résines de coulée PU vs PE

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
zemooze
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 15:40

résines de coulée PU vs PE

Message non lu par zemooze »

Bonjour,

Je me suis mis depuis peu à la reproduction d'élément de maquette.
Je n'ai pas de souci avec le moule en RTV et pour la coulée j'utilise votre résine de coulée PU.
Mon problème vient des fameuses mini-bulles d'air qui viennent gâcher la fête. :evil:

Je me suis acheté une petite cloche à vide manuelle mais tel un shadok je pompe pour enlever l'air (je n'arrive quasiment pas à faire buller le mélange ^^)et pendant ce temps là la résine polymérise ! Aussi, je dois donc allez relativement vite et le résultat reste imparfait au final :/

D'où mes questions :

1- existe t-il un retardateur de polymérisation ? (pour me laisser plus de temps à faire du vide :mrgreen: )
2- sinon j'ai pensé utiliser une résine de coulée Polyester plus longue à polymériser (et moins chère !), mais j'ai lu votre site prévenant qu'elle faisait mauvais ménage avec les moules RTV. Quel type de moule devrais-je donc utiliser si je veux utiliser une résine de coulée PE ?
3- hum, d'ailleurs pensez-vous que c'est une bonne idée d'utiliser une résine PE pour des tirages de petites pièces de maquettes / figurines ? (dimension des pièces allant globalement de 1x1x1cm à 10x10x10cm).
4- Ces petites pièces de maquette sont peintes en général avec de la peinture acrylique (oui vous n'allez pas aimer...). La résine PE est-elle plus adaptée à recevoir cette peinture acrylique que la résine PU ? sinon quel "après" dois-je passer sur le tirage en PU ou PE pour que la peinture acrylique puisse être appliquée en paix :)

Merci à vous !
Et c'est chouette d'avoir créé ce site et ce forum, j'y apprends des tas de choses !

Zemooze
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: résines de coulée PU vs PE

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
zemooze a écrit : Je me suis acheté une petite cloche à vide manuelle mais tel un shadok je pompe pour enlever l'air (je n'arrive quasiment pas à faire buller le mélange ^^)et pendant ce temps là la résine polymérise ! Aussi, je dois donc allez relativement vite et le résultat reste imparfait au final :/
Ben, j'ai bien du écrire une dizaine de fois sur ce forum qu'acheter ces pompes à vides manuelles c'était comme allumer un cigare à la Gainsbourg... :mrgreen:
zemooze a écrit : 1- existe t-il un retardateur de polymérisation ? (pour me laisser plus de temps à faire du vide :mrgreen: )
Ben non, à part le froid (résine à 15 ° maxi) mais du coup elle est un peu plus épaisse, alors... :?
zemooze a écrit : 2- sinon j'ai pensé utiliser une résine de coulée Polyester plus longue à polymériser (et moins chère !), mais j'ai lu votre site prévenant qu'elle faisait mauvais ménage avec les moules RTV.
Oubliez à mon avis la résine polyester pour ce type d'application.
zemooze a écrit : Quel type de moule devrais-je donc utiliser si je veux utiliser une résine de coulée PE ?
Pour vous, résine PE ça veut dire polyester ? :shock: (en principe l'abréviation PE c'est pour le polyéthylène... ;) )

Moule rigide...en résine PU généralement, que vous devrez cirer soigneusement à chaque application...et le résultat ne sera sans doute pas terrible mais certainement plus cassant !
zemooze a écrit : 3- hum, d'ailleurs pensez-vous que c'est une bonne idée d'utiliser une résine PE pour des tirages de petites pièces de maquettes / figurines ? (dimension des pièces allant globalement de 1x1x1cm à 10x10x10cm).
Non, comme vous avez du vous en apercevoir dans mes précédents commentaires ... :D
zemooze a écrit : 4- Ces petites pièces de maquette sont peintes en général avec de la peinture acrylique (oui vous n'allez pas aimer...). La résine PE est-elle plus adaptée à recevoir cette peinture acrylique que la résine PU ? sinon quel "après" dois-je passer sur le tirage en PU ou PE pour que la peinture acrylique puisse être appliquée en paix :)
Pas de soucis pour la peinture acrylique dans ce genre d'application, et aucune contre indication
particulière si ce n'est qu'une pièce fabriquée en moule silicone doit en principe être nettoyée à l'acide citrique avant peinture.



Bref, pas des masses de solutions sans un vrai système de vide à partir d'un certain moment.
Avez vous essayé de charger votre résine avec la charge 950 ?
Cela ralentirait un peu le temps de prise.

Ou utiliser la résine G28 plus lente....mais dispo en 5kg + 5kg uniquement.
zemooze a écrit : Et c'est chouette d'avoir créé ce site et ce forum, j'y apprends des tas de choses !
Merci !
Répondre