Bonjour,
Je me suis mis depuis peu à la reproduction d'élément de maquette.
Je n'ai pas de souci avec le moule en RTV et pour la coulée j'utilise votre résine de coulée PU.
Mon problème vient des fameuses mini-bulles d'air qui viennent gâcher la fête.
Je me suis acheté une petite cloche à vide manuelle mais tel un shadok je pompe pour enlever l'air (je n'arrive quasiment pas à faire buller le mélange ^^)et pendant ce temps là la résine polymérise ! Aussi, je dois donc allez relativement vite et le résultat reste imparfait au final :/
D'où mes questions :
1- existe t-il un retardateur de polymérisation ? (pour me laisser plus de temps à faire du vide )
2- sinon j'ai pensé utiliser une résine de coulée Polyester plus longue à polymériser (et moins chère !), mais j'ai lu votre site prévenant qu'elle faisait mauvais ménage avec les moules RTV. Quel type de moule devrais-je donc utiliser si je veux utiliser une résine de coulée PE ?
3- hum, d'ailleurs pensez-vous que c'est une bonne idée d'utiliser une résine PE pour des tirages de petites pièces de maquettes / figurines ? (dimension des pièces allant globalement de 1x1x1cm à 10x10x10cm).
4- Ces petites pièces de maquette sont peintes en général avec de la peinture acrylique (oui vous n'allez pas aimer...). La résine PE est-elle plus adaptée à recevoir cette peinture acrylique que la résine PU ? sinon quel "après" dois-je passer sur le tirage en PU ou PE pour que la peinture acrylique puisse être appliquée en paix
Merci à vous !
Et c'est chouette d'avoir créé ce site et ce forum, j'y apprends des tas de choses !
Zemooze
résines de coulée PU vs PE
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: résines de coulée PU vs PE
Bonjour,
Moule rigide...en résine PU généralement, que vous devrez cirer soigneusement à chaque application...et le résultat ne sera sans doute pas terrible mais certainement plus cassant !
particulière si ce n'est qu'une pièce fabriquée en moule silicone doit en principe être nettoyée à l'acide citrique avant peinture.
Bref, pas des masses de solutions sans un vrai système de vide à partir d'un certain moment.
Avez vous essayé de charger votre résine avec la charge 950 ?
Cela ralentirait un peu le temps de prise.
Ou utiliser la résine G28 plus lente....mais dispo en 5kg + 5kg uniquement.
Ben, j'ai bien du écrire une dizaine de fois sur ce forum qu'acheter ces pompes à vides manuelles c'était comme allumer un cigare à la Gainsbourg...zemooze a écrit : Je me suis acheté une petite cloche à vide manuelle mais tel un shadok je pompe pour enlever l'air (je n'arrive quasiment pas à faire buller le mélange ^^)et pendant ce temps là la résine polymérise ! Aussi, je dois donc allez relativement vite et le résultat reste imparfait au final :/
Ben non, à part le froid (résine à 15 ° maxi) mais du coup elle est un peu plus épaisse, alors...zemooze a écrit : 1- existe t-il un retardateur de polymérisation ? (pour me laisser plus de temps à faire du vide )
Oubliez à mon avis la résine polyester pour ce type d'application.zemooze a écrit : 2- sinon j'ai pensé utiliser une résine de coulée Polyester plus longue à polymériser (et moins chère !), mais j'ai lu votre site prévenant qu'elle faisait mauvais ménage avec les moules RTV.
Pour vous, résine PE ça veut dire polyester ? (en principe l'abréviation PE c'est pour le polyéthylène... )zemooze a écrit : Quel type de moule devrais-je donc utiliser si je veux utiliser une résine de coulée PE ?
Moule rigide...en résine PU généralement, que vous devrez cirer soigneusement à chaque application...et le résultat ne sera sans doute pas terrible mais certainement plus cassant !
Non, comme vous avez du vous en apercevoir dans mes précédents commentaires ...zemooze a écrit : 3- hum, d'ailleurs pensez-vous que c'est une bonne idée d'utiliser une résine PE pour des tirages de petites pièces de maquettes / figurines ? (dimension des pièces allant globalement de 1x1x1cm à 10x10x10cm).
Pas de soucis pour la peinture acrylique dans ce genre d'application, et aucune contre indicationzemooze a écrit : 4- Ces petites pièces de maquette sont peintes en général avec de la peinture acrylique (oui vous n'allez pas aimer...). La résine PE est-elle plus adaptée à recevoir cette peinture acrylique que la résine PU ? sinon quel "après" dois-je passer sur le tirage en PU ou PE pour que la peinture acrylique puisse être appliquée en paix
particulière si ce n'est qu'une pièce fabriquée en moule silicone doit en principe être nettoyée à l'acide citrique avant peinture.
Bref, pas des masses de solutions sans un vrai système de vide à partir d'un certain moment.
Avez vous essayé de charger votre résine avec la charge 950 ?
Cela ralentirait un peu le temps de prise.
Ou utiliser la résine G28 plus lente....mais dispo en 5kg + 5kg uniquement.
Merci !zemooze a écrit : Et c'est chouette d'avoir créé ce site et ce forum, j'y apprends des tas de choses !