débutante..

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
helia57
Messages : 3
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 19:56

débutante..

Message non lu par helia57 »

Bonjour à tous!

Voilà, j'aimerai réaliser un décor (genre décor de film). J'ai encore quelques questions de débutante. Pour des questions de tailles, je souhaite réalisé un cadre héxagonale couleur métal d'1 m sur 1m50. Je n'ai besoin que d'un tirage. Dans l'idéal, 10 cm de largeur et 3-4 cm d'épaisseur.

J'ai donc commandé dans votre boutique du rtv123 pour faire un moule.
-question: J'ai lu que l'on ne pouvait pas utiliser du polystyrene comme support.
- Le bois convient ou pas? genre panneau de mdf.
ou il faut forcement quelque choses de "sculpté" type plastiline?

J'ai commandé également un produit de moulage, résine g26 en polyuréthane de coulée. (prise rapide, j'en suis consciente!)
Par contre, je reste avec quelques question:
- est ce lourd au final? C'est pour accroché au mur.
-j'ai commandé aussi l'aérosol pour le démoulage, qui peut se peindre éventuellement de ce j'ai lu (au cas ou l'effet escompter ne serai pas au rendez-vous). Mais avec quel type de peinture?
-j'ai commandé aussi de la charge aluminium, pour l'effet, mais aurais-je l'effet souhaité à la fin? (métallique brillant)
-J'ai lu qu'on pouvait alterner les couches si inf à 5 min, mais peut-on alterner une préparation "chargé" et l'autre pas?

Ensuite, pour aller avec mon projet, j'aimerai faire des plaques.
Quel est l'épaisseur minimal pour qu'il puisse garder sa rigidité?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: débutante..

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Bonjour,
helia57 a écrit : Voilà, j'aimerai réaliser un décor (genre décor de film).
Euh..........c'est vaste.... :lol:

helia57 a écrit : J'ai lu que l'on ne pouvait pas utiliser du polystyrene comme support.
- Le bois convient ou pas? genre panneau de mdf.
ou il faut forcement quelque choses de "sculpté" type plastiline?
Les supports "poreux" sont interdits avec le silicone de moulage car il à une telle définition qu'il pénètre dans les micro porosités invisibles à l'œil nu et il devient indémoulable par simple effet de ventouse.
Il faut donc, si l'on à un doute, enduire le modèle de graisse de vaseline de façon à boucher ses micro porosités.

Ceci dit, vous pouvez mouler sur ce que vous voulez, (sauf le verre et le silicone, ou alors avec impérativement de la graisse de vaseline)

helia57 a écrit :- est ce lourd au final?
Ben, densité du produit plus la charge...donc selon votre taux de charge, environ 1,2 à 1,5 de densité.
helia57 a écrit : -j'ai commandé aussi l'aérosol pour le démoulage, qui peut se peindre éventuellement
:shock: Euh...........un démoulant ça ne peut pas se peindre :?:

De plus, l'élastomère de silicone étant auto démoulant avec la résine polyuréthane, il n'y a pas besoin de démoulant....
helia57 a écrit : Mais avec quel type de peinture?
Si vous parlez d'une pièce en résine polyuréthane, vous pouvez, après léger ponçage, peindre avec ce que vous voulez. Simplement, si vous exposez votre peinture à des "agressions" (pluie, frottements, UV) la qualité de la peinture devra être différente.
helia57 a écrit : -j'ai commandé aussi de la charge aluminium, pour l'effet, mais aurais-je l'effet souhaité à la fin? (métallique brillant)
Ben non ! :(

Vu que la résine polyuréthane est beige.... ! En fait, il vous faut charger suffisamment pour que le mélange soit bien saturé d'aluminium, puis venir poncer pour faire apparaitre les grains d'alu.

Cela vous satisfera t il ? En principe, on travaille plutôt avec des résines transparentes pour les effets métaux !
helia57 a écrit : -J'ai lu qu'on pouvait alterner les couches si inf à 5 min, mais peut-on alterner une préparation "chargé" et l'autre pas?
5 minutes ??? Ou 5 mm ?
Si la coulée précédente est polymérisée, il vous faudra poncer avant de couler la suivante pour garantir une bonne accroche.
On peut charger ou pas, aucune importance.

Ceci dit, la résine polyuréthane chargée peut en principe se couler en plus grosse épaisseur que 5 mm.
helia57 a écrit : Ensuite, pour aller avec mon projet, j'aimerai faire des plaques.
[/quote]

Euh... des plaques en quoi ? En résine polyuréthane ?

Cela va évidemment dépendre de la taille de vos plaque ! Une plaque 21 x 29.7 cm se tiendra si elle fait 4 mm d'épaisseur, par contre pour une plaque de 3 m² :?
helia57
Messages : 3
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 19:56

Re: débutante..

Message non lu par helia57 »

- Pour le décor: un cockpit de vaisseau spatial.. (hum.. je sais! rires)

- si je résume bien, polystirène (expansé) ou du bois, mais enduit de graisse de vasseline que j'ai commandé également, cela ira?

-le démoulant, c'était pour la résine en polyuréthane de coulée dans le moule de rtv.. ca marche pas non plus?

-Pour la peinture, ma question était quel type de peinture? Autre facon de poser la question, c'est :est-ce que n'importe quel peinture accoche le P.U? (vu que j'entend qu'il suinte pendant un bout de temps..)

-si au lieu de la peinture, je voulais avoir un effet directement métallisé, puis-je faire un "gel coat transparent, chargé alu" avant ma coulé?

-Pour les plaques: oui, éventuellement en résine P.U. Elles feraient 25 cm X 40 cm. épaisseur à définir donc..enfin, rapport qualité prix quand même pour une surface de 10 m2.

- Pour la question, c'était 5 minutes..entre 2 coulée..(sans poncé donc).. ca ne marche pas?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: débutante..

Message non lu par Hippomouleur »

helia57 a écrit :- Pour le décor: un cockpit de vaisseau spatial.. (hum.. je sais! rires)

Ben.............pourquoi rires ? :lol:

helia57 a écrit : - si je résume bien, polystirène (expansé) ou du bois, mais enduit de graisse de vasseline que j'ai commandé également, cela ira?
Je vous déconseille totalement le polystyrène car vous n'avez pas encore l'habitude pour voir si la vaseline sera suffisante pour bien "bouche porer"
helia57 a écrit : -le démoulant, c'était pour la résine en polyuréthane de coulée dans le moule de rtv.. ca marche pas non plus?
Ben..... :? c'est surtout que ça sert pas à grand chose....sinon à rien :mrgreen:

Je ne sais pas quel démoulant vous avez (870 je suppose) mais un petit coup dans le moule avant de couler vous permettra de démouler plus facilement :P
helia57 a écrit : -Pour la peinture, ma question était quel type de peinture? Autre facon de poser la question, c'est :est-ce que n'importe quel peinture accoche le P.U? (vu que j'entend qu'il suinte pendant un bout de temps..)
Le problèmes des suintements est du à une période d'attente avant peinture trop courte et à une mauvaise préparation de surface.
Si vous respectez parfaitement le ratio de mélange et que vous laissez polymériser la pièce quelques jours à 21 °C avant de la poncer et de la peindre, vous ne devriez pas avoir de souçis.

Si ça suinte, aucune peinture ne tiendra ! Et si c'est OK, retour à ma réponse précédente !
helia57 a écrit : -si au lieu de la peinture, je voulais avoir un effet directement métallisé, puis-je faire un "gel coat transparent, chargé alu" avant ma coulé?
Dans le principe, vous pourriez effectivement le faire avec un gel coat polyester bien polymérisé, mais attention aux suintements dans ce cas, car c'est généralement lorsque l'on enferme la résine polyuréthanne dans quelque chose d'étanche (peinture de fond de moule, gel coat) que cela se produit !

Ceci dit, il faut tester, car ce phénomène semble lié à la résine d'une part (les nôtres se comportent plutôt bien et c'est pour cela que nous les avons sélectionnées entre autre) et au gel coat employé !

Donc.....il faut faire des essais de validation, pas le choix !
helia57 a écrit : - Pour la question, c'était 5 minutes..entre 2 coulée..(sans poncé donc).. ca ne marche pas?
Pour être certain de l'accroche, il faut faire la deuxième coulée au moment ou la première est en gel.
C'est donc effectivement une question de temps.....mais un temps totalement variable selon la température des différents ingrédients (résine, moule, pièce)

Mais à la limite, si vous voulez éviter le ponçage et ne pas rester à coté de votre coulée à la surveiller, laisser polymériser le plus longtemps possible, la suivante devrait adhérer suffisamment pour votre usage.
helia57
Messages : 3
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 19:56

Re: débutante..

Message non lu par helia57 »

Merci pour l'encouragement, :D

-je retient du bois avec vaseline alors.. Autre question, puis-je faire ca avec un support métallique? ca me serait bien utile pour avoir la texture.. lisse ou autre.. ?

-l'influence de la température de la piece a t'elle une réelle influence? Puis-je me contenter d'une piece de la maison chauffée sans risque toxique?

-enfin, quel temps en jours, conseilleriez-vous avant poncage et peinture?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: débutante..

Message non lu par Hippomouleur »

helia57 a écrit :Autre question, puis-je faire ca avec un support métallique? ca me serait bien utile pour avoir la texture.. lisse ou autre.. ?
Vous voulez dire utiliser du métal pour faire le moule ? Oui, rien ne s'y oppose tant que les masses de résine coulées ne sont pas trop importantes.

Par contre, la résine polyuréthane accroche parfaitement bien sur le métal...démoulant spécifique obligatoire (870 en bombe ou 841)
helia57 a écrit : -l'influence de la température de la piece a t'elle une réelle influence? Puis-je me contenter d'une piece de la maison chauffée sans risque toxique?
Oui.

Vous pouvez couler chez vous, tant que vous n'en faites pas 20 kg par jour.
helia57 a écrit : -enfin, quel temps en jours, conseilleriez-vous avant poncage et peinture?
Cela dépend de la chaleur moyenne du lieu de stockage....je dirais 3/4 jours à 21 °C permanent
Répondre