éléments de carrosserie

replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Bonjour à vous,

je souhaite me lancer dans la fabrication d'éléments de carrosserie en carbone.

Je vais commencer par un parechoc, forme très simple pour un début. J'ai réalisé le master, c'est à dire le parechoc muni de plage, prêt à être mouler.


J'ai commencé par faire des plages :

Image

en dépassant largement sur les côtés, afin de pouvoir mastiquer et reproduire la forme sur 3 cm. Il suffira ensuite de couper à la bonne dimention :

Image

Pour l'évasement des clignos, je pensais les finir à la plastiline ?

Image

D'abord un moule en polyester + gelcoat.
Puis tirer une pièce en carbone (qui doit être visible). Avec ou sans gel coat ?

Concernant la liste de fourniture, puis-je vous la soumettre pour avoir votre aval avant de commander?
La voici :
Cire époxy HT TR104
Gelcoat moule vinylester (compatible avec époxy ?)
résine polyester (laquelle ?)
Résine époxy realpox740 S

Merci d'avance pour votre réponse.
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par Hippomouleur »

Image
replicaspeed a écrit :
Pour l'évasement des clignos, je pensais les finir à la plastiline ?
Oui.

replicaspeed a écrit : Puis tirer une pièce en carbone (qui doit être visible). Avec ou sans gel coat ?
Obligatoirement avec un gel coat polyester compatible époxy transparent passé au pistolet à raison d'environ 180 g/m².

Sinon, en sortie de moule, la pièce devra être poncée, rechargée en résine époxy transprente, poncée puis vernie deux couches avec le vernis polyuréthane transparent.
replicaspeed a écrit : la liste de fourniture
Cire époxy HT TR104
Gelcoat moule vinylester (compatible avec époxy ?)
résine polyester (laquelle ?) Résine à moule
Catalyseur polyester
Mat de verre 300 g/m² (7 couches en un seul passage avec la résine à moules)
Résine époxy realpox740 S
Gel coat compatible époxy transparent.
Fibres de carbone (fibres de verre éventuellement si il n'y a qu'une couche de carbone)
Prévoyez aussi un peu de fibres de cellulose ou de microballons de verre pour les joints congés des angles que le mat de verre ne pourra pas épouser. (après durcissement du gel coat moule)
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Merci de votre réponse rapide.

Est-ce qu'il faut obligatoirement passer le gel coat époxy au pistolet ?
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par Hippomouleur »

replicaspeed a écrit :
Est-ce qu'il faut obligatoirement passer le gel coat époxy au pistolet ?
Vous m'avez mal lu ...

Surtout pas de gel coat époxy....gel coat polyester compatible époxy !

Obligatoire, non, techniquement parlant.

Le souci au pinceau ce sont les "traits de pinceau" qui font que le gel coat à une épaisseur irrégulière et par conséquent la réfraction de la lumière à travers ce gel coat peut rendre un aspect moins "carbone parfaitement vernis"
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

OK merci, j'ai composé ma liste, j'espère ne pas m'être trompé.
Y a plus qu'à commander.
Je posterai le résultat dès que les travaux auront repris.
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Bonjour,

me voici de retour, après avoir reçu le matériel commandé.

J'ai donc fini le master à la plastiline.

Image

Je l'ai ensuite ciré en respectant le mode d'emploi. J'ai ciré en effectuant des mouvements circulaires. J'ai laissé secher 5 à 10 minutes. Puis j'ai essuyé la cire avec un chiffon micro-fibre. J'ai répété l'opération 6 fois en respectant les 30 minutes de pose entre chaque couche.

J'ai eu l'impression qu'à chaque couche supplémentaire, il était plus difficile d'essuyer la cire. Normal ?
Enfin, bien que la surface du master soit très lisse au touché, je n'ai pas l'impression qu'il y a de la cire dessus. La couche est-elle si fine que l'on ne la sent ou voit pas ? Ai-je bien ciré mon master ?

Seconde étape, le gel-coat.
Afin de le passer au pistolet, faut-il le diluer ? Je n'ai qu'un pistolet de carrossier buse 1,8.

Une fois le gelcoat appliqué, quel est le temps de sechage ? Après combien de temps peut-on appliquer les couches de mat de verre ?

