Encore quelques bulles

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Fky03
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:49

Encore quelques bulles

Message non lu par Fky03 »

Bonjour,

Je ne suis pas entièrement satisfait de mes tirages en résine polyuréthane.

J'ai bien lu le topic : viewtopic.php?f=43&t=518" onclick="window.open(this.href);return false;

Je procède sensiblement de cette manière, sauf que je débulle mon récipient A, puis le B (que j'ai du secouer pour décoller la pulpe), car je n'ai jamais eu le temps de faire mes tirages en ayant débullé après mélange A+B.

Enfin je coule dans mes RTV et là je débulle à nouveau en alternant de courtes périodes.

Je regarde les bulles sortir et je compte mentalement. Je laisse la dépression continuer au delà des limites du manomètre. (de toute façon ça ne débulle qu'au delà).

J'ai remarqué trois phases :

1) ça débulle,

2) une petite écume blanche de forme,

3) ça expanse,

Je coupe la pompe dès les prémices de la phase (2). et je recommence 2 ou 3 fois.

---
Il reste quand mêmes quelques bulles au milieu de certaines surfaces, celles ci ne sont jamais ouvertes (crevées), mais emprisonnées dans une fine pellicule qui au résultat est quand même rédhibitoire.

Quelles remarques pourriez vous me faire ? Vous remerciant pas avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Encore quelques bulles

Message non lu par isatis »

Il faudrait nous dire quelle résine vous utilisez parce que des PU on en a quelques unes, quel matériel à vide vous utilisez et à combien de dépression.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Fky03
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:49

Re: Encore quelques bulles

Message non lu par Fky03 »

Pour la résine, présentement c'est de réf. supprimée. (il m'arrive d'utiliser de la G26, mais pas dans ce cas là).

La pompe doit être une 18m3/h (ou un poil +, j'hésite). Avec cuve acier dans laquelle je mets des boites de conserves pour occuper le volume.

Le mano indique -1 bar (-760mm hg), mais comme je vous l'ai dit, je laisse tourner la pompe au delà puisque le débullage ne commence sérieusement que vers -0.8.

---
Au pire, vous pourriez me conseiller avec le postulat que j'utilise de la G26 si vous ne travaillez pas XXXX
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Encore quelques bulles

Message non lu par isatis »

Comme indiqué sur toutes les pages du forum nous ne sommes pas habilités à commenter les produits autre que les nôtres, il vous appartient de contacter votre fournisseur pour la résine que vous utilisez. Chaque résine a ses spécificités.
Attendez le passage de l'Hippomouleur qui vous donnera son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Encore quelques bulles

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
il est vrai que 18 m3/heure c'est totalement insuffisant pour dégazer des silicones par exemple, mais pour des résines de la viscosité de la G26 c'est mieux que rien.

Je pense à vous lire que vous n'avez pas de réserve de vide, et que par conséquent il vous faut attendre que la pompe arrive à faire un vide suffisant pour que commence l'expansion (qui est environ le double au minimum de la hauteur de résine dans son pot)

Ou, très vraisemblable aussi, vous avez une fuite quelque part. Il est placé où votre mano ?
Fky03
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:49

Re: Encore quelques bulles

Message non lu par Fky03 »

Bonjour,

Merci pour votre intervention. Je m'apprêtais à faire le même tirage avec de la G26 pour être dans les clous, bien que je sois sûr du résultat, puisque j'utilise régulièrement la G26 avec cet équipement.

Le mano est vissé dans un couvercle en plexi de 2cm d'épais. J'ai mis du téflon justement pour l'étanchéité.

Je viens de faire un essai de dépression, le -1 bar est atteint en 10 s (1/3 de cuve déjà comblée) et lorsque la pompe est éteinte, je ne détecte pas de fuite au mano.

Tout d'un coup, je suis bien déçu par l'insuffisance des performances que j'utilise, c'est sur qu'il existe des pompes à 100m3.

---

Cependant, je débulle mon silicone assez facilement, il expanse 3 à 4 fois son volume et retombe comme un soufflet.

Je confirme aussi l'expansion que vous décrivez concernant la G26 quand elle est dans mes pots juste avant d'être utilisée. Elle monte et s'affaisse.

J'ai lu quelque part (cherchant quand même la solution) qu'au delà d'une certaine dépression, les gaz dissous dans la résine se reformaient et bullaient. Et donc, qu'il ne fallait pas dépasser un certain seuil.

??
---

Sinon, dois-je en déduire que mes moules devraient avoir un nourrice beaucoup plus importantes et aller jusqu'à l'expansion maximum lors du tirage ? Ça ferait de sacrés gros moules.

Mes nourrice d'expansion sont actuellement honorables, je les calcule supérieures au cubage de la résine à utiliser.

Autre piste, faut il être généreux en résine ? C'est à dire en mettre beaucoup plus que nécessaire ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Encore quelques bulles

Message non lu par Hippomouleur »

Fky03 a écrit : Je m'apprêtais à faire le même tirage avec de la G26 pour être dans les clous, bien que je sois sûr du résultat, puisque j'utilise régulièrement la G26 avec cet équipement.
Si vous utilisez un "fastcast" et que la viscosité est sensiblement la même, vous aurez effectivement les mêmes résultats.
Fky03 a écrit : Tout d'un coup, je suis bien déçu par l'insuffisance des performances que j'utilise, c'est sur qu'il existe des pompes à 100m3.
On utilise en principe des 50 m3/h, ou pour des petites cloches de 30 m3/h. mais dans votre cas je pense que le "problème" vient d'ailleurs.
Il faut toujours faire le vide le plus vite possible, et c'est sur que sans réserve de vide en tampon vous êtes un peu long.
Fky03 a écrit : J'ai lu quelque part (cherchant quand même la solution) qu'au delà d'une certaine dépression, les gaz dissous dans la résine se reformaient et bullaient. Et donc, qu'il ne fallait pas dépasser un certain seuil.
Encore une légende (pour ne pas utiliser le mot juste qui et mal élevé !!!) d'internet !
Fky03 a écrit : Sinon, dois-je en déduire que mes moules devraient avoir un nourrice beaucoup plus importantes et aller jusqu'à l'expansion maximum lors du tirage ? Ça ferait de sacrés gros moules.
Autre piste, faut il être généreux en résine ? C'est à dire en mettre beaucoup plus que nécessaire ?
[/quote][/quote]


Oui, mais effectivement cela améliorera sensiblement le problème.

En fait, il vous faut dégazer la résine essentiellement.

Mettre le moule sous vide, oui, c'est bien, mais à condition d'avoir pensé le moule pour cela.

Si pour s'extraire les bulles doivent franchir un obstacle (pente, dépouille ou autre) elles ne le franchiront pas, quelque soit la taille de votre cloche et la puissance de votre pompe à vide !

Il vous faut peut être prévoir plus de "cheminées" dans vos moules, ou bien couler en deux fois.

La coulée sous vide des résines polyuréthanes est sans conteste une super méthode de réalisation s de pièces complexes, mais plus la pièce est complexe, plus le moule sera lui aussi complexe, et comprendre le fluage de la résine dans le moule en fonction de sa forme c'est certes quelque chose qui s'apprend par formation mais aussi beaucoup avec le temps et les "erreurs".
Fky03
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:49

Re: Encore quelques bulles

Message non lu par Fky03 »

Bonjour et merci pour les précisions.

Première conclusion :

- On peut débuller au delà du simple bouillonnement, jusqu'à l'expansion. (merci pour démystifier "la légende urbaine"). A condition de le faire "hors moule".

Et la deuxième :
Mettre le moule sous vide, oui, c'est bien, mais à condition d'avoir pensé le moule pour cela.
Si pour s'extraire les bulles doivent franchir un obstacle (pente, dépouille ou autre) elles ne le franchiront pas, quelque soit la taille de votre cloche et la puissance de votre pompe à vide !
Je pense que le nœud du problème (et la clé) sont là. Mais quand on fabrique des petites maquettes avec des pièces biscornues de partout, on se retrouve avec des moules complexes.

Nous devons être très nombreux à mettre le moule sous vide pour cette raison et la contrainte de fastcast.

Alors de ces conclusions, deux questions me viennent et après je n'abuserai plus :

a) Que penser de la conception d'un moule que je qualifie de "U" ? C'est à dire que l'empreinte est dans la jambe de gauche (avec cheminée bien sur) et que la nourrice est la jambe droite du U. La résine remontera donc par le bas de la pièce.

b) Que proposez-vous dans vos produits comme équivalence à la G26 mais avec un bon délais de lifepot ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Encore quelques bulles

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Fky03 a écrit :
Nous devons être très nombreux à mettre le moule sous vide pour cette raison et la contrainte de fastcast.
De toutes façons, on ne peut fabriquer de la pièce en polyuréthane sans vide dès que l'on souhaite une pièce sans défauts.

Fky03 a écrit : a) Que penser de la conception d'un moule que je qualifie de "U" ? C'est à dire que l'empreinte est dans la jambe de gauche (avec cheminée bien sur) et que la nourrice est la jambe droite du U. La résine remontera donc par le bas de la pièce.
Oui, cela se fait ! Maintenant, chaque pièce étant un cas d'école différent, difficile de vous répondre ... :?
Fky03 a écrit : b) Que proposez-vous dans vos produits comme équivalence à la G26 mais avec un bon délais de lifepot ?
Pas grand chose à part la G28/27 qui à un pot life double de celui de la G26, ce qui ne fait pas grand chose de plus au final !

C'est la problématique de cette application: si vous souhaitez la résistance du fast cast.... il faut que cela aille vite.

Ou alors, vous passez sur des produits plus évolué, mais beaucoup plus cher, ne se vendant pas au détail et nécessitant une étuve (moule chaud et post cuisson pratiquement obligatoire). Ces produits ne sont pas en vente sur la boutique en ligne mais dans le cadre de l'activité strictement pro de la société.
Fky03
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:49

Re: Encore quelques bulles

Message non lu par Fky03 »

Merci pour cet échange.

Nul doute qu'il aura son utilité sur la toile du Web et dans les ateliers.
Répondre