éléments de carrosserie

mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par mathieu »

vieux t shirt en coton ;)
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Hippomouleur a écrit :
replicaspeed a écrit : J'ai ciré en effectuant des mouvements circulaires. J'ai laissé secher 5 à 10 minutes.
Il faisait réellement plus de 20 °C pour laisser sécher aussi peu de temps ?
Nous préconisons 6 h de séchage en principe...

Oui, j'ai ciré dans la salle à manger....22° (pour le reste des opérations, ce sera à la cave, 20°)
Par contre, je n'ai fait qu'appliquer les instructions apposée sur le pot de cire, instruction en anglais que j'ai traduit, peut-être de manière érronée. En gros, application de la cire, attendre 5 à 10 minutes puis lustrage. Repeter l'opération 5 à 6 fois et attendre
au moins 30 minutes entre les couches. Il était également précisé en gras de ne pas laisser durcir la cire avant de la polir.
La cire devenait blanchâtre après environ 5 minutes.
Du coup je suis un peu perdu.
replicaspeed a écrit : Puis j'ai essuyé la cire avec un chiffon micro-fibre.
J'ai un peu un doute avec votre micro fibres, là ... :?

Quelle drôle d'idée ! La cire se lustre au chiffon doux de laine ou de coton !

OK, je ferai comme cà
replicaspeed a écrit : J'ai eu l'impression qu'à chaque couche supplémentaire, il était plus difficile d'essuyer la cire. Normal ?
Hélas non !
Vous en avez vraisemblablement mis beaucoup trop épais, empêchant le séchage correct du film de cire !
replicaspeed a écrit : Enfin, bien que la surface du master soit très lisse au touché, je n'ai pas l'impression qu'il y a de la cire dessus. La couche est-elle si fine que l'on ne la sent ou voit pas ?
Effectivement, le film de cire ne se sent pas au toucher. Si vous lancez un chiffon sur la surface ciré, il doit glisser, glisser, glisser.....

Il me semble que cela glisse quant même bien.
replicaspeed a écrit : Ai-je bien ciré mon master ?
J'ai un peu peur là, pour être franc !

Le risque, c'est que si vous avez mis trop de cire, en passant votre fibre à récurer vous avez déplacé le film, créant des zones mal couvertes avec les problèmes d'accroche qui en découlent. (ça se passe au niveau du microscope, on ne voit rien)

Donc, concrêtement, je recommence en cirant, laisser sècher 6 heures, lustrer au chiffon de laine. Combien de fois cette opération ?

replicaspeed a écrit : Seconde étape, le gel-coat.
Afin de le passer au pistolet, faut-il le diluer ? Je n'ai qu'un pistolet de carrossier buse 1,8.
Là encore, vous risquez d'avoir des problèmes !

Les buses de nos pistolets à gel coat font 2.4...et c'est ce qu'il faut !

La dilution possible est de 10 % d'acétone pure, au delà vous aurez des problèmes. est ce que dilué à 10% vous allez arriver à pistoler correctement avec une buse de 1.8 ?
Peut être, mais le risque principal est que vous appliquiez une couche trop fine ! Vous devez appliquer 1 mm d'épaisseur si vous avez le gel coat vinylester pour moules
. Avec un produit très dilué et une buse fine, ce n'est possible qu'en appliquant en trois ou quatre passages à 10 - 15 mn d'intervalle.

Oui, c'est votre gel coat vinylester pour moules. Je ferai un essai, et si cela ne pistole pas bien, je passerai au pinceau.
replicaspeed a écrit : Après combien de temps peut-on appliquer les couches de mat de verre ?
Vous laissez polymériser au moins 12 h si la température n'est pas en dessous de 16 °C.

OK
replicaspeed a écrit : Pour ces couches, si j'ai bien suivi, j'en monte 7 l'une derrière l'autre en une seul fois ?

Si vous parlez de la résine pour moules sans retrait (et uniquement si vous parlez de cette résine spécifique), oui c'est ça !
Oui, c'est la résine pour moules sans retrait.
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Et donc nettoyage à l'acétone ou alcool ménager du master avant de recommencer le cirage. Lustrage avec un vieux tshirt.
Je prends note ;)
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par isatis »

Choisissez alcool ménager, c'est plus efficace et pas cher.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Mais finalement comment dois-je cirer le master ?
- Comme indiqué sur la boite TR104 : application de la cire, attendre 5 à 10 minutes puis lustrage. Repeter l'opération 5 à 6 fois et attendre au moins 30 minutes entre les couches. Il était également précisé en gras de ne pas laisser durcir la cire avant de la polir.
- ou comme vous préconisez : cirage, laisser sècher au moins 6 heures, lustrer. Répéter l'opération 2 fois.

Je ne veux surtout pas mettre en doute vos connaissance mais sur la boite il est marqué de ne pas laisser sècher la cire avant lustrage.

Merci de m'éclairer.
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par isatis »

Et oui, c'est pas simple ! ce qui est sur la boîte est juste mais c'est du matos pro donc calculé pour un atelier à température et hygrométrie régulée ; le truc qui marche à tous les coups si vous êtes dans un endroit entre 15° et 20°, cire la matin par cercles concentriques sans faire d'épaisseurs, lustrage et repasse d'une couche le soir, lustrage et repasse le matin suivant, etc……… selon le nombre de couches. ne pas appuyer pour les deux opérations.
Pour lustrer, chiffon doux pas pelucheux et frotter sans trop appuyer jusqu'à ce que le chiffon glisse comme une goutte d'eau sur une toile cirée…… pas simple à expliquer ! Attention à ne pas insister sans le faire exprès sur les arêtes de pièce, ça enlèverait la couche de cire.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Merci Isatis, je vais procéder comme cela.
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Bonjour, voici la suite du travail,

après avoir re-ciré mon master, j'ai appliqué le gel-coat :
J'ai préparé 200 gr de gel coat mélangé avec 5 gr de PMEC. Puis je l'ai appliqué au pinceau (effectivement, vu la consistance, il me semble impossible de le pistoler sans une très grosse buse).
J'ai eu à peine le temps de l'appliquer qu'il a commencé à durcir déjà dans le fond de mon pot :o Est-ce normal ?

Image

J'ai attendu 12 heures (une nuit en fait) et le lendemain, le gel-coat était déjà durci (plus collant au touché). Il aurait du resté collant au touché, non ?

J'ai quant même appliqué les 7 couches de mat. Pour ça, j'ai mélangé 100 gr de résine avec 2 gr de Pmec.

Image

Voila, j'attend que cela séche. La pièce est à 20 degrés, mais par contre je trouve que cela n'a pas l'air de vouloir durcir. Ai-je bien dosé ?

Merci.


Laurent.
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par Hippomouleur »

Je vous avais demandé si vous aviez de la résine polyester pour moules, vous m'avez dit que oui, or ce n'est absolument pas le cas !!!!
(la résine pour moules est chargée, elle est beige et devient blanche en polymérisant !)

Votre moule risque de se déformer à cause des retraits du coup, puisqu'avec de la résine polyester classique, il faut faire exactement l'inverse de la résine pour moules !!!!! (une à deux couches par jour maximum !!!)

Nous verrons bien le résultat, mais vous risquez d'être obligé de remettre le moule à plat en force et de venir stratifier un renfort métallique pour le maintenir :?

Pour les temps de prise:

Résine:comment avez vous pu utiliser 100 g de résine pour 7 couches de mat :shock:
A vue de nez, il faut au minimum 1,5 à 2 kg de résine standard pour faire ce moule :?:

Vous êtes sûr que vous n'avez pas mis 2grammes pour 1 kg ????

Gel coat non collant au bout de 12h00 à 20 °C: tout à fait normal.
Prise du gel coat en fond de pot: si vous étiez à 2% de catalyseur à 20 °C, vous avez environ 10 à 15 mn de temps de travail avant le gel. Donc si vous avez pu gelcoater tout votre maître modèle, ça paraît normal !
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Bon c'est mort, j'ai tout balancé à la poubelle.
Les différentes couches n'ont pas adhérées. Le gel-coat a partiellement fondu.
J'ai pu enlever le gel coat sans difficulté. C'est la bonne nouvelle, c'était bien ciré.
J'ai également compris ce qui c'était passé. Je suis un idiot, je n'avais pas mélangé le pot de résine. Je n'ai utilisé que la partie supérieur, sans mélanger la résine qui était au fond :oops:

Ma question, maintenant, est de savoir si le pot que j'ai mélangé avec environ 1 litre de "solvant" (je sais pas si c'est cela) en moins, est-il encore bon à utiliser ?
Concernant le gel-coat, puis-je monter mes couches de mat après environ 1/4 heure, lorsqu'il devient poisseux ?
Merci.
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Répondre