besoin de conseils

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
kwarp
Messages : 20
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 02:23

besoin de conseils

Message non lu par kwarp »

bonjour il y a qlqs temps je vous ai demandé des conseils concernant le moulage et la coulée, je me suis lancé avec vos produits et j'ai obtenu des moules silicones impeccables je suis content.
aujourd'hui j'ai commencé mes premiers tirages test avec la résine g26 .
problème : j'ai beaucoup de bulles ( voir image)sur certains de mes tirages que, je n'avais pas lors d'une coulée plâtre céramique.
j'ai bien mélangé 50/50 résine catalyseur, durant 1 mn
j'ai versé assez rapidement car ça polymérise de façon spectaculaire ultra rapidement en qlqs minutes donc je ne peux pas prendre le temps comme avec du plâtre .
et peut être que le problème vient de la car je n'ai pas eu de résine non plus dans les petits trous du moule comme si elle durcissait avant de pénétrer dans les parties très fines .
j'avais un moule avec des cure dents par exemple et bien aucun n'est sorti en résine .
ma question :
1-est ce qu'avec une résine qui polymérise plus lentement ( G28), je peux éviter les bulles en versant lentement ?
2-sur la fiche technique ,il est indiqué qu'il est nécessaire de dégazer la résine avant la coulée mais au vu du temps dont on dispose c'est limite impossible ?
et puis je n'ai ni cloche ni table vibrante .
3-existe t'il un produit équivalent à la résine G26 qui prendrait le temps de polymériser avec une réstituton aussi bonne des détails et aussi solide ?
je suis vraiment dépité car mes moules silicones sont bons et je dois avoir des tirages irréprochables pour mon projet professionnel .
que me conseillez vous ?
Fichiers joints
rouleaux2.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: besoin de conseils

Message non lu par isatis »

Oui je me souviens, c'était par là. J'avais été étonnée que vous ne demandiez pas quel choix de résine vous pouviez faire et ai pensé que vous aviez le matériel approprié pour utiliser la G26 puisque vous ne posiez pas de questions dessus.
Effectivement, il faut dégazer le mélange puis le moule coulé sinon vous ne pouvez pas obtenir les petits détails.
La G28 ne sera pas beaucoup plus lente à la prise.
Chargez-vous votre résine et avez-vous bien fait des évents sur vos moules ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: besoin de conseils

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
il faut vous habituer à travailler avec ces résines. Je vous assure que l'on a largement le temps de mélanger puis de dégazer sous vide avec les minutes de temps de gel lorsque l'on a l'habitude. :)

Ne mélangez pas 1 mn, 30 secondes suffisent largement en principe !

Vérifiez que votre résine ne soit pas trop chaude. mieux vaut qu'elle soit stockée à 18°C qu'à 23°C, vous gagnerez quelques précieuses secondes.

Préparez bien uniquement la quantité pour remplir un seul moule.

A voir votre objet, je pense que devez pouvoir y arriver.

Sinon, ou, la G28 va augmenter votre temps de travail pour passer à 5 mn, mais en contre partie, vous devrez utiliser vos 10 kgs très rapidement car ces résines, si elles se conservent très longtemps tant qu'elles sont en boîtes d'origine fermée ne se gardent absolument pas une fois les pots ouverts.
kwarp
Messages : 20
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 02:23

Re: besoin de conseils

Message non lu par kwarp »

merci pour ces conseils , pour vous donc la solution c'est une cloche à vide ?
bon....
en admettant que j'en ai une , combien de temps dois je " dégazer" et dois je dégazer le mélange dans le gobelet ou récipient avant la coulée ou une fois la résine dans le moule ?
en vendez vous (cloche) et sinon connaissez vous l'ordre de prix de cet ustensile car j'ai entendu parler de 1500 euros ça fait mal ....
encore merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: besoin de conseils

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
je vous ai dit que vous devriez vous en sortir sans en suivant les conseils que je vous ai donné.

Cloche à vide, c'est l'idéal, mais c'est beaucoup plus cher que 1500€.... :?

Comptez 4000 € mini pour un petit système !

Les cloches à vide manuelle que l'on trouve sur certains sites sont à mon sens une véritable arnaque... donc nous n'en vendons pas !

On peut toujours bricoler un compresseur de frigo pour faire office de petite pompe à vide, mais le problème de la cloche homologuée reste entier...
kwarp
Messages : 20
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 02:23

Re: besoin de conseils

Message non lu par kwarp »

d'accord , je comprends donc je mélange mes deux parties de quoi tirer un seul moule , je mélange doucement je verse doucement en filet dans un coin du moule et ça devrait le faire , je vais tenter , de toutes façons je n'ai pas d'autres choix hormis me ruiner dans une cloche .
dernieres questions :
quel est l'avantage de charger la résine?
est ce que cela limite les bulles?
est ce que cela épaissit la résine ?
de combien de temps je dispose pour l'incorporer ?
aurais je une perte de détails ?
quelle est la quantité pour 100 grs de résine par exemple ?
merci à vous pour toutes ces informations car la je suis un peu surpris/paumé saleté de bulles !

2eme partie car je viens de passer des heures à me renseigner sur des éventuels produits alternatifs et j'ai découvert un fabricant français qui propose une résine "non toxique" ( mon oeil) j'ai nommé tadam....... l'acrystal !
le fabricant annonce qu'il n'y a pas besoin de débuller à vide avec cette résine !
quelle ne fut pas ma surprise de voir un lien vers vous donc vous en vendez et du coup j'ai encore pleins de questions (vous êtes contents hein ?) :
1: tout d'abords aurais je la même définition de détails qu'avec de la PU ( méchante faiseuse de bulles) ?
2- niveau dureté est ce similaire à la PU (rrhhhaa la vilaine !) ,
3-apparemment je peux couler l'acrystal ( nouvelle prétendante au trône sans bulles)dans mes moules silicones et ça les abîme moins que de la PU ( porte bien son nom j'l'aime PU) avec le temps , est ce vrai ?
4- si j'ajoute un retardateur est ce que du coup je peux appliquer une première couche au pinceau dans le moule pour éviter les bulles et hop couler le reste ce serait trop beau pour être vrai mais ça résoudrai mon problème .
5- le coup de mélanger à 700trs/min pour éclater les grumeaux , ça me fait peur tout de même car je ne veux pas me retrouver avec des grumeaux dans mon moule (je fais pas des crêpes) et le fait de remuer le mélange à cette vitesse doit entrer beaucoup d'air , non ?
alors combien de temps faut il laisser reposer le mélange ?
et de combien de temps je dispose avec un retardateur ? car j'ai cru lire 90 mn mais ça m'étonne un peu !
6-bon j'imagine que c'est idiot comme question pour une résine qui s'appelle ACRYstal mais , est ce que de la peinture acrylique accroche bien ?mais au moins je suis sur !
7- d'autre part j'ai un élément (un genre de fosse de l : 10cm x L : 8cm x h : 2cm ) que je dois remplir de résine transparente afin de créer de l'eau :
-quel produit serait le plus approprié ?
-avec quoi puis je la teinter légèrement par exemple verdatre mais restant tout de même transparente car j'ai un fond avec des objets inclus que l'on doit voir à travers ?
8-concernant le duroplatre , une fois incorporé dans le plâtre est ce qu'il diminue le temps de séchage du plâtre céramique ? et est ce qu'il influe sur la consistance ou la fluidité ?
je profite de vous poser toutes ces questions car je pense tester plusieurs de vos produits afin de trouver ce qui me conviendra car comme c'est un projet professionnel , je ne peux pas me planter , je dois proposer un produit irréprochable sur le long terme d'ou mon harcèlement
en tous les cas votre silicone 123 c'est le top pour moi .
je pense avoir fais le tour (pour le moment hé!hé!hé:)
plus sérieusement je ne vous dirai jamais assez merci pour les riches infos que vous me prodiguez .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: besoin de conseils

Message non lu par isatis »

kwarp a écrit :d'accord , je comprends donc je mélange mes deux parties de quoi tirer un seul moule , je mélange doucement je verse doucement en filet dans un coin du moule et ça devrait le faire , je vais tenter , de toutes façons je n'ai pas d'autres choix hormis me ruiner dans une cloche .
dernieres questions :
quel est l'avantage de charger la résine?
est ce que cela limite les bulles?
est ce que cela épaissit la résine ?
de combien de temps je dispose pour l'incorporer ?
aurais je une perte de détails ?
quelle est la quantité pour 100 grs de résine par exemple ?
merci à vous pour toutes ces informations car la je suis un peu surpris/paumé saleté de bulles !
je vous demandai si vous chargiez pour orienter la future réponse à vous faire. Dans votre cas, charger permettrait de gagner sur la consommation de résine mais si peu que ça n'en vaut pas la peine. Vous avez toutes les réponses dans les fiches techniques rangées à la Bibliothèque, c'est par là.
kwarp a écrit : le fabricant annonce qu'il n'y a pas besoin de débuller à vide avec cette résine !
Oui mais il faut quand même avoir des moules adaptés pour que l'air s'échape et faire de mélange correctement puis laisser reposer un peu
kwarp a écrit :quelle ne fut pas ma surprise de voir un lien vers vous donc vous en vendez et du coup j'ai encore pleins de questions (vous êtes contents hein ?) :
:lol: oui, on est content, on préfère les questions avant les bêtises, après c'est moins simple à rectifier :P
kwarp a écrit :1: tout d'abords aurais je la même définition de détails qu'avec de la PU ( méchante faiseuse de bulles) ?
2- niveau dureté est ce similaire à la PU (rrhhhaa la vilaine !) ,
3-apparemment je peux couler l'acrystal ( nouvelle prétendante au trône sans bulles)dans mes moules silicones et ça les abîme moins que de la PU ( porte bien son nom j'l'aime PU) avec le temps , est ce vrai ?
4- si j'ajoute un retardateur est ce que du coup je peux appliquer une première couche au pinceau dans le moule pour éviter les bulles et hop couler le reste ce serait trop beau pour être vrai mais ça résoudrai mon problème .
5- le coup de mélanger à 700trs/min pour éclater les grumeaux , ça me fait peur tout de même car je ne veux pas me retrouver avec des grumeaux dans mon moule (je fais pas des crêpes) et le fait de remuer le mélange à cette vitesse doit entrer beaucoup d'air , non ?
alors combien de temps faut il laisser reposer le mélange ?
et de combien de temps je dispose avec un retardateur ? car j'ai cru lire 90 mn mais ça m'étonne un peu !
6-bon j'imagine que c'est idiot comme question pour une résine qui s'appelle ACRYstal mais , est ce que de la peinture acrylique accroche bien ?mais au moins je suis sur !
La PU est celle qui donne le mieux les détails, vous avez aussi une résine époxy qui peut fonctionner pour une bonne définition et un temps de travail très long, inconvénients : elle est noire et vos moules seront très vite fusillés.
700 trs il les faut, le mélange est assez épais (un peu plus que de la pâte à crêpes :P ) pourrez-vous le couler dans vos moules, à vous de voir. Vous aurez une perte de définition des détails par rapport à la PU.
Je vous renvoie encore à la Bibliothèque 8-) où sont bien rangées toutes les réponses dont vous avez besoin, c'est par là, documentation et fiches techniques devraient vous renseigner utilement. Le retardateur donne théoriquement 80 minutes de temps de travail mais ça dépend un peu des conditions de travail.
kwarp a écrit :7- d'autre part j'ai un élément (un genre de fosse de l : 10cm x L : 8cm x h : 2cm ) que je dois remplir de résine transparente afin de créer de l'eau :
-quel produit serait le plus approprié ?
-avec quoi puis je la teinter légèrement par exemple verdatre mais restant tout de même transparente car j'ai un fond avec des objets inclus que l'on doit voir à travers ?
Si votre récipient est en verre, c'est une résine époxy particulière qu'il faut utiliser. Elle n'est pas en vente sur la boutique, il faut faire une demande par le formulaire de contact.
Si c'est un autre matériau qu'il faut remplir, résine d'inclusion Inclupox, par ICI.
kwarp a écrit :8-concernant le duroplatre , une fois incorporé dans le plâtre est ce qu'il diminue le temps de séchage du plâtre céramique ? et est ce qu'il influe sur la consistance ou la fluidité ?
La fiche du Duroplâtre est par ICI. Comme indiqué sur celle-ci, chaque utilisateur choisit le ratio de mélange qui lui convient aussi je ne peux que vous répondre de faire vos essais pour obtenir le mode opératoire qui vous convient. Le produit n'influe pas suffisamment sur le plâtre pour l'empêcher de couler si c'est ça votre inquiétude :D