Pour ces couches, si j'ai bien suivi, j'en monte 7 l'une derrière l'autre en une seul fois ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par Hippomouleur »

replicaspeed a écrit : J'ai ciré en effectuant des mouvements circulaires. J'ai laissé secher 5 à 10 minutes.
Il faisait réellement plus de 20 °C pour laisser sécher aussi peu de temps ?
Nous préconisons 6 h de séchage en principe...
replicaspeed a écrit : Puis j'ai essuyé la cire avec un chiffon micro-fibre.
J'ai un peu un doute avec votre micro fibres, là ... :?

Quelle drôle d'idée ! La cire se lustre au chiffon doux de laine ou de coton !
replicaspeed a écrit : J'ai eu l'impression qu'à chaque couche supplémentaire, il était plus difficile d'essuyer la cire. Normal ?
Hélas non !
Vous en avez vraisemblablement mis beaucoup trop épais, empêchant le séchage correct du film de cire !
replicaspeed a écrit : Enfin, bien que la surface du master soit très lisse au touché, je n'ai pas l'impression qu'il y a de la cire dessus. La couche est-elle si fine que l'on ne la sent ou voit pas ?
Effectivement, le film de cire ne se sent pas au toucher. Si vous lancez un chiffon sur la surface ciré, il doit glisser, glisser, glisser.....
replicaspeed a écrit : Ai-je bien ciré mon master ?
J'ai un peu peur là, pour être franc !

Le risque, c'est que si vous avez mis trop de cire, en passant votre fibre à récurer vous avez déplacé le film, créant des zones mal couvertes avec les problèmes d'accroche qui en découlent. (ça se passe au niveau du microscope, on ne voit rien)
replicaspeed a écrit : Seconde étape, le gel-coat.
Afin de le passer au pistolet, faut-il le diluer ? Je n'ai qu'un pistolet de carrossier buse 1,8.
Là encore, vous risquez d'avoir des problèmes !

Les buses de nos pistolets à gel coat font 2.4...et c'est ce qu'il faut !

La dilution possible est de 10 % d'acétone pure, au delà vous aurez des problèmes. est ce que dilué à 10% vous allez arriver à pistoler correctement avec une buse de 1.8 ?
Peut être, mais le risque principal est que vous appliquiez une couche trop fine ! Vous devez appliquer 1 mm d'épaisseur si vous avez le gel coat vinylester pour moules
. Avec un produit très dilué et une buse fine, ce n'est possible qu'en appliquant en trois ou quatre passages à 10 - 15 mn d'intervalle.

replicaspeed a écrit : Après combien de temps peut-on appliquer les couches de mat de verre ?
Vous laissez polymériser au moins 12 h si la température n'est pas en dessous de 16 °C.
replicaspeed a écrit : Pour ces couches, si j'ai bien suivi, j'en monte 7 l'une derrière l'autre en une seul fois ?

Si vous parlez de la résine pour moules sans retrait (et uniquement si vous parlez de cette résine spécifique), oui c'est ça !
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par mathieu »

bref tu peux recommencer ton cirage.... en premier nettoyage de tout ton moule à l 'acétone, et c 'est reparti.
Pour ton gc avec ta buse de 1.8 pour que ça passe il faudra que ton gc soit très dilué donc trop liquide donc très mauvais résultat. Il vaut mieux sinon l' appliquer au pinceau, ce sera moins pire de toute façon.
Bon cirage ;)
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit :bref tu peux recommencer ton cirage.... en premier nettoyage de tout ton moule à l 'acétone, et c 'est reparti.
Plutôt que de l'acétone, je préconiserais plutôt l'alcool ménager.

Le but serait d'éliminer l'excès de cire pour pouvoir ensuite faire un lustrage sérieux (disque peau de mouton avec une machine qui tourne lentement)

Application d'une couche fine, séchage une nuit, polissage à la main au chiffon doux, on recommence deux fois et on applique le gel coat.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par isatis »

Le chiffon micro-fibre est spécialement conçu pour ôter du gras, des taches, des crottes de mouche, etc… sans produit détergeant……… alors pour de la cire à démouler c'est une hérésie parfaite, chiffon doux non pelucheux obligatoire.
Isatis parfois goupil ménagère :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre