Densités des 2 composants élastomère PU 80

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
olisav29
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 19:04

Densités des 2 composants élastomère PU 80

Message non lu par olisav29 »

Bonjour,

Pour fabriquer une toute petite pièce, dois doser des petites quantités de chaque composant, et la seringue me semble beaucoup plus appropriée qu'une balance de précision (que je n'ai d'ailleurs pas!).
Pouvez-vous me donner les densités des 2 composants?

Je n'est pas trouvé non plus, la durée de vie en pot (ou quelque chose comme ça)?

D'avance merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Densités des 2 composants élastomère PU 80

Message non lu par Hippomouleur »

Bonsoir,
pour ne pas vous dire de bêtises, indiquez toujours votre numéro de commande/facture de façon à ce que l'on retrouve précisément les références utilisées !

Travailler en volume ne se fait jamais car source d'erreur puisque si la masse d'un produit reste la même quelque soit la température, ce n'est pas du tout le cas en ce qui concerne son volume ! Et comme part A et part B sont des produits très différents...

Soyez donc prudent avec les volumes, même si avec un élastomère de polyuréthane une erreur de 1 ou 2% n'est en principe pas catastrophique.

Le temps de prise d'un thermodurcissable étant fonction de la masse mise en œuvre, de la température interne du produit, de celle du moule, de l'hygrométrie... il est donc variable.

Dès que j'aurais la référence exacte de votre produit je vous donnerais le temps de prise "fiche technique" (que vous devriez avoie en bibliothèque... mais elles n'y sont peut être pas toutes :oops: )
olisav29
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 19:04

Re: Densités des 2 composants élastomère PU 80

Message non lu par olisav29 »

Merci pour votre réactivité.

Comme je débute avec vos produits je n'ai pas forcément cherché ou il faut... ma facture porte le n° 3428.

Si les fiches techniques sont en ligne un lien me suffira - dans ce cas je pense que je trouverais celle des colorants également?

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Densités des 2 composants élastomère PU 80

Message non lu par isatis »

Ah zut, je n'ai pas accès aux comptes clients aussi je ne peux pas répondre précisément ; l'Hippomouleur le fera mais peut-être que lundi :oops:
Je ne peux que vous indiquer le chemin de la Bibliothèque ICI où vous devriez trouver la fiche du produit que vous utilisez.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
olisav29
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 19:04

Re: Densités des 2 composants élastomère PU 80

Message non lu par olisav29 »

Merci pour le lien.

J'ai une balance précise à 0,1gr - c'est bien me diriez-vous, mais je dois préparer une quantité de 20gr environ!

Composant A, 15gr -> précision 0,7%

Composant B, 4,5gr -> précision 2,2%

Donc environ 3% cumulé

A cela j'ajoute du colorant, 1,5gr pour arriver à un total de 21gr

Est-ce que mon mélange vous parait correct?

Merci d'avance
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Densités des 2 composants élastomère PU 80

Message non lu par Hippomouleur »

olisav29 a écrit : ma facture porte le n° 3428.
Il s'agit bien du TNT 80, la FT est dans la bibliothèque.
olisav29 a écrit : J'ai une balance précise à 0,1gr - c'est bien me diriez-vous, mais je dois préparer une quantité de 20gr environ!

Composant A, 15gr -> précision 0,7%
Composant B, 4,5gr -> précision 2,2%

Donc environ 3% cumulé
A cela j'ajoute du colorant, 1,5gr pour arriver à un total de 21gr

Est-ce que mon mélange vous parait correct?
Oui c'est correct.

Maintenant travailler sur des quantités aussi faibles c'est évidemment une source d'erreur !
olisav29
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 19:04

Re: Densités des 2 composants élastomère PU 80

Message non lu par olisav29 »

OK merci.

J'ai moulé la première pièce, j'attends avec impatience de voir le résultat demain!

Le produit est vraiment bien, il est assez fluide pour bien remplir le moule, et s'épaissit assez rapidement... pour colmater les fuites!!!

Et j'ai une solution pour augmenter la quantité de produit à préparer: je vais faire un deuxième moule!

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Densités des 2 composants élastomère PU 80

Message non lu par isatis »

Ah ! Tout va bien donc :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Densités des 2 composants élastomère PU 80

Message non lu par Hippomouleur »

olisav29 a écrit :je vais faire un deuxième moule!
Au fait, ils sont en quoi vos moules ?

Attention, les élastomères de polyuréthane ne sont pas très compatibles avec les rtv silicone polycondensation.
Il faut utiliser du polyaddition.
olisav29
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 19:04

Re: Densités des 2 composants élastomère PU 80

Message non lu par olisav29 »

Bonjour,

J'ai maintenant 2 moules ainsi je sors des "paires" de pièce - c'est top car elles s'utilisent par paire justement!
Je voudrais faire de la coloration - pas simplement les teintes "du catalogue" mais aussi des nuances issues de mélanges.
Par exemple, obtenir du vert en mélangeant du bleu et du jaune (il me semble) plutôt que d'utiliser du vert dont la teint ne me conviendrait pas forcément...
Existe-t-il un nuancier qui donne une première approche des quantités à mélanger pour atteindre la teinte visée?

Merci d'avance

Au fait, voici les pièces en question:
Rouge 004.jpg
Ça sert à ça:
Rouge 005.jpg
Répondre