Si vos objets doivent aller dans l'eau, Acrystal et plâtre céramique sont à proscrire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: besoin de conseils

Message non lu par Hippomouleur »

kwarp a écrit :l'acrystal !
le fabricant annonce qu'il n'y a pas besoin de débuller à vide avec cette résine !
Toute résine doit être dégazée dans l'bsolu.

L'Acrystal fait" plus de bulles" que le G26.
L'avantage, c'est le retardateur, mais par contre c'est un produit qui n'a absolument pas les caractéristiques d'une résine PU ou polyester quand à la solidité des pièces.
Et elle ne peut être mise en contact avec de l'eau.
kwarp a écrit : moules silicones et ça les abîme moins que de la PU
Exact, vous tirerez beaucoup beaucoup plus de pièces dans un même moule.
kwarp a écrit : 4- si j'ajoute un retardateur est ce que du coup je peux appliquer une première couche au pinceau dans le moule pour éviter les bulles et hop couler le reste
Oui, vous pouvez le faire bien sûr (ceci dit vous pouviez le faire avec la polyuréthanne en principe...)
kwarp a écrit : 5-7000trs/min pour éclater les grumeaux ,
Avec le mélangeur spécial.

kwarp a écrit : et de combien de temps je dispose avec un retardateur ? car j'ai cru lire 90 mn mais ça m'étonne un peu !
Fiche technique dans la bibliothèque http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... ystal.html" onclick="window.open(this.href);return false;

kwarp a écrit : est ce que de la peinture acrylique accroche bien ?
Comme sur un autre support, oui. Les acryliques accrochent bien, ce qui ne dispense pas du traitement de la surface avant peinture évidemment.
kwarp
Messages : 20
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 02:23

Re: besoin de conseils

Message non lu par kwarp »

bon je commence à voir plus clair entre toutes ces matieres et je vous remercie tous les deux pour vos réponses constructives .
concernant l'acrystal , l'orsque vous dites qui n'a pas les mêmes caracteristiques que la PUg26 concernant la solidité ,
est ce que si ça tombe ça casse par exemple comme du platre ?
ou bien c'est costaud quand même ?
car je voudrais tenter de faire du coup mes deux éléments qui prennent de la bulle avec ce produit car niveau détails mes éléments sont relativement simples , du moment que l'acrystal reproduit convenablement les gros détails ( ce n'est que de gros rouleaux avec des rivets dessus).
d'autre part je ne sais pas si vous pouvez répondre à cette question car vous n'en vendez pas mais concernant les machines à débuller ou dégazer la PU , en admettant que je gagne au loto
pourriez vous m'indiquer une ou plusieurs références ou type de machine , susceptible de m'interresser à l'échelle de la petite production bien sur .
bien à vous
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: besoin de conseils

Message non lu par Hippomouleur »

kwarp a écrit :si ça tombe ça casse par exemple comme du platre ?
ou bien c'est costaud quand même ?
C'est plus costaud que du plâtre mais beaucoup moins qu'une résine PU.
kwarp a écrit : d'autre part je ne sais pas si vous pouvez répondre à cette question car vous n'en vendez pas mais concernant les machines à débuller ou dégazer la PU , en admettant que je gagne au loto
pourriez vous m'indiquer une ou plusieurs références ou type de machine , susceptible de m'interresser à l'échelle de la petite production bien sur .
Je vais essayer de me renseigner. Les pompes à vide nous en vendons je crois, mais les cloches je ne pense pas. Je ne m'en occupe pas, mais je vais me renseigner.
Répondre