Stratification Carbone/Epoxy sur une âme polyuréthane

holoturie masquée
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 13:21

Stratification Carbone/Epoxy sur une âme polyuréthane

Message non lu par holoturie masquée »

Bonjour à vous,

Cela fait quelques jours que je lis les divers sujets postés sur votre forum à la recherche de quelque chose qui se rapprocherait de mon projet. Alors à moins que je sois passé au travers, je me décide à faire appel à votre expérience. Au passage ; bravo votre dévouement et vos conseils.

Alors voici le challenge : Je souhaiterais fabriquer (ou du moins tenter) un fusil de chasse sous marine en carbone. L’objet est voué à une utilisation sous marine. Le fût sera soumis à une traction de sandows de l’ordre de 60 kg selon son axe d’où une certaine tendance au flexion/flambage que je souhaite la plus minime possible voire interdire
J’ai dessiné la forme souhaitée dont voici une image. Les plans qui permettront la réalisation sont imprimés. En gros y’a plus qu’à .. :D

J’imagine l’âme en mousse polyuréthane que je mettrais en forme grossièrement puis une finalisation au papier de verre. Une fois la forme générale obtenue, je souhaiterais la couvrir d’une stratification Epoxy/Carbone… et c’est là que vous intervenez.
  • Le choix de la mousse Polyuréthane est il bon quant à l’utilisation d’une résine époxy ?
  • Afin que la résine accroche bien au pain de mousse et pour ne pas que la mousse boive une quantité importante de résine, me conseillez vous de passer une couche de gel coat avant la stratification et si oui, quel produit ciblez vous ?
  • J’imagine que couvrir le fût prendra un bon moment de part sa forme et de part les X couches que je déposerais. Quelle résine époxy permettant un temps de travail relativement long me conseillez vous ?
  • Pour une bonne stratification de l’ensemble, est-il obligatoire de passer par une phase de « cuisson » ? Si OUI, le temps et la température est elle indiqué sur la notice de la résine choisie ?
Voici les premières questions auxquelles je me heurte. J’imagine que vos réponses en amèneront de nouvelles.
J’ai prévus de commencer la mise en forme du fût incessamment sous peu. J’aurais donc le temps de la réflexion quant aux étapes suivante. Je prends ici un peu d’avance..

Merci à vous.
aaaaa.jpg
bbbbbbbbbbbb.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification Carbone/Epoxy sur une âme polyuréthane

Message non lu par isatis »

holoturie masquée a écrit :Bonjour à vous,

Cela fait quelques jours que je lis les divers sujets postés sur votre forum à la recherche de quelque chose qui se rapprocherait de mon projet. Alors à moins que je sois passé au travers, je me décide à faire appel à votre expérience. Au passage ; bravo votre dévouement et vos conseils.
Merci ! je ne sais pas pourquoi votre pseudo me fait rire… y a pas d'raison :lol:
holoturie masquée a écrit :
  • Le choix de la mousse Polyuréthane est il bon quant à l’utilisation d’une résine époxy ?
Oui
holoturie masquée a écrit :
  • Afin que la résine accroche bien au pain de mousse et pour ne pas que la mousse boive une quantité importante de résine, me conseillez vous de passer une couche de gel coat avant la stratification et si oui, quel produit ciblez vous ?
Si votre mousse est une traditionnelle à cellules fermées, rien à mettre avant et surtout pas du gel-coat !
holoturie masquée a écrit :
  • J’imagine que couvrir le fût prendra un bon moment de part sa forme et de part les X couches que je déposerais. Quelle résine époxy permettant un temps de travail relativement long me conseillez vous ?
Vous pouvez aussi travailler en plusieurs fois vu la forme de votre engin. Notre époxy 550 à un temps de gel long (3h30), allez voir
ICI
holoturie masquée a écrit :
  • Pour une bonne stratification de l’ensemble, est-il obligatoire de passer par une phase de « cuisson » ? Si OUI, le temps et la température est elle indiqué sur la notice de la résine choisie ?
Obligatoire non, vous avez des fiches techniques sur le site ; une résine se travaille entre 16° et 22° sans hygrométrie.
holoturie masquée a écrit :Voici les premières questions auxquelles je me heurte. J’imagine que vos réponses en amèneront de nouvelles.
J’ai prévus de commencer la mise en forme du fût incessamment sous peu. J’aurais donc le temps de la réflexion quant aux étapes suivante. Je prends ici un peu d’avance
Je suppose que vous avez bien conscience que votre fusil va vous coûter probablement plus cher que du matériel trouvable sur le marché ; et puis il va falloir causer tissus parce que pour du rigide je pense qu'il va falloir incorporer des unidirectionnels carbone
Mon collègue l'Hippomouleur va sûrement compléter ma réponse, attendez voir ce qu'il raconte ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
holoturie masquée
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 13:21

Re: Stratification Carbone/Epoxy sur une âme polyuréthane

Message non lu par holoturie masquée »

J'ai récupérer 1.20m x 2.5m de tissu de carbon. Je regarderais ce soir s'il s'agit d'un UD ou d'un taffeta avant de revenir vers vous.

Pour ce qui est du prix de revient, ayant le tissu (en imaginant qu'il convient), je pense que l'investissement va principalement être dédié à la résine.
Répondre