Moule en silicone pour coulée en élastomère PU

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Patrick
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 16:41

Moule en silicone pour coulée en élastomère PU

Message non lu par Patrick »

Bonjour à votre sympathique équipe ! ;)

Mon projet consistera à mouler une pièce plate, contenant une âme semi rigide en PVC, en deux parties. Cette pièce sera (sûrement) en élastomère de PU de dureté 40 shore. S'agit il bien de cette résine : Biresin U1404 ?

Est-ce qu'elle présente une bonne résistance aux UV ? La pièce sera soumise à de longues expositions au soleil.

J'aimerai la teindre avec la pâte pigmentaire noire, à 5% (j'ai cru le lire quelque part sur le forum) le résultat sera t il bien noir, et non pas gris anthracite ou pire *bip* d'oie ? :D (je ne sais pas à quoi correspond le "neutre" de la teinte de base de l'élastomère...)
A quelle substance, dois je mélanger de préférence le colorant : résine ou durcisseur ?

Puisque la pièce sera moulée en deux parties et deux temps, j'aimerai savoir si l'élastomère de PU colle sur lui même quand une partie est déjà totalement sèche ?

Est-il nécessaire d'appliquer un agent de démoulage pour la partie du moule en silicone qui sera en contact avec l'élastomère de PU ?
Si oui, lequel me recommandez vous ?

Je souhaiterai également faire un doming incrusté dans la seconde partie, qui sera ensuite assemblée à la première partie déjà sèche ou encore amoureuse.
Je pensais faire d'abord la partie en doming, puis la placer une fois sèche dans le moule à l'endroit prévu, et couler autours l'élastomère de PU, pour assembler le tout en un seul élément.
L'élastomère de PU et la résine laque epoxy se soudent ils bien ?

Voici en schéma le procédé envisagé pour plus de clarté :
Image

Merci d'avance de vos réponses ! ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule en silicone pour coulée en élastomère PU

Message non lu par isatis »

Hébé ! Ça c'est de l'explication ! Image

Alors d'abord, votre âme en PVC, vous savez qu'il n'est pas facile d'y coller un autre produit durablement aussi pourquoi une double coulée Image
Concernant la résistance aux UV, ça n'est pas éternel comme pour toutes les résines, elle va être soumise à quoi précisément votre pièce ?

Pour la pâte pigmentaire normalement ça ne devrait pas être "bip d'oie" :lol: , vous mélangez la quantité totale de la pâte dans l'un des composants pour avoir le temps de bien mélanger puis vous mélanger vos deux parts.

Pour la qualité de tenue entre l'époxy et la PU, ben c'est simple……… je ne sais pas :oops: certes, ça va coller un certain temps, cet élastomère n'est pas auto-démoulant mais je préfère que vous attendiez que l'Hippomouleur passe par ici, il vous informera précisément.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Patrick
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 16:41

Re: Moule en silicone pour coulée en élastomère PU

Message non lu par Patrick »

Bonjour Isatis,

Des explications suffisamment claires évitent la perte de temps. Et en un sens cela me permet de bien mesurer ce que je veux faire aussi. ;)

Je pensais que deux coulées auraient été plus aisées à mettre en oeuvre pour bien contrôler le moulage et éviter d'emprisonner des bulles. De plus, il faut que mon âme de rigification de la pièce soit bien au centre.
Il y a bien la solution de placer des aiguilles dans le moule pour assurer la "suspension de l'âme à la hauteur souhaitée mais je pense que cela ne sera pas facile. Pour une pièce à mouler pourquoi pas mais si je dois mouler plusieurs pièces : le résultat sera aléatoire... et plus de la dégradation du moule piquée d'aiguilles.

Couler la pièce à plat en deux temps est aussi nécessaire parce que une coulée dans un moule posé sur champs donc, serait un très grand risque d'emprisonnement de bulles (à coup sûr...)
Je n'arrive pas à trouver la viscosité de l'élastomère de PU en shore 40 A.

La pièce à mouler est aussi complexe que dans le schéma ci-dessous. Avec des "trous" comme pour le trèfle. Ce n'est qu'un exemple où je m'amuse avec mon prénom, pas la pièce véritable. ;)
Image


L'âme sera emprisonnée, même si le collage n'est pas parfait il y a peu de chance qu'elle bouge même en pliant la pièce définitive. Le choix du PVC n'est pas obligatoire, il s'agît juste d'avoir une âme rigide et relativement flexible. Et j'ai des plaques de PVC à disposition pour le moment.

La résistant aux UV est nécessaire parce que la pièce sera exposée au soleil, pas en permanence mais une partie de l'année. Après coup, je pense que l'élastomère de PU sera suffisamment résistant.

Pour le collage de la partie en doming je ferai des tests.

Merci, je patiente pour avoir l'avis de Hippomouleur ! ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule en silicone pour coulée en élastomère PU

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Patrick a écrit : S'agit il bien de cette résine : Biresin U1404 ?
Non,
pour le 40 shore c'est maintenant celle ci, plus facile d'emploi et plus facile à teinter:

http://www.boutique.resines-et-moulages ... 2-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

(oui, je sais, il faut que je fasse la nouvelle fiche technique ! :oops: )
L'ancienne est toujours disponible sur commande uniquement, avec du délai.
Patrick a écrit : Est-ce qu'elle présente une bonne résistance aux UV ? La pièce sera soumise à de longues expositions au soleil.
Une fois teintée, oui.
Patrick a écrit : Puisque la pièce sera moulée en deux parties et deux temps, j'aimerai savoir si l'élastomère de PU colle sur lui même quand une partie est déjà totalement sèche ?
Oui, cela se recolle pas mal, mais ne laissez pas passer trop de temps entre les deux coulées. On coule dans la journée et on coule la deuxième partie dès que la première est polymérisée, ou au pire le lendemain.
Patrick a écrit : Est-il nécessaire d'appliquer un agent de démoulage pour la partie du moule en silicone qui sera en contact avec l'élastomère de PU ?
Non.

Patrick a écrit :Je souhaiterai également faire un doming incrusté dans la seconde partie, qui sera ensuite assemblée à la première partie déjà sèche ou encore amoureuse.
Je pensais faire d'abord la partie en doming, puis la placer une fois sèche dans le moule à l'endroit prévu, et couler autours l'élastomère de PU, pour assembler le tout en un seul élément.
L'élastomère de PU et la résine laque epoxy se soudent ils bien ?
Cela peut fonctionner, quoiqu'il soit beaucoup plus difficile de coller un polyuréthane sur une époxy que l'inverse.
Mais il faut faire des essais de validation.
Patrick
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 16:41

Re: Moule en silicone pour coulée en élastomère PU

Message non lu par Patrick »

Bonsoir Hippomouleur et merci pour ces réponses de bonnes très augures. ;)

En attendant la fiche technique du produit, pourriez vous svp m'indiquer la viscosité de l'élastomère de PU en shore 40 A en vente sur votre boutique, pour les deux composants mélangés.
Un dégazage en "cuve sous vide" serait obligatoire ?

Pourriez vous aussi me préciser (ou pas) que trop de colorant pigmentaire (au delà de 3 à 5%) peut nuire aux caractéristiques de l'élastomère de PU polymérisé, en terme d'élasticité, résistance à la rupture, abrasion, etc .
J'ai cru le lire sur des forums et/ou l'entendre dans des vidéos, en anglais. Aussi je ne suis pas sûr de l'exactitude de (ma perception de) l'information.

Merci ! ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule en silicone pour coulée en élastomère PU

Message non lu par isatis »

Oui, dépasser la dose de pigment détériore les qualités du produit.

Il faudra peut-être patienter jusqu'à demain pour la fiche technique, normalement l'Hippo fait un déplacement sauf que les hippos, ça n'aime pas la neige :lol: enfin bon… ça va dépendre du temps qu'il fait, désolée :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule en silicone pour coulée en élastomère PU

Message non lu par Hippomouleur »

Les avions d'Air France, ils n'aiment pas non plus la neige....donc déplacement annulé !

La fiche technique de l'élastomère de polyuréthane 40 shore est dans la bibliothèque.

http://www.resines-et-moulages.com/docu ... french.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Patrick
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 16:41

Re: Moule en silicone pour coulée en élastomère PU

Message non lu par Patrick »

Bonsoir,

J'étais passé à côté de la rubrique Bibliothèque.

Concernant la résine époxy laque souple, est-ce que je peux la couler dans un moule en silicone ?
J'aimerai pouvoir faire des moules avec le même silicone qui sera aussi employé pour tirer mes pièces en élastomère de PU, si possible.
Y a t il des contre indications ?

Merci ! ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule en silicone pour coulée en élastomère PU

Message non lu par Hippomouleur »

Pas de contre indication, si ce n'est quand même qu'une résine de doming n'est pas faite pour être coulée en forte épaisseur, mais sur 2/3 mm maximum.

Sachant également que les résines époxys sont plus agressives pour les moules silicones que les résine polyuréthanes, donc moins de tirages possibles.
Patrick
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 16:41

Re: Moule en silicone pour coulée en élastomère PU

Message non lu par Patrick »

Merci pour ces précisions. Je ne ferai que peu de tirages. Et puis un moule : ce n'est qu'un "consommable", à refaire si besoin est. ;)
Bon, il ne me reste plus qu'à attendre des températures plus clémentes pour passer commande !

Ah au fait ! Je pensais éventuellement donner un aspect mat et légèrement "agrippant" comme le touché des peintures à base d'élastomère de PU (cf. Plasti*machin*...)
Est-ce que du talc (ou que sais-je, de la poudre de plâtre fine peut être ?) dans mon moule en silicone en couche superficielle pourrait recréer ce "grip" ?

Merci ! ;)
Répondre