Mains en silicone

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
cloclo
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 13:12

Mains en silicone

Message non lu par cloclo »

Hello à tous,

Ma question est assez simple:

Je souhaite faire des mains en silicone, pas trop souple. J'ai besoin qu'elles restent dans la forme que je donne au moule.

Est-ce possible ? Facile ?

Si la réponse est oui au deux, vers où dois-je m'orienter ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mains en silicone

Message non lu par isatis »

cloclo a écrit : Je souhaite faire des mains en silicone, pas trop souple. J'ai besoin qu'elles restent dans la forme que je donne au moule.
Vous voulez faire une pièce en forme de main en élastomère de silicone ? C'est bien ça ? Avez-vous déjà un moule de cette main ou bien devez-vous le faire ?
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par dans la forme que je donne au moule quand un moule est fait, il n'y a plus moyen de lui donner une autre forme que la sienne.
cloclo a écrit : Est-ce possible ? Facile ?
Quelles que soient vos réponses à mes questions, oui c'est possible. Ça n'est pas très difficile, il faut avoir un endroit propre où travailler et être précis à toutes les étapes de réalisation.
cloclo a écrit : Si la réponse est oui au deux, vers où dois-je m'orienter ?
Commencez par lire tout ce qui se raconte à propos des moules, du moulage et des élastomères de silicone dans notre site, ici
http://www.resines-et-moulages.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
cela vous donnera une idée du travail à réaliser et vous amènera sûrement à nous poser d'autres questions ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
cloclo
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 13:12

Re: Mains en silicone

Message non lu par cloclo »

Hello

Merci pour la réponse rapide.

Je m'explique pour ce qui est un peu obscur dans ma question:

Je voudrais faire plusieurs moules de mains dans différentes positions (par exemple un poing fermé, un V de la victoire, une main "Rock 'n Roll Baby" ;) ) etc... J'ai donc besoin que les doigts ne se replient pas tout seul si la main est posée sur un meuble. J'imagine qu'il y a divers types de silicone, plus ou moins rigides.

Je vais donc avoir besoin, aussi, de réaliser les moules, sans doute à partir de mes propres mains. J'ai l'impression que je vais devoir platrer :)

Voila :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mains en silicone

Message non lu par isatis »

Bon c'est un peu plus clair :)

Vous devez trouver un cobaye qui a une main qui vous plaît pour faire les moules ; impossible de se mouler soi-même une main. Pour un pied ça irait mais on n'a jamais vu un pied faire un V de victoire :lol:

Vous faites les moules avec l'élastomère moulage pour peau humaine. C'est un silicone étudié pour. Vous faites les chapes de moules avec des bandes platrées.

Ensuite, c'est là que ça se complique, vous utilisez un élastomère de silicone pour tirer vos pièces mais attention :!: les élastomères de silicone se collent sur eux-même sans la moindre possibilité de les partager si on oublie de tartiner de la vaseline, seul démoulant possible !

Si ça n'est pas indiscret, pourquoi donc voulez-vous absolument tirer vos pièces avec de l'élastomère de silicone Image on a toutes les qualités possibles là n'est pas le soucis, mais c'est un produit qui ne peut pas être repris après avoir été moulé, vous devez vous contenter de sa couleur "naturelle" en général c'est un blanc qui devient crado au bout de quelques tripotages sans possibilité de nettoyage efficace. Et si votre tirage a un défaut, comme une bulle d'air par exemple, la pièce est foutue, impossible de la retaper comme quand on fait des coulées résine.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Mains en silicone

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
ce qui serait logique ce serait de faire les moules en RTV Blue Mould, chape en bandes plâtrées et ensuite les tirages en résine polyuréthane U1404 !

Durcisseur 1404 ou 1434 selon la dureté du caoutchouc souhaité, le tout teinté dans la masse.
cloclo
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 13:12

Re: Mains en silicone

Message non lu par cloclo »

J'apporte quelques précisions :)

Je veux faire des fausses mains pour ensuite pouvoir les peindre et rajouter des accessoires (griffes, etc...). J'ai donc besoin que ça ait la "consistance" d'une vraie main, pas tout mou mais pas rigide non plus.

Voila :)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Mains en silicone

Message non lu par Hippomouleur »

C'est bien pour cela que vous n'avez guère le choix ! Élastomère de polyuréthane 40 shore A que vous pourrez repeindre, sur lequel vous pourrez coller etc... toutes choses impossibles avec un élastomère de silicone.
cloclo
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 13:12

Re: Mains en silicone

Message non lu par cloclo »

Ok, et avec ça le résultat final sera quand même souple ?

Merci pour les précisions :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Mains en silicone

Message non lu par isatis »

cloclo a écrit :Ok, et avec ça le résultat final sera quand même souple ?

Merci pour les précisions :)

:? mais oui ! Ou bien qu'ententez-vous par "souple" :?:
Avec les préconisations de dessus, vous aurez un tirage que vous pourrez tripoter, tordre un peu les doigts, les plier et ils reviendront en place dans la forme que vous avez moulé !
Il ne sera pas possible d'en faire une "boulette" ou d'en réduire provisoirement la masse pour la mettre dans une poche par exemple.
Voyez, la notion de "souple" est un peu vague :lol:


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre