elastomere de polyurethane pour remplacer le latex?

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
ptit-jack
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 15:28

elastomere de polyurethane pour remplacer le latex?

Message non lu par ptit-jack »

Bonjour à tous,
J ai réalisé il y a quelques temps un costume entier d alien en latex prévulcanisé et je voulais changer de materiau d empreinte car le latex a une durée de vie extremement limitée et les temps de séchage dans certains moules mal aérés peuvent atteindre plusieurs semaines...
Donc je ne connais que le latex en materiau souple,c est pourquoi j ai plusieurs questions:

-Mes moules sont en plâtre,l elastomere P.U. peut il se couler dans ce materiau sans problemes?
(protection des moules avec un agent démoulant spécifique?)

-L elastomere p.U. a t il les memes propriétés de souplesse que le latex?

-peut il s imprimer à l éstampée comme avec du bon vieux latex?

-Peut on faire des pieces comme des gants portés à meme la peau sans qu il n y ai de risques d allergies?

-Peut on le peindre,si oui avec quoi?

-Peut on couler une couche d elastomere sur une couche d elastomere? (comme le latex)

-Peut on le thixotroper pour l épaissir?(comme le latex)

-Peut on coller (à la super glue ou autre) plusieurs morceaux d elastomere entre eux?

C est bon j ai fini l' interrogatoire... je ne connais pas du tout ce materiau d oû mes nombreuses intérrogations^^

Merci bien
ptit-jack
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 15:28

Re: elastomere de polyurethane pour remplacer le latex?

Message non lu par ptit-jack »

Juste quelques photos,ça peut vous aider:
(et une derniere question:
-Peut on "rotomouler" comme avec du latex dans un moule en plâtre? )

liens supprimés

les photos doivent IMPERATIVEMENT être hébergées sur le forum comme indiqué sur la bannière
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: elastomere de polyurethane pour remplacer le latex?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
ptit-jack a écrit :
-Mes moules sont en plâtre,l elastomere P.U. peut il se couler dans ce materiau sans problemes?
(protection des moules avec un agent démoulant spécifique?)
Dans notre métier le moule en plâtre est proscrit, à priori ! :?

Si votre moule en plâtre est vieux de plusieurs mois est que vous êtes certain qu'il ne contient plus aucune trace d'humidité, vous pouvez néanmoins l'utiliser à condition:

1°) de passer un bouche pore sur le plâtre, ceci afin de permettre l'utilisation d'un démoulant spécifique polyuréthane sous peine d'accroche parfaite (on fait de super colles avec le polyuréthanne) :mrgreen:
(il n'est pas encore disponible à la vente au particulier, je vais voir si je peux le faire rajouter sur la boutique)

2°) d'utiliser un démoulant spécifique:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -cire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ptit-jack a écrit : -L elastomere p.U. a t il les memes propriétés de souplesse que le latex?
Oui, si on veut, il faut choisir sa dureté en fonction des épaisseurs et du résultat souhaité.
Avez vous lues les fiches techniques ? http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... thane.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ptit-jack a écrit : -peut il s imprimer à l éstampée comme avec du bon vieux latex?
Que voulez vous dire par "s'imprimer" ? :?:
ptit-jack a écrit : -Peut on faire des pieces comme des gants portés à meme la peau sans qu il n y ai de risques d allergies?
Le latex vulcanisation à froid ne doit pas être portée à même la peau en principe ! :shock:

Il en est de même par précaution pour les élastomères de polyuréthanes.

Seul les élastomères de silicone de type polyaddition sont sans aucun risques !

Maintenant, tout dépend du temps et de la fréquence.
ptit-jack a écrit : -Peut on le peindre,si oui avec quoi?
Avec à peu près tout, plus la peinture est de qualité, mieux ça tiendra !
Le top étant des peintures polyuréthannes évidemment !
ptit-jack a écrit : -Peut on couler une couche d elastomere sur une couche d elastomere? (comme le latex)
Rien ne s'y oppose en principe.
ptit-jack a écrit : -Peut on le thixotroper pour l épaissir?(comme le latex)
Comme tout, ou, avec du gel de silice http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ptit-jack a écrit : -Peut on coller (à la super glue ou autre) plusieurs morceaux d elastomere entre eux?
Oui, ça se colle bien. Pour les colles cyanoacrylates (super glue comme vous dites :lol: ) il y en a de différentes sortes, il faut trouver celle qui fonctionne.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: elastomere de polyurethane pour remplacer le latex?

Message non lu par Hippomouleur »

ptit-jack a écrit : -Peut on "rotomouler" comme avec du latex dans un moule en plâtre? )
Rien ne s'y opposerait dans l'absolu...mais vu les temps de gel ! :?
ptit-jack
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 15:28

Re: elastomere de polyurethane pour remplacer le latex?

Message non lu par ptit-jack »

Merci pour toutes ces réponses ;)
Je me doutais bien que j allais me faire allumer pour "super glue" :mrgreen:

Mes moules sont en plâtre par souci d économie et c était mes tout premiers moulages.

Et j avais éssayé la mousse P.U. dans un moule en plâtre(sans bouche pores)...et éffectivement tout est résté collé malgrés le démoulant P.U....le plâtre a dû boire tout le démoulant^^
Et une trés fine couche de latex dans les moules en platre en guise de protection ne suffirait pas?ensuite j enleve la fine pellicule de latex,il me semble que la mousse P.U. n avait pas collé sur le latex.

et pour le rotomoulage,l elastomere ne doit pas etre idéal( une 20ene d heures de sechage c est ça?),je ne sais pas si ça va convenir pour mes moules.

Pour la nocivité de l elastomere,une paire de sous gants dans les gants devraient etre efficaces.
Il faudrait que je vous commande une petite quantité pour faire des éssais.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: elastomere de polyurethane pour remplacer le latex?

Message non lu par Hippomouleur »

ptit-jack a écrit : Et une trés fine couche de latex dans les moules en platre en guise de protection ne suffirait pas?
Je ne sais pas, il faut essayer.
ptit-jack a écrit : une 20ene d heures de sechage c est ça?
:?:

La fiche technique indique un temps de gel à 25°C de 30 mn !!!!

C'est le temps à prendre en compte en fait, car une fois le produit gélifié vous n'avez plus qu'à le laisser tranquille 24h.

Rien ne vous empêche non plus de travailler avec un produit à 30 °C dans un moule à 30 °C, et dans ce cas le temps de gel sera raccourci à environ 15 mn.
Cubrisse
Messages : 1
Enregistré le : dim. 14 févr. 2016 18:29

Re: elastomere de polyurethane pour remplacer le latex?

Message non lu par Cubrisse »

En ce qui me concerne l'élastomère sèche assez rapidement tout dépend de la chaleur dans la pièce... ;) j'ai fait des essai et faire aussi attention a l'umidité, et au dosage très important.. j'ai eu des pièces qui n'on jamais séché.... ou du moins ça a mis très longtemps....

Ptit Jack, il me semble t'avoir déjà répondu, a ce sujet...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: elastomere de polyurethane pour remplacer le latex?

Message non lu par isatis »

Cubrisse a écrit :En ce qui me concerne l'élastomère sèche assez rapidement
Un RTV ne sèche pas, il polymérise ça n'est pas un système solvanté sinon ça serait mono-composant.
Cubrisse a écrit : dosage très important
5 % en poids du RTV, pas plus et pas moins.
Cubrisse a écrit : Ptit Jack, il me semble t'avoir déjà répondu, a ce sujet...
Ah… vous n'avez que trois ans de retard :lol: et avec un seul post ici, je doute que vous ayez déjà fait des réponses.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre