RTV et élastomères PU

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
laurendi
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 21:38

RTV et élastomères PU

Message non lu par laurendi »

bonjour
j'ai besoin de votre savoir et vos compétence en la matière .
je vous expose mon projet , m'adonnant a la pêche sous marine je me suis rendu compte que je loupais beaucoup donc je me suis résigné à me fabriquer une poignée ergonomique sur mesure ce qui ma foi m'apporte un peu plus de résultat, j'arrive a avoir un petit poisson de temps en temps pour le soupé :oops: .
cette poignée je l'ai faite a base de résine et de mastique polyester .
Mon souhait maintenant comme j'ai plusieurs harpons avec la même poignée serait de la mouler (elle est en deux parties) j'ai vue sur votre site du RTV (bonne idée?) et je pensais couler un élastomère PU (serait il judicieux? assez solide et rigide?).Il faudrait une fois finie qu'elle soit blanche. vue que je ne connais et n'ai jamais travaillé ces produits, j'ai besoin de vos conseils ainsi que m'aider dans le choix de quels produits choisir sachant que j'ai besoin de rigidité et d'une densité la moins élevée possible pour l'aide a la flottaison.
J e n'y connais rien :roll: mais d'origine on dirait une espèce de plastique caoutchouté .
merci d’avance pour votre aide. :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: RTV et élastomères PU

Message non lu par isatis »

Avant de discuter du tirage, il faut faire le moule ; comme vous dites il faut utiliser un élastomère de silicone pour faire un moule en deux parties.
je vous donne deux liens à visiter pour apprendre ce qu'il faudra faire, ensuite vous revenez pour d'autres questions qui ne vont pas manquer :)

Généralités à connaitre pour réaliser des moules

Les moules souples autrement dit les ralisations en élastomère de silicone.

Pour vos tirages, ça se complique à cause de la couleur souhaitée et du poids aussi peut-être, attendez qu'un collègue passe par ici pour compléter ma réponse.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: RTV et élastomères PU

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
le fait que "on dirait une espèce de plastique caoutchouté ." indique que c'est une poignée surmoulée et élastomère pour le confort du contact.

Pour faire une poignée relativement costaud et légère et surtout blanche je pense que la solution la plus simple reste la résine polyester chargée micro-ballons de verre teintée en blanc.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 600-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Sinon, vous avez la résine époxy Inclupox qui pourra convenir et qui sera un plus solide mais ce sera plus cher et pas forcément nécessaire.

L'élastomère de polyuréthane, même en dureté 80, cela reste un caoutchouc, donc souple quand même, je doute que cela convienne à une poignée ?
laurendi
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 21:38

Re: RTV et élastomères PU

Message non lu par laurendi »

Merci pour vos réponses
Voila j'ai vu une vidéo sur YouTube dont le résultat de leur moulage parait ressemblé à ce que je souhaitais (je me trompe peut-être !! : lien supprimé a 6.31 l’espèce de bout de tuyauterie noir ça a l'air solide . Je dois en faire 8 quelle quantité me conseillez vous?
Merci pour votre aide
J'ai des photos de mon travail mais je n'arrive pas à les transférer il me dit que les fichiers sont trop lourds! :oops:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: RTV et élastomères PU

Message non lu par isatis »

J'ai supprimé le lien publicitaire après avoir visionné : élastomère de silicone pour le moule et résine PU pour le tirage "qui a l'air costaud" :D

Pour transférer des photos, il suffit de les réduire un peu avec un logiciel gratuit comme Gimp ou Photofiltre par exemple.

Vous nous avez demandé un produit de tirage qui soit avec une faible densité et blanc à l'opposé d'une résine PU alors je suis un peu perdue pour vous répondre. L'hippomouleur a donné une réponse qui aurait dû vous convenir avec ce cahier des charges.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
laurendi
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 21:38

Re: RTV et élastomères PU

Message non lu par laurendi »

Désolé je ne voulais pas faire de pub .je suis resté omnibulé par le résultat (en plus je ne comprends rien à l'anglais!)
Pas de problème pour l'élastomère de silicone pour le moule (pouvez vous me laisser les références de ce qu'il faut acheter s'il vous plait). Après pour vous dire la vérité je ne connais pas la différence entre la résine PU et la résine polyester ni leur densité et je n'ai pas vu de tutoriel sur le sujet et sur le résultat du polyester ,la seule chose qui me semblait être intéressante ,est ce que vous avez vu.
Je ne veux pas vous perdre dans vos réponses au vu de mon cahier des charges c'est simplement que quand j'ai vu le gars taper au marteau dessus je me suis dis que ça avait l'air pas mal et que sur de la résine polyester je ne pensais pas que c'était possible .
Si je me permets de venir vers vous c'est parce que je cherche des conseils de personnes expérimentées comme vous car je n'y connais pas grand chose .
Car ce que j'ai omis de vous dire c'est que la crosse reste assez assujetti aux choques sur les rochers en plus de la couleur blanche et de la densité minimale que l'on puisse lui donner, le top du top serait de lui rajouter une couche antidérapante en surface style caoutchouté( là je rêve un peu :roll: ) .je cherche juste le meilleur rapport entre les trois .
C'est pour ça que je me tourne vers vous .

Cordialement Laurendi
PS: merci pour votre patience .
laurendi
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 21:38

Re: RTV et élastomères PU

Message non lu par laurendi »

photos
Image
crosse après avoir enlever celle d'origine
laurendi
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 21:38

Re: RTV et élastomères PU

Message non lu par laurendi »

ImageImageImageImageImageImageImage
laurendi
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 21:38

Re: RTV et élastomères PU

Message non lu par laurendi »

Image
voila ce que je veux mouler!!
laurendi
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 21:38

Re: RTV et élastomères PU

Message non lu par laurendi »

Ultime question pour le blanc . peut on peindre toute les résines?
Répondre