Debut en resine polyurethane

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
frenchy
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 12:45

Debut en resine polyurethane

Message non lu par frenchy »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum donc salut tout le monde.
Je vais faire mes débuts en moulage dans les jours à venir. Je me suis pas mal renseigné sur le net mais avant de franchir le pas j'aimerais éclaircir certains points au sujet des colorants, pigments et autres vernis.

Mon petit projet consiste en la réalisation d'un distributeur de bonbon. Les matériaux utilisés seront basés sur du contreplaqué (pour les côtés de la boite), du plexi (semblant de vitre permettant de voir à l'intérieur de la boite) de la pâte fimo et autres pour le décor, pas mal d'électronique pour faire clignoter des leds et motorisés des petites portes ou encore faire tourner des décors.
Mon point bloquant se situe au niveau de la resine.

Je veux mouler les pieds de ma boite et faire des encadrements (cadre autour des fenêtre en plexi).
Mon choix se porte sur la resine PU, de la plastiline, du silicone...

J'aimerais que toute mes petites création en resine soient coloré et que ca brille...
La couleur devrait être opaque... c'est à dire un vrai bleu par exemple. Je ne souhaite pas avoir un aspect transparent.

Dois je utiliser de la peinture acrylique? La mélanger avec la resine ou peindre une fois la pièce finie?
Utiliser des pigments serait il plus adapté? Ou encore des colorants à mélanger avec la résine?
Et qu'en est il du vernis?

Voilà l'aspect que j'aimerais avoir: http://www.loftattitude.com/tout-le-cat ... chsia.html" onclick="window.open(this.href);return false; (c'est un lien vers un site commercial donc ... je ne sais pas si je peux :? )

Voilà,

Merci à tous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Debut en resine polyurethane

Message non lu par isatis »

Un lien commercial qui ne correspond pas à notre métier, pas de soucis ;)

Il ne faut pas tout mélanger, les vernis sont faits pour vernir pas autre chose.
Les résines ont des applications diverses selon leur famille et leur type dans la famille……… et ce sont des grandes familles :lol:

En l'occurrence, si vous souhaitez obtenir le résultat du fauteuil, il faut faire un maître-modèle, le mouler et couler dans le moule une résine PU colorée ; il faudra faire des essais pour créer vos propres couleurs, il y a du boulot de recherche en perspective.

Allez voir par ici, comment réaliser un moule puis allez voir par là, des généralités sur les moules souples.
Et après vous aurez sûrement d'autres questions à poser :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
frenchy
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 12:45

Re: Debut en resine polyurethane

Message non lu par frenchy »

Merci bien pour la réponse,

En fait je compte réaliser mes masters en plastiline. Dans mon cas faire des pieds "design" qui soutiendront des plaques de contre plaqué (assez petite).

Je vais faire le coffrage en brique de LEGO.
En fait je voulais savoir quelles sortes de peinture permettent de colorer la résine de manière complètement opaque.
De même je voulais connaitre vers quel vernis m'orienter.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Debut en resine polyurethane

Message non lu par isatis »

Master en Plastiline d'accord mais après faut faire le moule !
Coffrage en légo pour faire un moule élastomère de silicone d'accord mais il faudra étanchéifier ; pour une autre matière, passer un agent démoulant aussi.

Pas de peinture à mettre dans les résines ! Elles ont des colorants dédiés.
Vous ne m'avez pas dit ce que vous voulez vernir ; s'il s'agit de résine polyester ou époxy, c'est obligatoirement un PU bi-composant.
Allez voir les produits sur notre site Résines et moulage pour apprendre les différences, ça vous aidera dans vos choix.
Vous pouvez même faire un devis des coûts ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
frenchy
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 12:45

Re: Debut en resine polyurethane

Message non lu par frenchy »

J'utiliserais de la résine polyurethane.

Merci bien
frenchy
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 12:45

Re: Debut en resine polyurethane

Message non lu par frenchy »

Bonjour,

Je me demande comment si prendre pour peindre de la résine PU en surface...
Je vois qu'il est possible de la colorer dans la masse mais avec quoi et comment peindre en surface?
De plus quel est l'effet par rapport à la coloration dans la masse?

Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Debut en resine polyurethane

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
frenchy a écrit : Je me demande comment si prendre pour peindre de la résine PU en surface...
Classiquement, ponçage puis application de la peinture au pinceau ou au pistolet !
frenchy a écrit : Je vois qu'il est possible de la colorer dans la masse mais avec quoi
Comme indiqué sur le site, avec des colorants.
frenchy a écrit : et comment peindre en surface?
Pourquoi peindre en surface si c'est teinté dans la masse ? Mais de toutes les façons, ponçage de la surface puis application de la peinture

frenchy a écrit : De plus quel est l'effet par rapport à la coloration dans la masse?
L'effet de quoi ?
Si vous peignez vous aurez une pièce peinte de la couleur de votre peinture....et si vous colorez dans la masse vous aurez une pièce de la couleur du colorant !
frenchy
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 12:45

Re: Debut en resine polyurethane

Message non lu par frenchy »

Merci bien,

J'avais cru lire quelque part qu'il etait possible de peindre dans la masse et de rajouter une couche de peinture en surface... d'où mes questions. Mais cela est peut être inutilse.

Mais dans ce cas colorer dans la masse est beaucoup plus couteux que peindre en surface... Quel est donc l'intérêt de peindre dans la masse?
frenchy
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 12:45

Re: Debut en resine polyurethane

Message non lu par frenchy »

La peinture acrylique est elle adaptée pour peindre en surface de la resine PU? Et quelle sorte de vernis?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Debut en resine polyurethane

Message non lu par isatis »

Peindre dans la masse, ça n'existe pas ! Soit on colore dans la masse comme sur l'exemple que vous avez posté, soit on peint en finition ; vous nous demandez un produit pour avoir l'aspect d'un fauteuil fait de manière industrielle que vous nous donnez en exemple, on vous propose donc la méthode la plus propre possible de façon artisanale.
A votre guise de faire autrement.

Je me répère une dernière fois, un vernis n'est pas fait pour peindre, sur une résine PU on utilise un vernis PU.
Non, la peinture acrylique qui est un produit à phase aqueuse, ne convient pas au recouvrement d'une résine PU.
Vous avez toutes ces informations sur notre site.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre