rouleau de remorque porte bateau

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
xenusis
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 13:50

rouleau de remorque porte bateau

Message non lu par xenusis »

bonjour , a tous , je suis nouveau ici , je n ai pas vue si il y a une presntation a faire !!!


je compte faire mes rouleau de remorque qui sont hs !!

vue le prix et les complication pour les changer , je pense que que vais fabriquer un moule et les couler en résine


avant de passer commande , il faut que je sache quel " shore " je doit utiliser !!

Prière de poster vos photos sur le serveur du forum sous peine de suppression du post, merci
admin.


Image
je but est de viré les " lèvres rouge" et de les remplacer par de l élastomère !!

avez vous des conseille ????


par avance merci
Modifié en dernier par xenusis le lun. 26 janv. 2015 21:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rouleau de remorque porte bateau

Message non lu par isatis »

Mon premier conseil, c'est de poster votre photo selon la méthode du forum, voir ICI. Notre admin. n'accepte pas les images qui disparaissent au bout de trois mois et rendent les échanges incompréhensibles pour les futurs lecteurs.

Réponse sous réserve de voir la photo :
Il faut que vous sachiez la dureté actuelle de vos rouleaux pour choisir ce qui conviendra en élastomère PUvoir ICI.
Préalablement il faudra réaliser un moule en élastomère de silicone, voir ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
xenusis
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 13:50

Re: rouleau de remorque porte bateau

Message non lu par xenusis »

message editer merci pour vos conseil :)


pour le shore , je ne le connais pas , d apres certain calcule a l oeil je pense prends 60

il faut qu il résiste au frottement du bateau ( monté et descente ) , mais aussi qu il fasse un peut d amortissement sur la route !!


les vieux étant mort , je ne peut faire aucun teste de résistance dessus ,

il faut bien entendu , qu il colle bien au rouleau ( jante ) existant en blanc sur la photo
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rouleau de remorque porte bateau

Message non lu par isatis »

xenusis a écrit :message editer merci pour vos conseil :)
Merci ! C'est presque le seul truc qui fait sortir notre admin. du silence sur le forum ça :lol:

xenusis a écrit :pour le shore , je ne le connais pas , d apres certain calcule a l oeil je pense prends 60

il faut qu il résiste au frottement du bateau ( monté et descente ) , mais aussi qu il fasse un peut d amortissement sur la route !!


les vieux étant mort , je ne peut faire aucun teste de résistance dessus ,

il faut bien entendu , qu il colle bien au rouleau ( jante ) existant en blanc sur la photo
D'accord, je vais vous laisser dans les pattes de l'Hippomouleur pour le choix du PU de coulée parce que je ne sais pas du tout la dureté de ce genre de produit.

Si vos rouleaux sont tous de la même taille, vous faites un moule sur celui qui est le moins égratigné en élastomère de silicone, voir ICI des explications et des exemples sinon, vous en faites un pour chaque taille puis vous couler un élastomère PU à choisir.

Après les précisions de l'Hippomouleur, vous trouverez les produits à la Boutique où vous pourrez faire un devis ; je me suis pas sûre de la pertinence de tout ce travail économiquement, à vous de voir……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: rouleau de remorque porte bateau

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
xenusis a écrit : pour le shore , je ne le connais pas , d apres certain calcule a l oeil je pense prends 60
S'il vous sentez de la souplesse sous le doigt sur une aussi faible épaisseur on doit être à 55/60 effectivement.
xenusis a écrit : il faut qu il résiste au frottement du bateau ( monté et descente ) , mais aussi qu il fasse un peut d amortissement sur la route !!
Dans la famille des thermodurcissables (plastiques à froid) les élastomères de polyuréthanes sont les produits qui offrent une excellente résistance à l'abrasion.

Pour l'amortissement, oui avec un shore assez faible comme le 55 shoreA
http://www.boutique.resines-et-moulages ... shore.html" onclick="window.open(this.href);return false;
encore que vu la fine épaisseur cela ne va pas jouer énormément.
Le bateau pèse combien ?
xenusis a écrit : il faut bien entendu , qu il colle bien au rouleau ( jante ) existant en blanc sur la photo
C'est là que ça se complique vu que vos rouleaux ont l'air d'être en thermoplastiques (plastiques injectés à chaud) et que ces plastiques sont pratiquement auto démoulants !

Il faut donc étudier un moule qui permette lors de la coulée d'enrober totalement le galet en plastique pour que s'il y a décollement ce ne soit pas gênant.

Et ça ce n'est pas simple simple ! :?
xenusis
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 13:50

Re: rouleau de remorque porte bateau

Message non lu par xenusis »

merci pour vos message !!

j ai repondu il y a 2 jours avec mon portable mais je ne vois pas ma reponse ,

le bateau pese 750kg ,

je vais faire des rayures sur la largeur des rouleaux avec le fer a soudée pour une bonne accroche ( rayure en diagonale et inverser )

cela fera un " cran" qui résistera et fera tourner le rouleau en avant ou en arrière !!


je revois ma copie en prenant un shore de 80 !!!


pour le moule , vos conseil son bon , j y ai reflechi je sais exactement comment je vais faire !!!

il me reste un rouleau intact , je vais m en servir pour faire le moule , et faire en sorte que le moule prenne dans les " rayon du rouleau , pour avoir une bonne précision au coulage !! ne pas faire des rouleaux " excentrique " ( je me comprend ) :D :lol:


bien entendu , je ferai un petit post , qui avec quelque photo et explication !!

une question , comment ce comporte le moule il se pose a la main ou est ce qu il faut que je fasse un " coffrage " et que je coule le moule ?????


merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rouleau de remorque porte bateau

Message non lu par isatis »

xenusis a écrit :

j ai repondu il y a 2 jours avec mon portable mais je ne vois pas ma reponse ,
Alors là Image mystère……


xenusis a écrit : je vais faire des rayures sur la largeur des rouleaux avec le fer a soudée pour une bonne accroche ( rayure en diagonale et inverser )

cela fera un " cran" qui résistera et fera tourner le rouleau en avant ou en arrière !!
Cranter les rouleaux est effectivement une idée pour éviter le glissement, ça fait un accrochage mécanique mais vu le peu d'épaisseur de vos moyeux, je doute de l'efficacité. Il ne faudrait pas non plus les fragiliser.




xenusis a écrit : pour le moule , vos conseil son bon
Merci mais…… c'est notre métier, heureusement qu'on sait un peu faire :lol:


xenusis a écrit : bien entendu , je ferai un petit post , qui avec quelque photo et explication !!
Oui, si les produits proviennent de notre Boutique.
xenusis a écrit : une question , comment ce comporte le moule il se pose a la main ou est ce qu il faut que je fasse un " coffrage " et que je coule le moule ?????
J'ai rien compris :oops: qu'est-ce que vous voulez poser à la main ? Pour faire le moule, vous allez sur le lien que j'ai cité dans mon premier message et vous aurez des explications ; si quelque chose n'est pas clair vous revenez ici. Il faut le réfléchir un peu votre moule, il n'est pas si simple qu'on pourrait le croire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
xenusis
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 13:50

Re: rouleau de remorque porte bateau

Message non lu par xenusis »

je voulais savoir si le moule était du style patte a modelé ( faire le moule a la main ) ou si il faut que je fasse un caisson en bois ( ou plexi) autour des rouleaux pour couler un moule


je pense que je verrai cela en commandant !! bien sur sur votre boutique !!! , il n y a pas de raison que je pique des conseils cher vous et qu en retour , je commande ailleurs , ce n est pas mon genre !!!

de plus ce que vous proposer est certainement plus " compatible " que de commander telle truc cher un telle , un autre truc cher autre telle etc etc ... avec les conseils de vendeur qui veulent absolument vendre pour faire du chiffre ( ce qui est défendable , mais pas de mon point de vue )

je me comprend sur cette dernière phrase ! :lol: :lol:


pour ma réponse non prise en compte avec mon portable aucun souci , je suis passer sous l O/S du robot vert il y a peut , je n ai pas encore l habitude ..... je me sentais plus a l aise avec l O/S de la pomme ...... bref une fausse manip de ma part surement !!! :roll: :roll: :roll:


si mon projet fonctionne , je pense que je vous enverrai certain membre du forum de bateau sur le quel je suis inscrit pour passer commande ( une passion ces bateaux et le monde marin !!! )





un autre détail , je coule régulièrement de la résine epoxy liquide a mon travail , je suis électricien réseau pour ERDF !!

nous faisons des boites de dérivation sur des câbles de section comprise entre 4x50mm2 et 3x240 mm2 + 1x95mm2

cela va m aider dans mon projet !!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rouleau de remorque porte bateau

Message non lu par isatis »

xenusis a écrit :je voulais savoir si le moule était du style patte a modelé ( faire le moule a la main ) ou si il faut que je fasse un caisson en bois ( ou plexi) autour des rouleaux pour couler un moule
Ça y est j'ai compris ! j'ai le cerveau ramolli en ce moment faut croire. Si vous utilisiez les mots qui vont bien, ça serait plus facile aussi :P
Alors, ce que vous appelez genre pâte à modeler, ce n'est pas à la main mais à la spatule. C'est l'élastomère de silicone qui sert pour le moulage en coulée plus un adjuvant thixotropant qui donne une pâte à étaler, à voir cette vidéo où ce produit est mis en œuvre.

Donc, vous avez les deux choix :

soit l'élastomère de silicone thixotropé et vous "tartinez" autour de votre objet à mouler
soit le même élastomère en coulée dans une boîte type moule bateau comme expliqué au chapitre des moules souples.

Je vous conseille fortement la deuxième solution plus facile à réaliser quand on n'a pas d'expérience du moulage ; de plus un moule en élastomère thixotropé est plus fragile qu'un moule bateau et vous avez plusieurs pièces à tirer, il faut que ça tienne pour tout le travail ce moule.
Il est possible aussi que vous deviez faire votre moule en deux parties, il y a un tuto vidéo par ici.

xenusis a écrit : je me comprend sur cette dernière phrase ! :lol: :lol:
Compris aussi :lol:
xenusis a écrit : si mon projet fonctionne , je pense que je vous enverrai certain membre du forum de bateau sur le quel je suis inscrit pour passer commande ( une passion ces bateaux et le monde marin !!! )
Il n'y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas mais attention, votre projet n'est pas si simple à réaliser. Il faut bien comprendre comment faire le moule, doser parfaitement les composants, bien suivre les recommandations… bref, c'est de la chimie donc patience et précision.

xenusis a écrit : un autre détail , je coule régulièrement de la résine epoxy liquide a mon travail , je suis électricien réseau pour ERDF !!

nous faisons des boites de dérivation sur des câbles de section comprise entre 4x50mm2 et 3x240 mm2 + 1x95mm2

cela va m aider dans mon projet !!
Oui, des résines diélectriques pour étanchéifier et isoler des composants. Ça va déjà vous aider pour savoir que les dosages doivent être précis.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
xenusis
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 13:50

Re: rouleau de remorque porte bateau

Message non lu par xenusis »

merci ,

je vais passer commande le mois prochain car je comptait sur une paie un peut plus grosse ce moi si !!!


étant en arrêt de taf depuis septembre , il y a des priorité !!!
Répondre