Problème de peinture sur résine PU

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par Hippomouleur »

J'ai fusionné le sujet car après tout c'est quand même la suite de votre post initial (et c'est plus compréhensible pour les futurs lecteurs)

J'attire votre attention sur le fait que le 238 devrait être plus adapté à votre utilisation, mais il ne vous dispensera pas d'un nettoyages des pièces à l'acide citrique avant peinture !

Quand à la question démoulant: le rtv silicone polyaddition est auto démoulant comme les rtv silicone polycondensation.

Donc, pas besoin de démoulant en tant que tel.

Par contre, si le master et suspecté de micro porosités (terre cuite ou crue, plâtre, bois par exemple) il faut appliquer un bouche pore pour éviter un "collage" par pénétration du rtv silicone dans les micro porosités.

Ce bouche pore peut être un démoulant comme la graisse de vaseline, mais aussi un produit agissant comme bouche pores comme du liquide vaisselle.
Fondamental, le produit utilisé, comme le maître modèle, ne devra pas présenter la moindre trace de soufre, de sels d'étain (modèle ayant servi à faire un moule en silicone polycondensation par exemple) d'amines (résine époxy, polyester et certains polyuréthane polymérisée depuis moins d'un mois), latex, certains bois....

Donc, à vous de voir.
Timuche
Messages : 3
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 16:40

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par Timuche »

Bonjour,

excusez moi de faire remonter un post de 2014 mais il correspond exactement à mon problème.

J'ai des moules en silicones polycondensation fait pour la résine PU et j'utilise la résine PU G26-G27. Mais lorsque je sors mon tirage du moule je peux voir quelques petits points brillants sur sa surface. Et 5 minutes après, on peut voir un genre d’auréole graisseuse autour de chaque point.

J'ai donc suivi vos conseils, mes tirages ont pris un petit bain d'acide citrique. Mais les petites taches de graisse sont revenues. J'ai donc passé mes tirages dans un bain d'acétone, mais quelques minutes plus tard, revoilà la graisse.

Je ne comprends pas : je pèse la partie A et la B au gramme près, je mélange 20 à 30 secondes avec une tige en métal. Je ne comprends pas d'où vient le problème. Le plus ennuyeux c'est que j'ai 8 Kg de cette résine, alors si je ne peux pas la peindre je dois avouer que je suis un peu perdu...

J'ai cherché des conseils, des astuces partout et je n'ai trouvé ça qu'en venant et en lisant des post sur votre forum...

Je vous remercie d'avance ! ;)


Valentin'
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par isatis »

Il peut y avoir plusieurs facteurs en cause ; vieillissement des moules, mauvaise conservation de la PU, etc.
Quand avez-vous commandé ce que vous utilisez ?
Quel RTV utilisez-vous ?
Ciombien de pièces tirez-vous par moule ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Timuche
Messages : 3
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 16:40

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par Timuche »

isatis a écrit :Il peut y avoir plusieurs facteurs en cause ; vieillissement des moules, mauvaise conservation de la PU, etc.
Quand avez-vous commandé ce que vous utilisez ?
Quel RTV utilisez-vous ?
Combien de pièces tirez-vous par moule ?
Il s'agit de silicone HR RTV 170 qui est tout récent. Pour la résine, sur les bidons la date est 02/2016.
Mon moule date de 10 jours et je n'ai fait que 4 tirages.
Je pense changer de résine polyuréthane, auriez-vous un conseil, une autre résine à me conseiller ?

Je vous remercie !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par isatis »

Timuche a écrit :
Il s'agit de silicone HR RTV 170 qui est tout récent. Pour la résine, sur les bidons la date est 02/2016.
Vous êtes sûr de votre référence, nous n'avons jamais eu de RTV n°170 !
Isatis, goupil résineur...
Image
Timuche
Messages : 3
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 16:40

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par Timuche »

En effet ce n'est pas 170 mais juste 70 :) Excusez mon erreur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème de peinture sur résine PU

Message non lu par isatis »

Pas de 70 non plus, voyez par ICI les références de RTVs polyaddition dédiés à l'usage avec des résines PU.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre