éléments de carrosserie

replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

J'utilise du gel-coat moule et de la rsine pour moule, c'est ce qui est indiqué sur les boîtes.

J'ai mélangé la résine par pot de 100 gr. Mais j'en ai fait une dizaine en tout.
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par isatis »

Bon, on s'énerve pas là ! J'y comprends rien à cette affaire. Différentes couches pas adhérentes et gel-coat fondu :?: :?: :?: J'en vois des drôles mais celle-ci Image
Vous pouvez me faire une photo de votre pot ou une copie de votre bon de livraison en prenant soin d'occulter vos données perso, ça m'arrangerait.
Sinon, votre méthode de travail n'est pas bonne, c'est évident mais il me faudrait les références produits avant de recommencer toutes les explications :roll:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Voici mon bon de commande :

Image
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par Hippomouleur »

replicaspeed a écrit : J'ai également compris ce qui c'était passé. Je suis un idiot, je n'avais pas mélangé le pot de résine. Je n'ai utilisé que la partie supérieur, sans mélanger la résine qui était au fond :oops:
Je comprends maintenant pourquoi la résine était translucide ! :(
replicaspeed a écrit : Les différentes couches n'ont pas adhérées.
Vous pouvez préciser ce que vous voulez dire par là ? J'ai du mal à imaginer la chose !
Votre résine avait correctement polymérisée ?
replicaspeed a écrit : Le gel-coat a partiellement fondu.
Là encore, il faudrait mettre une photo ou décrire, parce que si le gel coat était polymérisé, vu que c'est un vinylester en plus, je le vois mal fondre avec quoi que ce soit ?

Vous avez constaté des frisure sur la face en contact avec le master ?
replicaspeed a écrit : Ma question, maintenant, est de savoir si le pot que j'ai mélangé avec environ 1 litre de "solvant" (je sais pas si c'est cela) en moins, est-il encore bon à utiliser ?
Alors, sous réserve car je n'ai pas le pot en main: OUI.

Votre mélange par contre va être plus épais que ce qu'il aurait du être, mais comme il s'agit d'un moule, ce n'est pas très grave. Le debullage va être plus difficile, c'est tout.
S'il vous reste quelque part 300 ou 500 g de résine polyester standard accélérée, vous pouvez l'incorporer si vous trouvez vraiment le mélange trop épais.
replicaspeed a écrit : Concernant le gel-coat, puis-je monter mes couches de mat après environ 1/4 heure, lorsqu'il devient poisseux ?
Non !
Il sera immédiatement dissous par la résine, désolé !

Par rapport à ce que vous nous avez dit sur le mode opératoire: ne préparez pas des quantités de résine aussi faible (100g) !
Il est pratiquement impossible de doser correctement le catalyseur à moins d'avoir une balance de précision homologuée !

Préparer au moins 500 g de résine à la fois, voire un kg.
Vu que vous montez toutes les couches de fibres d'un coup et que votre pièce est relativement plate, vous devriez avoir plus que largement le temps de l'appliquer !

IMPORTANT:
Mettez un thermomètre dans votre pièce, à hauteur du master, et vérifiez bien la température au plus froid sur 24h00.
C'est cette température la plus froide qui devra être prise en compte pour le taux de catalyseur à incorporer puisque que c'est celle des produit et celle du cycle de polymérisation.

A 22 °C, 2% de cata
A 18 °C, 3% de cata
A 16 °C, 4 % de cata + un sèche cheveux pour chauffer après stratification.
En dessous, on oublie, même si au moment de la mise en oeuvre, vous avez 25 °C !
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Merci pour vos précisions, alors dans l'ordre:
- Quant je dis que les couches n'ont pas adhérées, je veux dire qu'elles n'ont pas collées entre elles, ni sur le gel coat. La résine est restée poisseuse mais n'a jamais durcie. Mais on a l'explication vu que je n'avais pas mélangé le pot.
- Gel coat partiellement fondu = au lieu d'être dur comme de la pierre, c'était redevenu souple, avec une sorte de frisage en surface. Côté master, c'était pratiquement "solide" mais il y avait un "résidu" qui c'était glissé entre le gel-coat et le master, que j'ai pu faire partir à l'actone.

