RTV et élastomères PU

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
laurendi
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 21:38

Re: RTV et élastomères PU

Message non lu par laurendi »

Car en fait il sert juste a repérer le fusil quant il reste au fond de l'eau.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: RTV et élastomères PU

Message non lu par isatis »

Le moule ne sera pas si simple à faire si vous le faites à l'identique de vos photos ; il faut tout démonter et faire moule et contre moule de chaque pièce puis tirer en résine PU qui sera ponçable et peignable, il faudra probablement refaire la peinture de temps en temps. Votre pièce actuelle est légère parce que creuse.
Question solidité,il ne faut pas rêver, un objet creux ainsi fracassé sur un rocher ne tiendra pas beaucoup plus longtemps si vous le faites vous-même ; un objet en masse sera à l'évidence plus solide pendant… un certain temps :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
laurendi
Messages : 9
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 21:38

Re: RTV et élastomères PU

Message non lu par laurendi »

bonjour
Pensez vous que ce serait très difficile de faire deux moules et deux contre moules (en deux parties) comme vous dite et aussi un moule et un contre moule pour en faire une poignée un un seul bloc puisque vous me dites que ce sera plus costaud mais ça m'obligera à la coller .
Avez-vous quelques tutoriels a me conseiller pour m'aider.
Pouvez-vous aussi m'indiquer ce que je dois commander pour pouvoir réaliser tout ça .
J'ai envie de tenter l'aventure pour au moins en réaliser une ou deux pour voir ce que ça donne .
merci pour vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: RTV et élastomères PU

Message non lu par isatis »

Je vous renvoie à ma première réponse ; je vous y donnais des liens à lire.

Oui c'est compliqué la façon moule-contre-moule, c'est un métier à apprendre et il y faut un peu de matériel si on veut du travail très propre. En général on commence par plus simple.
Si vous voulez vraiment tenter, commencer par faire un moule en deux ou trois parties pour tirer une poignée pleine, ça sera déjà un bon apprentissage :D mais ça va probablement vous coûter plusieurs fois le prix d'une poignée du commerce.
Vous pouvez aller à la Boutique pour simuler des devis, ça vous donnera une idée.
isatis a écrit :Avant de discuter du tirage, il faut faire le moule ; comme vous dites il faut utiliser un élastomère de silicone pour faire un moule en deux parties.
je vous donne deux liens à visiter pour apprendre ce qu'il faudra faire, ensuite vous revenez pour d'autres questions qui ne vont pas manquer :)

Généralités à connaitre pour réaliser des moules

Les moules souples autrement dit les ralisations en élastomère de silicone.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: RTV et élastomères PU

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
si j'ai bien compris votre poignée ergonomique elle vient se fixer sur la poignée d’origine en fait ? Elle ne le remplace pas ?

Le plus logique serait donc de faire un moule bateau en silicone de la poignée complète avec une réservation intérieure pour ensuite enfiler tout ça sur la poignée.
J'imagine la réalisation en rtv 121 et ensuite tirage en résine époxy inclupox chargée microballons de verre.

Mais peut être n'ai je pas tout assimilé du problème...
Répondre