Elastomère PU80 a la consistance d'un élastique cuit

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
hbl
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 10:31

Elastomère PU80 a la consistance d'un élastique cuit

Message non lu par hbl »

Bonjour,

Je cherche à couler une pièce en élastomère PU80 de Résines&Moulages.
Mon moule (type bateau) est en RTV 120C et 121.
J'ai fait plusieurs essais. J'ai laissé polymériser ma pièce 3 jours au dessus d'un radiateur à 25°C.
Au final, mes pièces ont la consistance d'un élastique cuit, très fragile au déchirement, alors que je m'attends à une pièce type caoutchouc avec un bon allongement, une bonne résistance et assez dure.

Merci pour vos conseils.
Hervé
PS: n°commande 3368
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Elastomère PU80 a la consistance d'un élastique cuit

Message non lu par isatis »

Avez-vous soigneusement pesé les deux parts de produit ? 100 gr de part A pour 30 gr de part B.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Elastomère PU80 a la consistance d'un élastique cuit

Message non lu par Hippomouleur »

hbl a écrit : Mon moule (type bateau) est en RTV 120C et 121.
Je suppose que vos pièces sont de petite taille ?

Effectivement, les 70 et 80 shore font un peu d'inhibition au contact des élastomères de silicone polycondensation et ils restent un peu collants durant quelques jours.
Plus la masse de la pièce est petite, plus le phénomène s'accentue.

C'est pour cela que maintenant nous préconisons l'utilisation de moules en rtv silicone polyaddition. (rtv 238 ou 240)

Néanmoins, cela durcit et le produit prend toutes ses caractéristiques en quelques jours en principe.

Donc, il se passe autre chose.

Avez vous utiliser un colorant pour votre élastomère ? Si oui, lequel et en quelle proportion ?

Êtes vous sûr de la précision de votre balance?
hbl
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 10:31

Re: Elastomère PU80 a la consistance d'un élastique cuit

Message non lu par hbl »

Bonjour et merci pour vos interventions,

Ma pièce fait 7cm*5cm. C'est, pour simplifier, une enveloppe conique de 2,5mm d'épaisseur avec un goulot en extrémité.
J'ai réalisé 3 pièces.
Pour la première, j'ai appliqué (par erreur) le ratio 30/100 en volume (60ml de résine).
Pour les 2 suivantes, j'ai pesé les proportions avec un pèse-lettre.
Pour la première, j'ai utilisé la cire de démoulage. C'est le pire résultat obtenu.
Pour les 2 suivantes, je me suis contenté de talquer.
Je n'ai pas mis de colorants.
Les pièces ne sont pas poisseuses. Elles sont fragiles et peu élastiques...

A+
Hervé
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Elastomère PU80 a la consistance d'un élastique cuit

Message non lu par Hippomouleur »

hbl a écrit : Ma pièce fait 7cm*5cm. C'est, pour simplifier, une enveloppe conique de 2,5mm d'épaisseur avec un goulot en extrémité.
J'ai réalisé 3 pièces.
Pour la première, j'ai appliqué (par erreur) le ratio 30/100 en volume (60ml de résine).
Pour les 2 suivantes, j'ai pesé les proportions avec un pèse-lettre.
Les pièces ne sont pas poisseuses. Elles sont fragiles et peu élastiques...
Alors là, je puis vous dire presque avec certitude que le problème vient....................du pèse lettres ! (c'est du vécu plusieurs fois...)

Plus la quantité de produit mis en œuvre est petite, plus la balance doit être précise ! On trouve des balances électroniques au gramme à des prix abordables aujourd'hui.

Un problème de trop forte inhibition, votre pièce serait très collante au doigt.
Vous n'avez pas mis de colorant, donc pas de soucis de ce côté là.
Vous ne travaillez pas dans un frigo à priori, mais à une température proche des 20°C, donc la réaction doit avoir lieu, même si, vu la faible masse, elle va être assez longue.
Une fois l'élastomère coulé, placez le moule au chaud si possible et attendez au minimum 24h pour démouler.
hbl
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 10:31

Re: Elastomère PU80 a la consistance d'un élastique cuit

Message non lu par hbl »

Bonsoir,
Je coule à environ 19°C et je laisse polymériser au moins 24 Heures à 25°C au dessus d'un radiateur. Ensuite j'ai démoulé et attendu 3 jours à 25°C.
Je vais changer de balance.
Faut-il une précision de 1g (pour 60ml de résine) ?
Le résultat serait-il dû à un excès ou un défaut de part B ?
Merci.
Hervé
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Elastomère PU80 a la consistance d'un élastique cuit

Message non lu par isatis »

Euh oui… une balance précise au gramme est un minimum ; pour 60 ml de résine, un pèse-lettre n'est pas du tout précis ceci dit je n'en connais pas de précis :P

Excès ou défaut d'une des deux part, je ne peux pas vous dire mais vous pouvez vous en rendre compte en pesant ce qui vous reste de produit tout simplement sans les sortir de l'emballage : si la différence de poids entre les deux n'est pas au bon ratio, vous verrez quelle part a posé problème.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Elastomère PU80 a la consistance d'un élastique cuit

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
oui, la précision au gramme est indispensable pour d'aussi petite quantité.

Avec un pèse lettre, l'erreur est bien souvent supérieure à 1 g pour toutes les quantités ! :?

Par conséquent, 1 g d'erreur sur environ 65 g de produit, c'est déjà important, mais si en plus on cumule des erreurs sur la part A ET sur la part B, on risque fort de se retrouver avec une erreur plus importante, et là ça ne peut plus fonctionner.

Une fois que vous aurez une balance, préparez un peu plus que ce dont vous avez besoin.

Versez le surplus de préparation dans un contenant propre et sec, cela afin de pouvoir vérifier que votre problème n'est pas du à une inhibition quelconque.
hbl
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 10:31

Re: Elastomère PU80 a la consistance d'un élastique cuit

Message non lu par hbl »

Bonsoir,

J'ai opéré suivant vos recommandations avec succès:
  • Pesée avec une balance électronique de précision 1g.
  • Débullage perfectible avec une pompe à main. Quelle dépression faut-il appliquée ? le mélange est très visqueux et les bulles sont très difficiles à extraire.
  • Chauffage 8 heures dans une enceinte à 40/50°C.
Le résultat est plutôt satisfaisant notamment avec une bonne résistance à la déchirure.

Merci à tous pour vos conseils.
Hervé
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Elastomère PU80 a la consistance d'un élastique cuit

Message non lu par isatis »

Ah… ouf……… comme quoi quand on dit qu'il faut être rigoureux et précis, c'est pas pour de la blague :D


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre