usinage de moule en mousse PU?

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
plasmawall
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 12:53

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par plasmawall »

merci beaucoup pour ces infos, je me serait complètement planté!

c'est moi qui ait mal interprété ce que vous me disiez, autant pour moi. en gros impossible d'avoir une grosse épaisseur de résine qui reste flexible. compris^^

donc, le mieux pour faire mes pièces serait de faire une stratification de fibres de verres, disons quelques épaisseurs successives, que j’étale sur une forme en mousse PU que je fraise, je teste la souplesse entre les couches, jusqu’à avoir ce qui me convient, et pour la fixation, des inserts métalliques.(c'est pas tant que les efforts sont importants, mais si une vis arrache son pas, ce sera très difficilement réparable...).

pour ce qui est a réaliser, imaginez un morceau de fer plat 8*25*300, que l'on aurait plié au milieu a 15°, a une extrémité, il y a un trou, dans lequel passe un axe, a l'autre, il y a un trou pour passer un câble et un trou taraudé m3 sur un chant du fer plat.

la question qui reste, serait de combler la différence d’épaisseur, car avec ma strat j'aurai, quelques millimètres d’épaisseur, et dans l’idéal, il m'en faudrait 5 il faudrait donc un matériaux souple et extensible que je puisse coller a la surface de ma stratification, car je pense que si ma stratification fait 5 mm d’épaisseur, ce sera rigide comme un bunker, non?

c'est intéressant tout ça, mon design évolue et le processus est finalement plus simple que ce que j'avais imaginé au départ.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par Hippomouleur »

plasmawall a écrit : que j’étale sur une forme en mousse PU que je fraise,
Pourquoi fraiser une mousse polyuréthanne au final ?
plasmawall a écrit : pour ce qui est a réaliser, imaginez un morceau de fer plat 8*25*300, que l'on aurait plié au milieu a 15°
C'est ce que j'avais compris... donc la logique serait de faire cette forme avec deux morceau de lamifié ou d'acier (quelque chose de lisse) et de venir stratifier dessus (après avoir mis du démoulant)
Ensuite, il suffit d'usiner pour ramener le composite à la bonne largeur.

Sinon, il vous faudra employer uniquement des rubans de roving ou d’unidirectionnel verre en petite largeur.
D'ailleurs, il vous faudra de la résine époxy pour réaliser cela.

plasmawall a écrit : si ma stratification fait 5 mm d’épaisseur, ce sera rigide comme un bunker, non?
Effectivement, ce sera rigide :?
plasmawall
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 12:53

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par plasmawall »

c'est vrai que je pourrai faire ça directement avec du plat, mais je préférè la mousse PU simplement car cela me permet de faire en une seule opération le support de mes 20 pièces, plutôt que de devoir faire chacun a la main. de plus ce sera plus précis, pour directement placer les inserts métalliques, et je pourrai détourer le surplus des pièces directement, sans devoir faire un support dédié( ma fraiseuse n'est pas adaptée a l'acier, l'alu tout au plus, donc cela me permet de "déboucher" dans la mousse sans aucun risque)

donc de la fibre tisée, quelque-chose comme du 300g/m²? de la résine époxy, et je rattrape la différence d’épaisseur en collant de carrés de plastique, comme des sucres, biseautés sur les coté pour ne pas gêner la flexion de la pièce en fibre de verre. cela semble correct?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par isatis »

A vrai dire, je ne sais que vous répondre, votre méthode étant éloignée des pratiques du métier :oops:
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici s'il peut vous donner son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par Hippomouleur »

Un peu pareil qu'Isatis, vous envisagez un mode de mise en œuvre qui n'a pas cours dans le milieu professionnel.
De plus, nous ne pouvons que vous aiguiller, pas vous donner un process car il faudrait passer par le bureau d'études, voir vos plans etc...

Essayez...
plasmawall
Messages : 8
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 12:53

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par plasmawall »

si ne vous parait choquant, c'est deja bon signe^^
je m'en vais donc tester cela, on vera bien...
merci beaucoup pour vos conseils, et bon week end a vous deux!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: usinage de moule en mousse PU?

Message non lu par isatis »

Pour nous choquer il en faut un peu plus :lol:
Votre process est peut-être tout-à-fait adapté à vos aspirations mais difficile de vous conseiller sur une méthode qui n'existe pas d'autant que des moules dans de la mousse, c'est vraiment pas le truc conseillé habituellement. Comme dit l'Hippo, c'est du ressort de l'étude, ce que nous ne pouvons pas faire par forum interposé.
Néanmoins, toujours à votre disposition pour les données techniques de nos produits.

Bons tests et bon week-end aussi :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre