usinage de moule en mousse PU?

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
plasmawall
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 12:53

usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par plasmawall »

Bonjour,

pour commencer j'aimerai vous remercier pour ce site qui nous permet d'acheter facilement du matériel de qualité a bon prix et qui en plus regorge de précieux conseils pour leur mise en œuvre., cela nous ouvre(pour moi tout du moins) tout un champ de possibilités.

je vais devoir réaliser une vingtaine de pièces , toutes différentes, en un seul exemplaire. ces pièces sont, à peu de choses près des parallélépipèdes, de 35mm de large, et de 5-6mm d’épaisseur, de longueur variant entre 10cm et 50cm, et la plupart d'entre elles sont pliées a 5-10° en leur milieu.

les pièces doivent être solides, et doivent pouvoir plier sans casser, sous une contrainte de quelque kg, tout en restant très légères.

je comptais usiner le moule de ces pièces dans un bloc de mousse polyuréthane, avec une fraiseuse cnc. pouvez vous me conseiller une mousse bi-composant a utiliser pour cette application? il faudrait un état de surface relativement fin.

ensuite, dans ces cavités, je comptais enfiler une large bande de fibre de verre ou d'aramide, puis remplir de résine chargée avec des fibres coupées ou de feutre de verre pour sandwich. quelle résine me conseillez vous pour cela? quelle charge est la plus adaptée? puis-je percer/tarauder ensuite ou vaut-il mieux que je mette un morceau de tige filetée enduite de vaseline comme noyaux?

je vous remercie d'avance pour vos conseil et vos suggestions.

-Yann-
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par isatis »

Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris :oops:
Pour faire un moule, il faut un master et on ne fait pas de moule en mousse PU impossible à rendre démoulante.
Pour qu'une pièce se plie, il faut utiliser un matériau souple et la méthode que vous envisagez sera très rigide.
Elles vont être dans quel environnement ces pièces ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
plasmawall
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 12:53

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par plasmawall »

^^ en effet, j'ai essayé d’être concis mais en me relisant, cela induit plus en erreur qu'autre chose,dessolé.

donc, je comptais couler de la mousse pu bicomposant dans une enceinte, pour en faire un bloc, (les blocs de mousse pu haute densité destiné a l'usinage sont trop onéreux pour un moule a usage unique a mon gout)j’aurais ensuite usiné ce bloc a la fraiseuse cnc, pour en faire un moule( tailler des trous a la forme de mes futures pièces) ensuite, j'aurais remplis ce moule de résine chargée, puis après solidification, retiré mes pièces ( le moule peut être détruit durant cette opération, vu que je n'ai qu'un tirage a faire.

pour l'aspect pliage, c'est juste que je préfère que mes pièces aient un léger effet "ressort" plutôt que quelque chose de dur et cassant. dans le pire des scénarios, une pièce de 50 cm de long doit pouvoir avoir une flèche de 5cm, a partir de la, elle reposera sur son support et ne risquera plus de casser.

ces pieces seront noyées dans du silicone, il s'agit d'une armature pour un animatronique( d’où la nécessité de percer/tarauder ou de noyer des écrous). le projet restera en intérieur.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

pas évident que ce soit réellement possible ... :?

Déjà, problème de la mousse polyuréthane. Si vous couler pour faire un bloc, vous n'aurez pas une expansion contrôlée et par conséquent en usinant vous vous retrouverez avec des zones à grosses cellules incompatibles avec votre projet !

Non, achetez une plaque de mousse polyuréthane, même de densité 30/40 kg/m3 comme les nôtres, ça ne coute pas très cher:
une plaque de 40 mm coute 57.95 € ttc (hors port, il est vrai) mis pour 3 m² ! Ce qui fait le moule à pas très cher je trouve !

Ensuite, une résine de coulée qui prenne une flèche de 10% :shock: ... faut que ce soit du stratifié verre/résine. En résine de coulée, même avec de la fibrette ce sera trop rigide et le module de flexion de votre composite ne permettra pas cela.

Vous pouvez envisager de tirer des fils de verre dans du roving et venir les déposer dans le sens du travail de la pièce, ou startifier de l'unidirectionnel, mais je ne vois pas d'autre solution en fait.
Ceci dit, je peux me tromper, mais....
plasmawall
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 12:53

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par plasmawall »

oui je comprend le problème pour la mousse, de plus, si le prix est au m², c'est vrai que cela peut être abordable, mais je n'ai pas trouvé ce type de produit dans votre boutique en ligne, mais comme c’est le matin, j'ai pu rater des pages.

suite a vos conseils, j'ai pu modifier l’implantation de mes pièces, je n'ai plus besoin que d'une flèche de 3%, j’espère qu'un combiné résine/fibre pourra repondre a ces contraintes.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par isatis »

plasmawall a écrit :oui je comprend le problème pour la mousse, de plus, si le prix est au m², c'est vrai que cela peut être abordable, mais je n'ai pas trouvé ce type de produit dans votre boutique en ligne, mais comme c’est le matin, j'ai pu rater des pages.
faites une demande par le biais du formulaire de contact de la Boutique, ces produits sont compliqués à envoyer et le coût du port est particulier à chaque envoi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
plasmawall
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 12:53

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par plasmawall »

d'accord, j'etais donc suffisement reveillé^^ je ferai une demande de devis quand j'aurais une liste plus ou moins exhaustive de ce qu'il me faut prendre chez vous.

concernant la resine de stratification, une idée de ce qui pourrai convenir?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par Hippomouleur »

plasmawall a écrit : je ferai une demande de devis quand j'aurais une liste plus ou moins exhaustive de ce qu'il me faut prendre chez vous.
En sachant que les plaques ne sont expédiées que découpées en 3, sinon elles sont toutes explosées lors du transport)
plasmawall a écrit : concernant la resine de stratification, une idée de ce qui pourrai convenir?
Je dirais du roving de verre (en bandes par exemple si les largeurs s'y prêtent avec la résine époxy (toutes conviendront à priori exceptés l'inclupox et la souple)
plasmawall
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 12:53

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par plasmawall »

je prend note pour les plaques de mousse^^

donc roving et résine époxy? vu que ces pièces doivent recevoir de la visserie, toutes les résines sont perçables /taraudables? ou vaut-il mieux que je place un bout de tige filetée graissée en position dans le moule avant de couler?(et quand la résine est dure je démonte les tiges et je met en place la visserie définitive)

deuxième question, au vu de l’épaisseur(5mm mais je vais sans doute épaissir un peu plus pour être sur que les vis n’éclatent pas la résine, donc maxi 10mm) je remplis bêtement mon moule ou je peut inclure une structure au centre?( je pensais a un genre de structure alvéolaire, ou du feutre pour sandwich) ou cela n'apportera rien au niveau structurel? toujours dans cette optique, y as t-il des résines qui vont coller sur du pvc ou du pom(acetal)?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par Hippomouleur »

plasmawall a écrit : vaut-il mieux que je place un bout de tige filetée graissée en position dans le moule avant de couler?
Non, vous ne m'avez pas bien lu, ou je ne vous ai pas compris... :? ! Impossible d'utiliser une résine en coulée si vous voulez avoir de la flexibilité ! Il faut stratifier !

Pour arriver à comprendre un peu mieux ce que vous voulez faire, mettez nous un plan de ce que vous voulez réaliser ?

Pour le taraudage, oui, on peut mais jusqu'à un certain point de contrainte exercé sur le taraudage ! Si les efforts à l'arrachement sont importants, on utilise des inserts métalliques !
plasmawall a écrit : ou je peut inclure une structure au centre?( je pensais a un genre de structure alvéolaire, ou du feutre pour sandwich) ou cela n'apportera rien au niveau structurel?
De deux choses l'une: soit vous faites une pièce en résine do coulée, et vous pouvez inclure ce que vous voulez de compatible, cela n'apportera rien à priori, vous serez de toutes façons hyper rigide, soit vous travaillez en stratification de renforts verre, et auquel cas il ne faut pas créer un effet de poutre avec le matériau sandwich car vous perdrez évidemment toute la souplesse recherchée !
plasmawall a écrit : toujours dans cette optique, y as t-il des résines qui vont coller sur du pvc ou du pom(acetal)?
Négatif !
Répondre