Besoin de quelques rensignements

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Ben34
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 00:16

Besoin de quelques rensignements

Message non lu par Ben34 »

Salut à tous. Je réalise des pièces en résine PU à prise rapide avec des moules 2 parties en RTV rouge et je pense que certains points pourraient être améliorés. Je n'y connais pas grand chose en résine d'où les questions qui suivent.
Existe-t-il une manière de réaliser des moules à durée de vie très longue ? Mes moules en silicone RTV résistent à environ 30 coulées et ensuite ils se détériorent, laissant des petits morceaux dans la résine. Pour y palier, j'utilise une cire de démoulage, mais il faut l'appliquer quasiment toutes les 2 coulées.
Comme tout le monde, je rencontre des problèmes de micro bulles d'air. Pensez-vous qu'après un certain temps de polymérisation, je puisse retourner le moule pour que les bulles remontent vers le centre de ma pièce ?
Enfin, je peints mes pièces. Pour cela, je passe un apprêt voiture en aérosol mais j'ai des rejets se caractérisant par des micro points où la peinture n'adhère pas. Quelles sont les solutions pour y remédier.

Ps. : je précise que je ne connaissais pas votre boutique :? Vu l'étendue de votre offre, je ne manquerai pas d'y faire mes prochaines commandes.

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Besoin de quelques rensignements

Message non lu par isatis »

Durée de vie très longue, faut pas rêver de ce côté-là ; les moules en élastomère s'abiment à l'usage. cette histoire de petits bouts dans la résine quand même c'est pas normal.
Vous savez que nous ne commentons pas les produits concurrents donc je ne peux pas vous dire d'où ça vient.
Pour éradiquer les bulles, pas d'autres solutions qu'une pompe à vide de qualité.
Il faudrait que vous nous postiez une ou deux photos de vos moules et pièces qu'on voit à quoi ça ressemble pour vous donner des références de produits les plus adaptés.

Pour les soucis de peinture, vous avez probablement de migrations de silicone à certains endroits de vos pièces ou bien vous ne nettoyez pas bien les restes de cire à démouler que vous utilisez ou bien encore elle est incompatible avec une future peinture……… bref plusieurs causes possibles. Il faut poncer et bien nettoyer les pièces avant peinture.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Besoin de quelques rensignements

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

ce qui vous arrive et évidemment tout à fait normal :mrgreen:

Alors, le silicone rouge, vu votre pseudo je suis presque sûr de savoir lequel c'est ! :lol: Pas besoin de citer une référence et de mettre l'admin en colère !

Ben34 a écrit : Existe-t-il une manière de réaliser des moules à durée de vie très longue ? Mes moules en silicone RTV résistent à environ 30 coulées et ensuite ils se détériorent, laissant des petits morceaux dans la résine.
30 tirages, c'est la moyenne, même si l'on arrive à 150 tirages dans certains cas.

En fait, il faut une rtv silicone à haute résistance chimique (rtv 238 ou rtv 240 chez nous) allié à une résine polyuréthanne le moins agressive possible.

Une résine comme la G26 par exemple permet généralement 10 à 20 % de tirages en plus que certaines autres résines.

La forme de la pièce joue beaucoup également.

Ensuite, n'utiliser un moule que parfaitement polymérisé. Soit en le mettant 6 à 8 h à 50 °C soit en le laissant tranquille une semaine à 20 °C.
Ben34 a écrit : Comme tout le monde, je rencontre des problèmes de micro bulles d'air. Pensez-vous qu'après un certain temps de polymérisation, je puisse retourner le moule pour que les bulles remontent vers le centre de ma pièce ?
Je ne saisis pas, là :?:

Si vous pouvez retourner le moule sans que la résine ne sorte du moule c'est qu'elle est gélifiée ! Donc plus rien à faire pour les bulles.

A part, en l'absence de véritable cloche à vide, couler une petite quantité de résine, rotomouler puis venir immédiatement remplir le reste, pas de solution miracle avec les résine polyuréthanes à prise rapide.
Ben34 a écrit : Enfin, je peints mes pièces. Pour cela, je passe un apprêt voiture en aérosol mais j'ai des rejets se caractérisant par des micro points où la peinture n'adhère pas. Quelles sont les solutions pour y remédier.
Vous devez nettoyer les pièces qui sortent de votre moule à l'acide citrique ! (chez votre droguiste ou chez votre marchand de légumes :mrgreen:
Ben34
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 00:16

Re: Besoin de quelques rensignements

Message non lu par Ben34 »

Salut
Merci pour vos réponses rapides et précises. Si ça peut vous rassurer, je n'ai pas eu ma resine là où vous pensez, j'y ai pensé à un moment mais vu l'accueil sur place, j'ai passé mon chemin...

Je réalise des pièces que je charge avec de la charge légère à 15% du poids et j'ai besoin d'un rendu solide. La G26 convient-elle ? Ou y a-t-il plus résistant ?

Enfin, pouvez-vous développer sur la manière d'augmenter le nombre de tirages d'un moule, les 150 ex. m'intriguent.

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Besoin de quelques rensignements

Message non lu par isatis »

Oui la G26 est solide mais c'est une notion vaque la solidité quand on ne connait pas la forme de la pièce. Elle se charge avec de l'alumine voir sur cette page.
L'Hippomouleur vous a dit que "on arrive à 150 tirages dans certains cas" ce n'est pas une méthode particulière qui permet cette performance mais la simplicité des pièces moulées, la cadence de tirage, etc…… un tas de critères donc.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Besoin de quelques rensignements

Message non lu par Hippomouleur »

Ben34 a écrit : Je réalise des pièces que je charge avec de la charge légère à 15% du poids et j'ai besoin d'un rendu solide. La G26 convient-elle ? Ou y a-t-il plus résistant ?
Tout dépend de ce que vous recherchez, du conditionnement et de la valeur ajoutée de vos pièces !

Une G28 est un peu plus résistante aux chocs que de la G26, mais plus chère. Mais la G28 est beaucoup beaucoup moins résistante que la 1420 mais elle est aussi beaucoup beaucoup moins chère !

Bref, si vous consommez rapidement des quantités de l'ordre des 10 kgs, il faut déterminer le prix au kg acceptable et savoir si vous voulez de la prise rapide ou non.
Ben34 a écrit : Enfin, pouvez-vous développer sur la manière d'augmenter le nombre de tirages d'un moule, les 150 ex. m'intriguent.
Certaines résines polyuréthanes sont nettement moins agressives que d'autres.
Elles sont généralement à prise lente.

Des pièces en ces matières dans un moule en RTV 240 permet d'atteindre les 150 tirages effectivement.
Mais c'est avec certaines résines pour certaines pièces.
Ben34
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 00:16

Re: Besoin de quelques rensignements

Message non lu par Ben34 »

Merci.
Sans parler de produit concurrent, j'utilise une résine composée de diisocyanate de diphénylméthane + hydrocarbure isoparaffinique. Les résines G26 ou G28 ont-elles des propriétés différentes ?

En gros je recherche une résine au moins aussi dure que celle-ci, voire plus dure, un peu moins aggressive pour les moules afin d'augmenter le nombre de tirages.

Merci d'avance
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Besoin de quelques rensignements

Message non lu par Hippomouleur »

Impossible de vous répondre sans voir la FT du produit que vous utilisez.

Faites nous passer par mail les références de vos résines et élastomères (par le site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; à l’attention d'Hippomouleur)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Besoin de quelques rensignements

Message non lu par Hippomouleur »

Bien,
impossible de se procurer le FT du produit, vu que c'est du reconditionné par une site de commerce en ligne !

A la couleur des produits, je pense que je sais de quelle résine il s'agit mais ne peut en être certain ! :?

Si j'ai raison, vous pourriez augmenter le nombre de vos tirages en utilisant le rtv 235
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 2-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et la résine G26, qui est moins agressive chimiquement, mais qui du coup est de couleur ivoire au départ.

L'utilisation d'un élastomère de silicone comme celui que vous utilisez (pour métaux bas point de fusion) n'est pas adaptée.

Par expérience, vous devriez, selon la complexité des pièces moulées arriver à 40 tirages par moule au moins.

Comme les rtv polyaddition comme le 235 sont plus cher, il faut faire le calcul.

Sinon, avec le rtv 121 (moins cher puisque polycondensation) , vous produirez certainement au minimum 30 tirages.

A vous de voir !
Ben34
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 00:16

Re: Besoin de quelques rensignements

Message non lu par Ben34 »

Merci beaucoup pour votre disponibilité et pour la qualité des réponses. Je ne manquerai d'essayer vos produits des que possible.
Répondre