Problème de peinture sur résine PU

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
wawanee
Messages : 5
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 12:32

Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par wawanee »

Bonjour a tous, je fais des figurines avec de la resine PU G26 dans des moules en silicone RTV xxx sans démoulant, et je n'arrive pas a les peindre correctement, malgré apres les avoir ponçé et nettoyé a l'acétone elles restent toujours grasses. Merci d'avance pour vos conseils
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
merci d'indiquer votre n° de facture/commande.
wawanee
Messages : 5
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 12:32

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par wawanee »

Numéro de commande: 00004828
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par Hippomouleur »

Merci.

En règle générale:
Si les pièces doivent être repeintes, on évite d'utiliser un RTV silicone gras, mais plutôt un élastomère plus "sec" comme les RTV 238 et RTV 240 qui sont employées professionnellement dans le moulage en résine polyuréthane.

Néanmoins, il faut toujours nettoyer vos tirages pour éliminer les traces de silicone.
Ce nettoyage doit se faire à l'acide citrique et c'est en principe suffisant.

Maintenant, si vos pièces restent grasses après ponçage, c'est qu'il y a un problème de dosage ou de mélange des parties (ce qui revient à un mauvais dosage) A et B de la résine G26. :?

Vous préparez des quantités de combien ?
Age de la pile de la balance ?
Vérification de la planéité de la surface qui supporte la balance ?

(cause de problèmes similaires recensés les 3 dernières semaines et résolus par un bon dosage et un bon mélange)
wawanee
Messages : 5
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 12:32

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par wawanee »

Merci pour votre aide

Mes pièces sont faites en deux parties, la première et de 110 g et la deuxième 50 g, ma balance "de précision 0,01 g" est neuve tout comme sa pile, le tout posé sur une table de niveau. ;)

Entre temps j'ai lu sur un forum, que le meilleur démoulant pour la résine PU c'est le talc, qui évite les traces de silicone en surface et qui conduit en plus la résine dans les détails par capillarité.

J'ai fait un essai cet après midi et effectivement plus de problème de peinture. :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par isatis »

Vous allez avoir des pertes de détails s'il y en a ; la solution technique est d'utiliser un élastomère de silicone dédié aux PU pour fabriquer les moules… bon maintenant que vous les avez, c'est trop tard, faut juste y penser par la suite :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, le talc, mais c'est une solution qui fait perdre beaucoup de définition !

Professionnellement, je vous l'ai dit, c'est acide citrique que l'on utilise.

Si le "talcage" à résolu votre problème, tant mieux.
wawanee
Messages : 5
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 12:32

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par wawanee »

J'ai lavé mon moule avec du produit vaisselle, après l'avoir correctement séché, et saupoudrer de talc, je l'ai secoué pour enlever l'excédent.

Quand mon tirage fut sec, apres avoir poncé au 600, j'ai ensuite passé de l'acetone au chiffon sur ma piece avant de la peindre.

Demain je suivrais votre conseil et j'irai acheter de l'acide citrique qui est quand même beaucoup moins toxique.

Il est vrais que mes premier tirages etait en plâtre :? et que maintenant beaucoup plus solide en résine :) ce qui explique mon mauvais choix d' RTV.

Désolé je suis novice en la matière :oops:

Je vous remercie, pour vos précieux conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par isatis »

Faut bien commencer un jour ! Vous le saurez si vous devez effectuer de nouveaux moules :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
wawanee
Messages : 5
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 12:32

Demande Conseil

Message non lu par wawanee »

Bonjour, suite à mon dernier post intitulé " Problème de peinture sur résine PU"

Je vais suivre les conseils d'Hippomouleur et vous commander le RTV 238 pour ma nouvelle piece :)

Ma question est la suivante...

Faut il que je prenne aussi un demoulant ? et si oui, lequel me conseillez vous ?
Répondre