question sur vos produits les mieux adaptés à mon projet

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
kwarp
Messages : 20
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 02:23

question sur vos produits les mieux adaptés à mon projet

Message non lu par kwarp »

bonjour ,
je tiens à commencer à dire que je n'ai pas encore acheté l'un de vos produit ( j'en ai l'ambition) et c'est bien pour cela que je me permet de vous poser d'abords qlqs questions auxquelles , vous voudriez bien repondre , je l'éspere.
je finalise mon projet de création de sculpture de decors miniature et je souhaite maintenant le mouler et le tirer en nombre d'exemplaires infini..
questions:
l'un de mes decors,en pvc et depron, présente toute une série de pointes hérissées à la verticale façon tapis de fakir , fait avec des cure dents ( en fait une fosse grillagées dont les pointes dépassent bref)
j'aimerai pouvoir réaliser donc le moule mais avec un rtv qui au final ne serai pas trop rigide afin de ne pas casser les pointes au démoulage ,mais ne pas déformer le moule non plus si il est trop souple ( peut être suis je éxigeant sur ce coup la :) ) que me conseillez vous parmis vos produits?
car entre le 120c, 123, 113c, 121 j'avoue que j'y perd un peu mon latin et comme je suis parfaitement novice ( ce sera mes premiers moules , j'appréhende un chouia ...)
les shores par exemple , je n'arrive pas forcement à imaginer la souplesse et resistance .
je n'en ai jamais eu entre les mains de ces differentes matieres.

concernant la résine , je pense que la g26 devrait faire l'affaire.

et pour la plastiline bah je n'en ai jamais utilisée mais ça ne doit pas être sorcier
juste une question , l'orsque je pose mon master plat sur la plastiline ( moule en une partie
dois je le coller ou avec les joints boudins reste t'il maintenu ? car je ne voudrais pas que la résine s'insinue sous le master pendant la coulée ( certainement une question idiote mais je préfère tout de même vous la poser)
considérez vous que talquer les moules avant la coulée est à bannir ou indispensable, j'ai tout entendu à ce sujet?
je vous remercie de bien vouloir m'éclairer
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: question sur vos produits les mieux adaptés à mon projet

Message non lu par Hippomouleur »

kwarp a écrit : je me permet de vous poser d'abords qlqs questions
C'est le but de ce forum ! Éviter aux clients de dépenser inutilement de l'argent !
kwarp a écrit : en nombre d'exemplaires infini..
Infini :shock:

Là, j'ai l'impression que nous n'allons pas avoir les produits adaptés à l'infini.... :mrgreen:
kwarp a écrit : un rtv qui au final ne serai pas trop rigide afin de ne pas casser les pointes au démoulage ,mais ne pas déformer le moule non plus si il est trop souple
Comprenons nous bien: ne pas casser les cure dents ou ne pas casser les pointes de la pièces en G26 ?

Vous n'auriez pas une photo ?

Comme ça, je dirais rtv 123, mais il est possible que le 120convienne. (et comme il est moins cher) :D
kwarp a écrit : les shores par exemple , je n'arrive pas forcement à imaginer la souplesse et resistance .
Tant que l'on ne les a pas travaillées, effectivement. :?
kwarp a écrit : juste une question , l'orsque je pose mon master plat sur la plastiline ( moule en une partie
Euh... lorsque vous dites "moule en une partie", vous voulez dire moule bateau ? (l'objet à mouler sur une surface plate, on construit une boîte autour et on y coule l'élastomère de silicone)

Parce que si c'est cela, inutile de le poser sur un lit de Plastiline en fait. Par contre, il faudra utiliser la Plastiline pour faire l'étanchéité de la boîte.
kwarp a écrit : dois je le coller ou avec les joints boudins reste t'il maintenu ? car je ne voudrais pas que la résine s'insinue sous le master pendant la coulée ( certainement une question idiote mais je préfère tout de même vous la poser)
Question pas idiote du tout !

Effectivement, on vient "coller" le master (surtout si sa densité est inférieure à 1,2 la densité du rtv silicone)

La pose sur un boudin de Plastiline devrait être suffisante pour éviter au master de se soulever et de laisser s'insinuer le produit.
La vidéo concernant le moule des silent blocs de ponceuse en élastomère de polyuréthane montre un peu comment utiliser la Plastiline.
kwarp a écrit : considérez vous que talquer les moules avant la coulée est à bannir ou indispensable,
On ne talque les moules que lorsque l'on y coule des métaux bas point de fusion ou lorsque l'on veut donner une "matière" à la pièce moulée.
Dans les autres cas de figure, c'est totalement inutile et ne sert à rien.
kwarp
Messages : 20
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 02:23

Re: question sur vos produits les mieux adaptés à mon projet

Message non lu par kwarp »

alors merci pour vos réponses, concernant la piece cure dent à mouler , voici une photo :
Image
et oui j'ai un peu peur que la g26 casse au demoulage et une fosse hérissée de piques sans piques ç'est pas fameux :) .
d'ailleur pour la coulée il vaut mieux couler directement sur le master ou bien sur un côté et laisser envahir petit à petit l'ensemble du master à votre avis pour des éléments comme ça ??
oui ce sera un moule bâteau , donc soit je tapisse le fond de plastiline et je pose mon master à plat avec joint etanche de plastiline sur les côtés de mon master et sur les bords du caisson
soit je pose mon master sur une plaque de verre par exemple et pareil avec la plastiline si j'ai bien tout compris?
au regard de ce que vous me proposerez niveau rtv et resine pu, je testerai et si ça marche (ce que j'éspère par dessus tout car j'aimerai tirer me éléments un grand nombre de fois pour les proposer à la vente ), je risque donc , d'être un client régulier .
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: question sur vos produits les mieux adaptés à mon projet

Message non lu par Hippomouleur »

kwarp a écrit :pour la coulée il vaut mieux couler directement sur le master ou bien sur un côté et laisser envahir petit à petit l'ensemble du master à votre avis pour des éléments comme ça ??
Il faut toujours couler à 25/30 cm de hauteur dans un coin du moule et ne jamais déplacer le point de coulée, pour ce type de pièce ou d'autres.
kwarp a écrit : je tapisse le fond de plastiline et je pose mon master à plat avec joint etanche de plastiline sur les côtés de mon master et sur les bords du caisson
Oui.
kwarp a écrit : je pose mon master sur une plaque de verre par exemple
JAMAIS DE VERRE pour une utilisation avec du rtv silicone ! Le silicone, c'est du verre transformé en quelque sorte, et comme tel, c'est l colle la plus efficace pour le verre !
L'élastomère de silicone est auto démoulant sur tout, sauf le verre et lui même.
kwarp a écrit : rtv et resine pu,
Je dirais rtv 123 et G26.
kwarp
Messages : 20
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 02:23

Re: question sur vos produits les mieux adaptés à mon projet

Message non lu par kwarp »

merci beaucoup, j'ai amélioré mes connaissances en moulage grace à vous et je vais tres prochainement passer ma commande ( chez vous :) )
à bientôt .
Répondre