qui m'importe, i.e. je ne veux pas que la pièce bouge / que l'ancrage se s'ouvre et se détériore sous charge.
- La notion de choc est effectivement plus difficile à quantifier. Disons que, une fois cimentée, je dois taper sur la pièce plusieurs fois à coups de marteau de manière assez modérée, et que je souhaite éviter une rupture fragile de la résine.

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser une résine PU XX à base de polyol et durcisseur MDI qui a montré quelques limites sur les deux points ci-dessus (en particulie le 1er), et je cherchais donc une résine ayant de meilleures propriétés mécaniques si cela existe.

Une orientation me va très bien: cela me permettrait déjà de faire quelques essais mieux ciblés.
Cordialement,
Bertrand.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Choix pour cimentage de pièce soumise à sollicitations m

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
j'avoue ne pas très bien comprendre ce que vous voulez faire :?
tatoune a écrit :
La résine est prise dans un moule rigide (bâti) et sert à maintenir une pièce qui est cimentée dedans
Vous dites que votre pièce est cimentée dans votre bâti ? Si vous la fixez dans ce bâti avec du ciment où va la résine et à quoi sert elle ?

Dans le principe, rigidité et résistance aux chocs (souplesse) sont contradictoires !

J'ai compris que votre résine est coulée et fixe un objets sur lequel vous venez appliquer des efforts à l'arrachement.

Je vous conseillerais simplement une résine époxy comme la 1060 chargée ! Mais elle ne correspond pas à votre désir de prise rapide à priori.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 15-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous pourriez envisager une résine époxy à prise plus rapide mais là il faudrait d'abord connaitre le volume à remplir.

Encore qu'aucune résine thermodurcissable, qu'elle soit PU, polyester, époxy ou autres n'aura terminé sa réaction chimique en 40 mn. Elle sera dure, tout au plus, mais l'acquisition de ses qualités thermo dynamiques finales ne seront acquises qu'après plusieurs jours !

Une résine PU comme notre G28, chargée à tri-hydrate d'alumine pourra peut être donner satisfaction, à essayer.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 10-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.boutique.resines-et-moulages ... 5-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tatoune
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 18:11

Re: Choix pour cimentage de pièce soumise à sollicitations m

Message non lu par tatoune »

Merci, ça m'aide déjà bien.

Question terminologie: pour moi cimentage = moulage pour vous; donc la pièce est moulée dans un moule et c'est donc bien uniquement la résine qui doit servir à la maintenir. C'est une contrainte liée à mon application.

Je suis assez d'accord sur la contradiction entre les besoins en rigidité et résistance au choc d'un point de vue général. C'est bien là la difficulté et la raison pour laquelle je vous contacte.

Les infos concernant le temps de réaction sont utiles, les temps de prise de 30 min annoncés sur certaines résines correspondent donc plus à des temps de gel.

Si vous êtes du magasin résines et moulages je suis preneur d'une doc technique pour la PU G28, sinon je les contacterai.

Encore merci et bonne continuation,
Bertrand.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Choix pour cimentage de pièce soumise à sollicitations m

Message non lu par Hippomouleur »

tatoune a écrit : Si vous êtes du magasin résines et moulages je suis preneur d'une doc technique pour la PU G28, sinon je les contacterai.
Regardez ce qui est écrit en gros en haut de cette page :? et relisez ce que vous avez accepté en vous inscrivant !!! :lol:

La FT de la G28 est dans la bibliothèque du site: http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... hanes.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais à mon avis vous avez intéret à la charger à l'alumine hydratée.
Répondre