correspondance shore, dureté pour patin de crosse

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
guapelot
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 déc. 2013 11:05

correspondance shore, dureté pour patin de crosse

Message non lu par guapelot »

Bonjour,
Après avoir parcouru le forum, je me créer un compte pour vous poser quelques questions avant commande. Tout d'abord, voici ce que je souhaite mouler :

http://www.armurerie-auxerre.com/catalo ... -diana.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Je veux recréer un patin de crosse (buttpad ou rubber pad en anglais) en plusieurs exemplaires (une dizaine max).

Voici ma commande :

ELASTOMERE PU 80 SHORE, KIT DE 1,04 KGS

PATE PIGMENTAIRE NOIRE EN 250 G

RTV SILICONE 120C, KIT DE 1,05 KG

Et enfin ma question :

L’élastomère PU 80 Shore est il bon ou me conseillé vous un 70 ou 50shore ? Plus précisément, à quoi correspond (au touché) du 80 shore sur une pièce épaisse ? Du plastique dur ? une semelle dure (on ne peut pas y enfoncer un ongle mais c'est un peu souple) ? Mes abdominaux (on peux aisément y enfoncer le doigt ^^ ) ?

Ce serait à mon avis utile de pouvoir se rendre compte de la correspondance des différents "shores" avec des matières connues. De nombreuses personnes s'en serviraient (pneu de modèles réduit ou de maquettes, patins de pédales de vélo...)
Merci pour votre future réponse.
Fichiers joints
crosse-diana.jpg
crosse-diana.jpg (16.71 Kio) Vu 7119 fois
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: correspondance shore, dureté pour patin de crosse

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
guapelot a écrit : Plus précisément, à quoi correspond (au touché) du 80 shore sur une pièce épaisse ? Du plastique dur ? une semelle dure (on ne peut pas y enfoncer un ongle mais c'est un peu souple) ? Mes abdominaux (on peux aisément y enfoncer le doigt ^^ ) ?
Et le fût du canon met entre un certain temps et un temps certain pour refroidir ! :mrgreen:

Sérieusement, un shore A c'est aussi précis qu'un mm, mais le "ressenti" que l'on en a est fonction de l'épaisseur et de la forme.

80 shore A, je dirais une semelle.
50 shore A, un caoutchouc un peu dur.

Pour votre patin de crosse, si vous voulez de l'amortissement, ce sera entre 50 et 70 shore A j'imagine.

Si c'est pour remplacer un caoutchouc très dur (comme votre semelle) ce sera 80 ou 90 shore A.
Mais la différence est relativement faible et comme je ne connais pas véritablement les effets recherchés...
guapelot
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 déc. 2013 11:05

Re: correspondance shore, dureté pour patin de crosse

Message non lu par guapelot »

OK, merci de cette réponse. je vais rester sur du 80 shore A.
Un 50 Shore A aurait en effet pu améliorer l'amorti mais ce n'est pas ce que je recherche. Je souhaite un matériau solide, qui se tienne bien donc le 80 shore A me semble tout indiqué puisqu'il assurera l'adhérence avec l'épaule.

Le 50 shore A aurait été trop mou je pense. Enfin je verrais, je devrais peut être en recommander mais ce ne sera pas perdu !

Bonne soirée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: correspondance shore, dureté pour patin de crosse

Message non lu par isatis »

Ce n'est pas parce que la dureté shore est basse que le produit fini n'est pas solide :D Il faut choisir selon l'utilisation, ce que vous faites en fin de message.
Pour garder les pots de PU entamés, il faut très bien refermer le pot dont on nettoie très bien le bord et il faut stocker dans un endroit surtout pas humide et de température moyenne constante mais attention, ça ne se garde pas aussi longtemps que du polyester ou de l'époxy.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
guapelot
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 déc. 2013 11:05

Re: correspondance shore, dureté pour patin de crosse

Message non lu par guapelot »

Bonjour Isatis, bonjour Hippomouleur, voila un petit retour :
La résine PU80 shore A convient parfaitement pour un patin de crosse, heureusement que je n'ai pas pris du 50 shore A !

Pour continuer dans mes bricolages, je vais réaliser des cales à ajouter devant de patin pour régler la longueur totale de la crosse. Je vais partir sur du PUG26 si j'ai bien compris. Et pour la rendre plus solide (pas nécessaire mais bon, je suis curieux ^^) j'ai juste à la mélanger avec des fibres de verres coupées en 6mm c'est ça ??

@ Isatis : effectivement, ça ne se garde pas longtemps ! Je ne comprenais pas pourquoi ma dernière "fournée" n'a pas durcie ! bref, la prochaine fois, je ferais tout à la suite !

Et dernière petite question, pour conserver mes moules en silicone longtemps (des années) mis a part remette la pièce maitresse dedans, que faut-il faire ?

Merci pour vos futurs réponses !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: correspondance shore, dureté pour patin de crosse

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
guapelot a écrit : @ Isatis : effectivement, ça ne se garde pas longtemps ! Je ne comprenais pas pourquoi ma dernière "fournée" n'a pas durcie ! bref, la prochaine fois, je ferais tout à la suite !
C'est à dire ?
Le produit ne se périme pas comme ça ! Lorsqu'il n'est plus bon, c'est qu'un des composants est devenu dur ou est plein de cristaux. Ou alors, le produit se met à mousser lors de la polymérisation.

Mais si ça n'a pas durci, c'est un autre problème.

guapelot a écrit : Et dernière petite question, pour conserver mes moules en silicone longtemps (des années) mis a part remette la pièce maitresse dedans, que faut-il faire ?
Ben rien de spécial !

Après, cela dépend de la qualité de votre silicone.
Avec le RTV 121, nous connaissons des moules qui ont 25 ans et plus.

Par contre, avec les autres références, nous n'avons pas de recul pour savoir.

La plupart des élastomères de silicone ont tendance à se dégrader avec le temps, surtout les polycondensations.
guapelot
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 déc. 2013 11:05

Re: correspondance shore, dureté pour patin de crosse

Message non lu par guapelot »

Oui, le produit a moussé pendant la polymérisation ! Et ça n'a pas durci.

Okay pour la conservation du moule ! Et pour les fibres de verres coupées en 6mm ? Comment elles s'utilisent dans de la résine coulée ?
Merci !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: correspondance shore, dureté pour patin de crosse

Message non lu par Hippomouleur »

guapelot a écrit : Et pour les fibres de verres coupées en 6mm ? Comment elles s'utilisent dans de la résine coulée ?
Ben, on mélange avec la résine tout simplement, mais il faut y passer du temps quand on n'a pas un pétrin fait pour...

Ceci dit, ça n'apportera rien dans un élastomère de polyuréthane :?

Pour quoi voulez rajouter cela ?
guapelot
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 déc. 2013 11:05

Re: correspondance shore, dureté pour patin de crosse

Message non lu par guapelot »

Bonjour Hippomouleur, je croyais que les fibres servaient à rendre une résine plus dure, et que cela marché pour la PUG26 (même si je me doutais que cela aller être galère à mélanger!)
Mais si ça ne sert à rien... autant pas en mettre :lol: ! ça m'évitera de devoir bien la mélanger !
Répondre