Création de pneus pour modèle-réduits

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Zakkat
Messages : 3
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 12:35

Création de pneus pour modèle-réduits

Message non lu par Zakkat »

Bonjour,

Après avoir "écumé" les accessoires sur le marché modéliste, cherché des solutions dans le monde de l'industrie et détourné tout ce qui était à ma disposition, j'en suis venu à la fabrication d'éléments destinés à des utilisations très précises.

Bref, nouvelle année, nouveau projet: fabriquer un pneu pour assurer une parfaite liaison au sol de mes modèles réduits radio-commandés.
Pour l'instant les jantes en plastoc sont habillées de "rondelles" en néoprène mises en forme par tournage:
Image
Image
Les mousses élastomères c'est sympa, mais je cherche maintenant à améliorer l'adhérence et la tenue à l'abrasion. Voila pourquoi tout mon tralala...
Suite aux idées d'un ami qui pratique le "slot-racing" (circuit 24 style Polistil, Scalextric...), je cherche du côté uréthane et silicone.
Donc avant d'aller plus loin, voici mes interrogations au sujet des caoutchouc polyuréthane souple:
- Quelle dureté choisir ? Pour une adhérence maxi, je serai tenté d'utiliser le 40 shore A, mais sera-t-il suffisamment résistant à l'abrasion ? Pour info la pression est de 500g/cm2.
- Peut-on obtenir un noir sombre avec la pate pigmentaire sans détériorer les caractéristiques mécaniques ?
- Dans le cas d'un moule en silicone, faut-il utiliser un agent démoulant ?

Mon but étant d'obtenir un truc ressemblant à ça, mais en plus étroit et plein:
Image
Merci d'avance, bonne année, joie, bonheur, santé et plein de projets.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création de pneus pour modèle-réduits

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
merci pour vos vœux, et bonne année à vous !

Fabrication de pneus en élastomère de polyuréthane, oui, cela se fait.

Par rapport au rondelle néoprène, la résistance à l'abrasion sera meilleure je pense, mais je n'ai pas d'expérience la dessus.

Dureté shore: plus le shore sera élevé, plus la résistance à l'abrasion sera bonne en principe (ceci dit, le shore n'est qu'un élément par rapport au reste, formulation du produit et qualité des matières premières)

Donc, un 80 shore comme celui ci serait l'idéal....mais !

Évidemment, il me semble que plus le shore est élevé, moins l'adhérence est bonne si la pression sur le pneu est faible.

Donc, effectivement le 40 shore pour l'adhérence semble idéal !

Coloration: oui, vous pouvez colorer jusqu'à 8/10 % pondéral (grand maximum) avec nos pâtes colorantes sans nuire à la qualité.

La difficulté de fabrication de ce type de pièces vine comme toujours du dégazage puisque la forme implique un moule fermé.

Donc, pompe et cloche à vide obligatoire, sauf à accepter un pneu asymétrique (une face de coulée ouverte donnant un pneu "plus carré" d'un coté.
Zakkat
Messages : 3
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 12:35

Re: Création de pneus pour modèle-réduits

Message non lu par Zakkat »

Merci Monsieur Hippo pour votre prompte réponse.

La solution du moule fermé me semble également incontournable. Pratiquant en amateur la stratification sous vide et en infusion, ça donnera du boulot à ma "13.6 m3/h". Pourquoi ne pas tenter une injection par dépression...

Me reste encore à choisir le type de moule pour obtenir un bon résultat dans le temps.
Master métallique / moule silicone ou directement moule métallique ? Un mix des deux avec 2 parties silicone et noyau métal ?
Tout dépendra du "mode d'injection" et à ce sujet j'ai une question:
- Quelle est le temps de travail de votre élastomère de polyuréthane ?

Rappel d'une question passée à la trappe:
- Dans le cas d'un moule en silicone, faut-il utiliser un agent démoulant ?

A bientôt.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création de pneus pour modèle-réduits

Message non lu par isatis »

Moule métal…… on n'est pas pour avec nos produits ; un élastomère de silicone serait bien préférable et auto-démoulant.
Pour les fiches techniques, vous allez à la Bibliothèque et miracle, vous avez les fiches techniques des élastomères PU !.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Zakkat
Messages : 3
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 12:35

Re: Création de pneus pour modèle-réduits

Message non lu par Zakkat »

Précieux complément d'info.
isatis a écrit :Moule métal…… on n'est pas pour avec nos produits ; un élastomère de silicone serait bien préférable et auto-démoulant.
Argument béton. Le métal ne servira qu'à réaliser les moules silicones.

Mode mythologie Egyptienne [ON]
Avec l'info du silicone auto-démoulant sur l'élastomère de polyuréthane, je m'incline devant Isatis
Mode mythologie Egyptienne [OFF]
isatis a écrit :Pour les fiches techniques, vous allez à la Bibliothèque et miracle, vous avez les fiches techniques des élastomères PU !.
J'ai bien vu le miracle pour la "vie en pot", mais rien sur l'auto-démoulage sur silicone...

En parlant de "vie en pot", d'après vous, serait-il possible de l'allonger un peu ?
La fiche technique indique une temp mini de 20°C, peut-être qu'en refroidissant légèrement les composants avant mélange ?...

Un grand MERCI, je peux maintenant me lancer dans la modélisation précise du truc.
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création de pneus pour modèle-réduits

Message non lu par Hippomouleur »

Zakkat a écrit : rien sur l'auto-démoulage sur silicone...
Ah ouais .......
http://www.resines-et-moulages.com/sild ... ulage.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.resines-et-moulages.com/ce-q ... age-6.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:mrgreen:
Zakkat a écrit : peut-être qu'en refroidissant légèrement les composants avant mélange ?...
Oui, si les produits sont à 16°C ou si le moule et la température ambiante sont de 16°C, le temps de gel sera plus long, mais le temps de polymérisation sera beaucoup beaucoup plus long, puisque le second est fonction du premier.

Et attention durant cette phase de polymérisation de ne pas laisser s'effondrer la température du lieu sous peine de bloquer la réaction.
Répondre