REALISATION DE PLAQUETTES DE CROSSE DE PISTOLET

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
PICAULT
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 août 2014 13:43

REALISATION DE PLAQUETTES DE CROSSE DE PISTOLET

Message non lu par PICAULT »

Bonjour, nouveau sur ce forum, je suis a la recherche de conseils pour refabriquer le plus fidèlement possible des plaquettes de crosse de pistolet qui a l'origine(il y a 100 ans) étaient en backèlite.J'envisage de refaire une forme identique a l'original soit ,en bois, en plâtre,en pâte fimo, etc afin de pouvoir faire ensuite un moule souple pour pouvoir couler dedans une matière. C'est la que mes pb commencent car je ne sais qu'elle matière employer pour me rapprocher le plus possible de celle d'origine (en aspect et en dureté).Merci d'avance a ceux qui peuvent me tuyauter.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: REALISATION DE PLAQUETTES DE CROSSE DE PISTOLET

Message non lu par isatis »

D'abord jamais de plâtre pour travailler avec nos produits, c'est incompatible les résines détestent l'humidité.
Lorsque l'on veut créer un maître-modèle pour ce genre d'objet c'est Plastiline voir ICI. Sinon, vous pouvez utiliser une base, mousse PU, contre-plaqué, etc. , sur lequelle vous viendrez stratifier un tissu de verre fin puis mastic-ponçage pour obtenir la qualité de finition que vous souhaitez.
Mais si vous avez encore ces plaquettes même en mauvais état, vous pouvez peut-être les utiliser pour faire votre moule, il me faudrait une ou deux photos parlantes pour vous aider dans ce cas… voir de quoi il retourne exactement reste le plus simple pour essayer de vous orienter au mieux ; la méthode de postage des photos est par ICI.
Ensuite, faire votre moule en RTV voir ICI.
Pour couler avec un aspect qui se rapproche de la bakélite, c'est une résine de coulée PU référence G26 voir ICI avec éventuellement une pâte pigmentaire voir ICI pour ajuster la couleur.
Je vous engage à aller sur notre site Résines et Moulages où vous trouverez des explications notamment pour créer votre maître-modèle et faire le moule, voir ICI et ICI.
Vous pouvez également consulter les fiches techniques des produits à la Bibliothèque.
A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
PICAULT
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 août 2014 13:43

Re: REALISATION DE PLAQUETTES DE CROSSE DE PISTOLET

Message non lu par PICAULT »

Merci pour cette réponse rapide. Je n'ai malheureusement plus de plaquette d'origine. Je vais étudier vos conseils et voir la solution la plus adaptée. Merci et salutations
Jules84
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015 19:51

Re: REALISATION DE PLAQUETTES DE CROSSE DE PISTOLET

Message non lu par Jules84 »

Bonjour
Tout d'abord permettez moi de vous féliciter pour ce site très intéressant et pour ce forum de très grande qualité.
Je viens vers vous pour des conseils concernant la réalisation par moulage de plaquettes de revolver ( modele joint en photo)
Il faut qu'une fois terminées ces plaquettes soient résistantes et très dures .Mes questions quels produits choisir pour le moulage ?
produit mou quelle résine choisir ? Quel additif choisir pour obtenir un effet ivoire ou nacre ou perle ?
Sur la photo on ne voit que le coté externe. Le coté interne est complètement plat.
Merci de votre réponse
Fichiers joints
Rem_1890_police[1].jpg
Rem_1890_police[1].jpg (10 Kio) Vu 9663 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: REALISATION DE PLAQUETTES DE CROSSE DE PISTOLET

Message non lu par isatis »

Pour du "dur", ça sera la résine coulée polyuréthane, voir par ICI. La couleur de base de la résine est un beige-ivoire que l'on peut teinter à l'aide des pâtes pigmentaires dédiées, voir ICI.
Pour les effets couleur que vous souhaitez, ça parait difficile :oops: attendez un autre avis.

Quand vous évoquez un "produit mou", vous voulez faire des crosses molles ? En ce cas c'est élastomère du PU, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jules84
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015 19:51

Re: REALISATION DE PLAQUETTES DE CROSSE DE PISTOLET

Message non lu par Jules84 »

Merci pour votre réponse
Non je ne veux pas faire des plaquettes molles mais au contraire très dures :mais je me suis mal exprimé je voulais parler du moule, qui, si j'ai bien compris doit être réalisé avec un produit "mou" ?
Cordialement
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: REALISATION DE PLAQUETTES DE CROSSE DE PISTOLET

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour réaliser le moule il vous faudra effectivement un élastomère(produit mou) et dans votre cas je vous conseil le RTV238 qui est un silicone polyaddition sans retrait.
Pour ce qui est des pâtes pigmentaire nous avons accès à toute les teintes RAL(nuancier international) mais elle seront disponible sur commande à partir de 1Kg.Nous pouvons avoir de la teinte ivoire(RAL1014 ou1015)et du blanc perlé(RAL1013) mais nous n'avons pas de teinte nacre.
Répondre