stabilité mousse pu

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Jifra
Messages : 1
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 21:49

stabilité mousse pu

Message non lu par Jifra »

Je cherche à resoudre un probleme de mousse pu qui gonfle bien longtemps après la fin de reaction

J'explique la situation : je construis des pagaies kayak carbone epoxy avec une ame mousse pu moulée .

L'ame en mousse est faite avant la stratification epoxy et incorporée au moment de ladite stratif

Démoulage ebarbage tout sempble correct

Quelques jours après la pagaie se déforme et gonfle légèrement....

Humidité résiduelle ? Il semble que cela se produit quand lapagaie est remisée dans une voiture au soleil ou sous la tente (au chaud ,quoi)

Dois je étuver lamousse avant la stratif ,laisser evaporer l'humidité résiduelle pendant quelques jours?

Merci de m'aiguiller
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stabilité mousse pu

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
s'agit il de notre mousse ?


Sinon, d'un point de vue général:
le phénomène de gonflement post fabrication est caractéristique d'une sous polymérisation de la mousse.

Ce peut être due à un mauvais mélange, une température du moule ou des composants trop basse, hygrométrie trop importante etc...ou à une qualité de mousse moyenne (isocyanate bas de gamme, polyol pas terrible...)

Ensuite, la mousse polyuréthane, c'est une résine thermodurcissable, et comme tous les thermodurcissables, la polymérisation complète de la mousse prend plusieurs semaines quand la fabrication n'est pas industrialisé (moules, machines et produits à température régulée.

Pour votre activité, mieux vaut partir d'une plaque réalisé industriellement que vous usinez à la forme.
Répondre