Moulage personage par rotomoulage

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
numa91
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 09:21

Moulage personage par rotomoulage

Message non lu par numa91 »

Bonjour,

Nouveau sur le site, j'ai déjà bien appris en une matinée sur les bases du moulage ...
Mon projet est le suivant: mouler et dupliquer un personnage d'une 40aine de cm.
Formes rondes en général (bonhomme Michelin)
Je pensais utiliser un RTV par estampage recouvert de 2 demi chapes et ensuite, couler par rotomoulage une résine de coulée PU.

Ce que je ne sais pas choisir, c'est les types précis de composant.
1) Pour le RTV ? j'ai vu le 120C mais il y a plein d'autre références ... y-en a-t-il un plus préconisé ? avec agent thixotropant ou pas ?
2) La chape ? résine et tissus verre ? plâtre ?
3) Et enfin pour la résine de coulage, est-il possible d'avoir un fini blanche comme l'original car la plupart des résines sont couleur ivoire.
Quelqu'un pour m'aider à faire mes courses ? ;)

Merci d'avance

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage personage par rotomoulage

Message non lu par isatis »

numa91 a écrit :


Je pensais utiliser un RTV par estampage recouvert de 2 demi chapes et ensuite, couler par rotomoulage une résine de coulée PU.
RTV oui, par estampage c'est possible mais il faut avoir une assez bonne habitude pour éviter de faire des bulles et surtout pour faire un film régulier ; vu la forme du père Michelin, ça ne va pas être simple; Puisqu'il faut faire une chape pourquoi ne pas faire en coulée sous chape ?

le rotomoulage à la main est possible mais la résine PU est de prise rapide, est-ce que le temps de travail sera suffisant……… attendez qu'un collègue passe par ici pour vous donner son sentiment.
numa91 a écrit : Ce que je ne sais pas choisir, c'est les types précis de composant.
1) Pour le RTV ? j'ai vu le 120C mais il y a plein d'autre références ... y-en a-t-il un plus préconisé ? avec agent thixotropant ou pas ?
La référence du RTV va dépendre du nombre de tirages prévus, il faut préciser.
Agent thixo uniquement si vous restez sur l'idée de l'estampage.
numa91 a écrit : 2) La chape ? résine et tissus verre ? plâtre ?
Le plâtre n'est pas de notre métier, de plus c'est bien lourd pour faire une chape. Sinon, vous avez le choix :

- résine polyester et mat de verre, le moins cher
- verranne et résine Acrystal, très pratique et sans odeurs
- bandes plâtrées, le plus facile et rapide, le plus lourd aussi
numa91 a écrit : 3) Et enfin pour la résine de coulage, est-il possible d'avoir un fini blanche comme l'original car la plupart des résines sont couleur ivoire.
Adjonction d'une pâte pigmentaire mais vous n'avez pas un blanc "Michelin" ; il serait plus facile de penser à une peinture de finition PU bi-composant.
numa91 a écrit : Quelqu'un pour m'aider à faire mes courses ? ;)
Oui :lol:
D'abord, précisez le nombre de tirages que vous souhaitez faire et voyez la réponse que ne manquera pas de faire un collègue dans la journée ou demain ; ensuite on affine et vous pourrez soumettre votre liste ici pour qu'on juge si vous n'avez rien oublié.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage personage par rotomoulage

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

le rotomoulage en résine polyuréthane se fait avec des machines qui font tourner le moule selon des données précises ce qui permet d'avoir de la résine partout de façon uniforme avant que la résine ne soit en gel.

Pour les petites pièces le rotomoulage peut évidemment se faire à la main surtout si les formes ne sont pas trop complexes.

Dans votre projet, la pièce est assez importante et pas vraiment facile de forme. :?

Sachant qu'avec une G28/G27 vous aurez un temps de prise de 6/7 mn avant épaississement de la résine, aurez vous le temps de faire aller le film de résine partout ?

Vous pouvez pour gagner quelques précieuses secondes "rafraîchir" votre résine à 15/16°C (par contre le moule devra être à 20°C).

Sinon, concernant la couleur, pour avoir du blanc il faut utiliser impérativement un isocyanate spécial que vous ne trouverez pas sur la boutique.
Si cela vous intéresse, il faudra demander un devis spécifique par le biais du contact sur le site.

La référence est G28/G27W.

Ce système ne dispense pas d'incorporer la pâte pigmentaire blanche, mais vous permet d'obtenir un vrai blanc !

Sinon, comme dit Isatis, peinture ! Ce qui signifie, sortant d'un moule silicone un traitement préalable.
numa91
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 09:21

Re: Moulage personage par rotomoulage

Message non lu par numa91 »

Whaouuu !!! quelle réactivité :D
Merci pour les réponses, je peaufine et reviens vers vous rapidos.
numa91
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 09:21

Re: Moulage personage par rotomoulage

Message non lu par numa91 »

Bon, alors ...
D'abord le nombre de tirage, j'avais pensé faire 4 ou 5 sujets.
Pour le moule sous chape, si j'ai bien compris le tuto, il me faut donc :
emballer l'original, puis plastiline souple, RTV (réf. à voir, 120C ?), verranne et résine Achrystal (ou résine et mat)
Ensuite pour le moulage,résine pu G28/27.
Ce que je ne vois pas bien, si on oublie le rotomoulage, c'est comment avoir un objet final creux? tous les exemples de moules sous chape que j'ai pu voir donnaient des objets pleins après coulée.
D'autre part, en faisant un panier rapide par rapport à vos recommandations, je m'aperçois que faire du moulage en tant que hobby revient super cher :( :(
par exemple :
2M de TISSU VERRANNE 210 G/M² EN 1 M² 15.84
RESINE ACRYSTAL PRIMA KIT DE 7 KGS 59.04
RTV SILICONE 120C, KIT DE 1,05 KG 25.08
RESINE PU G28/27, KIT DE 10 KG 139.08
PLASTILINE SOUPLE EN 5 KG 50.09
On est déjà à 290€ hors port !!! ça fait cher le bibendum pour offrir aux copains ;) ou alors je me suis planté quelque part ??
J'ai d'autres projets impliquant cire, gel coat, résine, mat et tissus, j'ai été refroidi par les quelques simulations de panier que j'ai fait :(
à suivre ...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage personage par rotomoulage

Message non lu par Hippomouleur »

numa91 a écrit : Ce que je ne vois pas bien, si on oublie le rotomoulage, c'est comment avoir un objet final creux? tous les exemples de moules sous chape que j'ai pu voir donnaient des objets pleins après coulée.
Ben, je vous répondais dans l'optique d'un rotomoulage justement, en vous indiquant comment gagner quelques secondes... :?

A vous de voir si vous pensez y arriver !

Pour faire creux, la seule autre technique c'est la résine polyester ou époxy associée à la fibre de verre, ce qui signifie moule en plusieurs parties, assemblage puis finition.
C'est beaucoup plus long.
numa91 a écrit : D'autre part, en faisant un panier rapide par rapport à vos recommandations, je m'aperçois que faire du moulage en tant que hobby revient super cher :( :(
Bien sur !

Ces techniques et ces produits sont fait pour faire de la reproduction. Amortissement d'un moule silicone pour faire de la résine polyuréthane s'amortit sur 30 pièces pas exemple !

Dans votre simulation, il faut remplacer l'acrystal par de la résine polyester, c'est moin cher, par contre en élastomère de silicone vous êtes en dessous de ce que vous consommerez !
numa91 a écrit : J'ai d'autres projets impliquant cire, gel coat, résine, mat et tissus, j'ai été refroidi par les quelques simulations de panier que j'ai fait :(
Ben oui, le composite ça permet de faire des voitures, des bateaux, des avions, des skis et plein de trucs rigolos... mais ça coute plus cher que du métal ou du bois !
Répondre