Pour le gel coat, je dois donc attendre qu'il soit entièrement durci ? 12 h ? J'avais lu quelque part qu'il fallait enchainer les strats lorsqu'il devenait poisseux?
Pour la résine une fois préparée, de combien de temps je dispose ?
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par isatis »

replicaspeed a écrit :Merci pour vos précisions, alors dans l'ordre:
- Quant je dis que les couches n'ont pas adhérées, je veux dire qu'elles n'ont pas collées entre elles, ni sur le gel coat. La résine est restée poisseuse mais n'a jamais durcie. Mais on a l'explication vu que je n'avais pas mélangé le pot.
Evidemment si les couches n'ont pas polymérisé, elles se décollent l'une après l'autre.
replicaspeed a écrit :- Gel coat partiellement fondu = au lieu d'être dur comme de la pierre, c'était redevenu souple, avec une sorte de frisage en surface. Côté master, c'était pratiquement "solide" mais il y avait un "résidu" qui c'était glissé entre le gel-coat et le master, que j'ai pu faire partir à l'actone.
Votre résidu est peut-être de la résine qui est passée dessous si vous n'avez pas bien isolé votre maître-modèle, sinon je ne vois pas, les frisures possiblement un mauvais mélange du catalyseur ou alors trop de cata…… pas facile, on n'est pas dans votre atelier.
replicaspeed a écrit :Pour le gel coat, je dois donc attendre qu'il soit entièrement durci ?
Ben oui ! Il reste collant au doigt, c'est normal il n'est pas parafiné…… sinon ça serait un top-coat impossible à stratifier par dessus :mrgreen:
Vous le laisse polymériser avant d'attaquer votre stratification sinon il va se mélanger à la résine que vous allez poser dessus.
Je ne sais pas quel temps vous aurez pour stratifier un kilo de résine catalysée mais pour une pièce toute plate comme ça, il faut un quart d'heures-vingt minutes, largement suffisant.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Bonjour, merci pour vos réponses.
J'en ai encore une dernière (désolé) mais j'ai un doute sur votre réponse par rapport au gel-coat.
Vous avez dit : Ben oui ! Il reste collant au doigt, c'est normal il n'est pas parafiné…… sinon ça serait un top-coat impossible à stratifier par dessus
Je comprend que je dois le laisser polymériser 12 heures, OK ? Mais vous dites qu'il reste collant au doigt, et ca, j'ai eu après environ 20 minutes puis cela devient dur, même en surface.
Donc au final, je dois startifier sur le gelcoat entièrement durci, c'est bien ca ?

Merci.
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par isatis »

Oui, entièrement durci mais si, quand vous posez le doigt dessus, ça reste un peu collant genre vieux scotch qui ne colle plus beaucoup, c'est normal.
Pour ne pas être en défaut dans les ateliers, on gel-coate le matin pour stratifier le soir ou le soir pour stratifier le lendemain comme ça on est sûr de ne pas avoir de soucis. Et puis ça dépend de votre température de travail aussi, l'Hippomouleur vous a donné les valeurs de catalyseur en fonction de celle-ci.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Merci, je vais tenter le deuxième essai :?
Je vous montrerai le résultat.
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par Hippomouleur »

Attention !

Si votre résine n'avait pas polymérisé et que votre gel coat à frisé c'est qu'il y a erreur sur les dosages !

Travaillez par 500 g mini de façon à pouvoir peser les 10/15 g de catalyseur avec moins de risques d'erreur.

Le temps de travail sera de 10 mn au moins si vous respectez bien le fait de faire votre mélange dans un pot en plastique (surtout pas de métal) et large (surtout pas de pot en hauteur.

La résine à mélanger ne doit pas représenter plus de 6/8 mm de hauteur dans le pot de mélange.
Répondre