Pneu de maquette

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Pneu de maquette

Message non lu par Hippomouleur »

Effectivement c'est une augmentation normale de viscosité due au "froid".

Mettez le chaud une paire d'heure, et il retrouvera sa viscosité normale.

Ceci dit, quand sur une fiche technique il est annoncé "liquide", cela veut simplement dire que ça coule ! (ce peut être très épais)
TONYMULLER
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 19:08

Pneu de maquette

Message non lu par TONYMULLER »

Bonsoir
Il n'y a t-il vraiment pas moyen de fluidifié la part A elle est trop épaisse et sa prend trop de temps pour rentré dans le moule.
Vous savez des pneus de miniature au 1/50 de travaux public elle sont doté de pneu à crampon plutôt fin donc vous ne pouvez pas mettre de grosse entré de coulée et de gros échappement il va falloir vraiment fluidifier la part A pour que sa rentre plus rapidement vous n'avez pas une solution?.
Merci
Cdlt
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pneu de maquette

Message non lu par isatis »

La mettre au chaud comme l'a déjà répondu l'Hippo ; il n'est pas possible de faire des ajouts dans ces résines ; nos clients maquettistes les utilisent pour leurs pneus, à ma connaissance il ne semble pas qu'ils aient ce genre de problème :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Pneu de maquette

Message non lu par Hippomouleur »

Essayez en incorporant une goutte d'acétone dans le mélange.... ça aide au dégazage sous vide.... mais je ne sais pas ce que cela peut faire dans le cadre de la coulée.

Il faut faire un essai.
TONYMULLER
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 19:08

Pneu de maquette

Message non lu par TONYMULLER »

Bonjour
Vous savez isatis si ils moule le même type de pneu que moi ils ont obligatoirement le même souci car le produit est tellement épais.
Vous savez les pneus au 1/50 ne sont pas gros et ils ont des structures sur la bande de roulement fine donc les points de coulé et échappement sont également petit du type de 4mm maxi.
Je pense qu'ils ont du faire leur petit mélange perso pour parvenir à la fluidité du produit moi je vais suivre le conseil de l'hippo je vais ajouter quelque goute d'acétone et je vais voir le résulta.
Cdlt
TONYMULLER
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 19:08

Re: Pneu de maquette

Message non lu par TONYMULLER »

Bonsoir
J'ai réaliser mon premier pneu selon la méthode de l'hippo je suis équipé d'une pompe à vide 85L/mm et quand j'ai démoulé mon pneu il est truffé de petit trous type de tête d'épingle, je viens d'en refaire un si je laisse ma pompe tourner trop longtemps le produit mousse et dégueule de partout tout comme la résine de PU pouvez vous m'aider.
Cdlt
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pneu de maquette

Message non lu par isatis »

Une résine PU qui mousse, c'est dû obligatoirement à l'humidité. Si vous n'avez pas utilisé d'acétone pure par exemple ou bien si votre atelier est humide avec le temps qu'il fait en ce moment.
Pour les minuscules bulles, je ne sais pas… à part une incompatibilité entre la surface du moule (qui elle est bien lisse je suppose) et la résine de coulée, je ne vois pas. L'Hippomouleur passera dans la journée et vous donnera son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
TONYMULLER
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 19:08

Re: Pneu de maquette

Message non lu par TONYMULLER »

Bonjour
Je me suis mal exprimé quand je dit mousse elle bouillonne et déborde du moule et me fais plein de bulle d'aire dans mes pièce en résine.
Je vous décris mon installation je suis équipé d'une pompe à vide 85L/mm d'une gamelle en alu un couvercle en poly de 15mm d'épais avec manomètre gradué de 0 à -1 bar quand je mets mon moule nourrice chargé en résine dans la gamelle je mets la pompe en route et quand le manomètre arrive entre -0.4bar et -0.8bar la résine commence à bouillir et si je laisse la pompe tourné le phénomène augmente et déborde et au démoulage ma pièce en résine est truffé de bulle d'air.
Un petit conseil serait le bien venu pour info mon atelier est dans la maison dans une pièce avec 2 radiateurs et une bouche de chaleur qui vient de la hôte de la cheminée.
Cdlt
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Pneu de maquette

Message non lu par Hippomouleur »

A vous lire j'ai le sentiment qu'il y a peut être problème de mise en œuvre !

Premièrement, votre pompe est trop faible pour travailler des élastomères (pour les résines ça peut aller, mais pour les produits épais :? )

On utilise au minimum des 40 m3/heure (et beaucoup plus si la cloche à vide fait plus de 5 litres) si l'on doit travailler des élastomères !

Il faut aussi avoir à l'esprit que le dégazage se fait par tranches de quelques secondes, pas plus.
Et deux ou trois fois. Ne jamais insister.

Continuer à faire tourner la pompe ne fait qu'incorporer de l'air dans votre mélange en faisant bouillir l'élastomère.

Le dégazage doit se faire dans le pot de mélange, une fois le polyol et l'isocyanate parfaitement mélangé.
Le dégazage se fait durant 30 à 40 secondes maxi en faisant monter le mélange durant 4/5 s puis en laissant rentrer l'air, nouveau vide pour faire monter et ainsi de suite trois fois.
Ensuite couler le mélange dans le moule.

Deux cas de figure:
- votre moule est pourvu d'une "nourrice de remplissage" et vous pouvez passer le moule dans la cloche a vide quelques secondes pour éliminer une ou deux bulles qui aurait pu rester coincer sur une contre dépouille du moule.
- votre moule n'est pas pourvu de cette nourrice qui permet de faire monter le produit durant ces deux ou trois secondes, et vous ne pouvez pas le dégazer.

En résumé, insistez moins sur le dégazage et je pense que vous aurez moins de problèmes, votre pompe à vide étant un peu faible pour ce type de produit.
N'oubliez pas que ces élastomères sont 20 à 30 fois plus épais qu'une résine.
Répondre