éléments de carrosserie

mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par mathieu »

plutôt 6/8cm que ;) mm
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par mathieu »

plutôt 6/8cm que ;) mm
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par isatis »

Ah ! heureusement que vous veillez Mathieu :D mais c'est pas une raison pour bafouiller :lol:
6/8 cm en effet, l'Hippomouleur doit être un peu surmené

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par Hippomouleur »

Non,
je maintiens que dans le pot à mélange à plat l'épaisseur doit être pour un débutant de moins de cm si possible de façon à avoir un temps de travail maximum malgré un taux de catalyseur de 3 à 4 %

Si la température est un peu basse, cela ne changera rien au problème, par contre si elle est proche des 20/22°C, cela permettra d'appliquer tranquillement sans stress.
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Bonjour,

Le deuxième essai fut le bon ! J'ai pu réaliser le moule du master et le démouler sans aucun problème :

Image

Pour résumer,
application du gel coat le soir, le lendemain il était completement sec, puis stratification de 6 couches de mat. J'ai préparé la résine par 500 gr dans un pot en plastique (je n'avais rien sous la main pour mélanger la résine dans un récipient me permettant seulement 1 cm de hauteur). Le lendemain, démoulage sans souci :D

Pour la suite des opérations, je dois travailler le moule, il me faut reboucher les petites cavités (visible sur la photo) qui était présentes sur mon parchoc (trous des vis d'origine) afin de pouvoir tirer une copie parfaitement lisse sans les trous. Pour ce faire, je bouche au mastic de carrossier, poncage, appret garnissant et peinture.

Une fois le moule pret, quelle sera la suite des opérations ?
- Mise en place du gelcoat compatible époxy : le mode opératoire est-il identique au gel coat moule ?Temps de séchage ?
- Stratification des couches de carbone avec la résine époxy. Quel est le temps de pose maxi avant le début de polymérisation ?

Merci pour vos réponses.
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par mathieu »

n oublie pas de cirer ;)
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

mathieu a écrit :n oublie pas de cirer ;)
Oui, j'ai oublié de l'écrire, mais je n'oublierai pas de le faire. Mais tu fais bien de le rappeler, une bêtise est vite arrivée, je suis bien placé pour le savoir :mrgreen:
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par Hippomouleur »

replicaspeed a écrit :
Le deuxième essai fut le bon ! J'ai pu réaliser le moule du master et le démouler sans aucun problème :
Ben voila....

c'est facile quand on écoute les vieux.... :mrgreen:

replicaspeed a écrit : - Mise en place du gelcoat compatible époxy : le mode opératoire est-il identique au gel coat moule ?Temps de séchage ?
Oui, c'est similaire à la différence toutefois qu'il ne faudra pas en mettre une épaisseur de plus de 250 g/m² de façon à garder une transparence correcte, les gel coats polyester compatible époxy étant un peu "marronnasse".
La sous polymérisation inhérente à cette faible épaisseur est tolérable puisque vous venez ensuite appliquer une strate de résine époxy qui ne contient aucun solvant susceptible d'attaquer votre gelcoat.
Donc, on le laisse polymériser tranquille et dès qu'il est sec on peut appliquer la résine époxy.
replicaspeed a écrit : - Stratification des couches de carbone avec la résine époxy. Quel est le temps de pose maxi avant le début de polymérisation ?
Comme toujours je réponds: un certain temps ! :mrgreen:
Le temps de gel figure sur la fiche technique disponible dans la bibliothèque du site en principe http://www.resines-et-moulages.com/bibliotheque.html" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est fonction de la température ambiante, de celle du produit, de la quantité préparée etc...

En cette saison, à mon avis 40 mn minimum si vous respectez le même protocole de mélange que pour votre résine polyester !
replicaspeed
Messages : 19
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 18:19

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par replicaspeed »

Bonjour et joyeux noel à tous et toutes.

Alors, j'ai fait un premier essai carbone sur une vitre qui donne de bon résultat :

Image

Juste quelques petites bulles emprisonnées :

Image

Puis j'ai tenté mon parechoc :

Image

Apparemment, le gelcoat a adhéré dans le moule :cry:
Si Dieu vivait sur terre, il roulerait en Porsche.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: éléments de carrosserie

Message non lu par Hippomouleur »

replicaspeed a écrit :Bonjour et joyeux noel à tous et toutes.
Merci.
Bon noël à vous aussi !
replicaspeed a écrit : Alors, j'ai fait un premier essai carbone sur une vitre qui donne de bon résultat :
Juste quelques petites bulles emprisonnées :
Difficile de n'en avoir aucune !

replicaspeed a écrit : Puis j'ai tenté mon parechoc :
Apparemment, le gelcoat a adhéré dans le moule :cry:
M...e alors :(

Vous aviez bien ciré votre moule avec les 6 couches de cire comme le master ?
Répondre