Renforcement de lames de parquet

Milin
Messages : 2
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 01:13

Renforcement de lames de parquet

Message non lu par Milin »

Bonjour
Je sais que que vous avez répondu à des questions similaires sur le bois vermoulu, mais je préfère en avoir le coeur net ; et chaque cas est particulier...
J'essaie de sauver un parquet ancien en châtaigner qui a une belle patine. Malheureusement, l'appui des lames sur les solives (en fait, des grosses poutres) a souffert de l'humidité et de la présence de xylophages. L'extrémité des lames est vermoulue sur quelques centimètres, le reste est sain. J'ai poncé, brossé, décapé, enlever la vermoulure, et il reste un "squelette" de lamelles de bois dur. Je pensais repousser l'appui des lames vers l'intérieur pour ne plus être en appui sur la seule extrémité, et consolider les lames elles mêmes :
- en traitant abondamment au xylophène (fait) pour arrêter l'infestation
- en passant une résine d'imprégnation epoxy sur les zones attaquées (combien de couches, à quelles dilutions ?) pour durcissement et accroche
- puis en remplacant les parties éliminées par du mastic epoxy
Je me dis que les lamelles de bois dur préservées entre le bois vermoulu pourront agir comme une armature pour la résine et permettront à l'extrémité des lames de travailler de nouveau, dans une certaine mesure.
Pour essayer de me rapprocher de la teinte du bois, je pensais utiliser la vermoulure des lames :roll: mais dans quelles proportions ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforcement de lames de parquet

Message non lu par isatis »

Avec une époxy Waterpox, voir sur ces pages, vous pouvez indurer votre bois en profondeur mais en combiné avec un produit anti-xylophages j'ai des doutes.
Vous ne pourrez pas retrouver la couleur exacte du bois en mettant de la sciure dans un mastic, la concentration ne sera pas assez forte.
Attendez que mon collègue passe par ici, il donnera son sentiment car pour moi, c'est un gros chantier et beaucoup d'argent pour une résultat pas forcément dans vos attentes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Renforcement de lames de parquet

Message non lu par Hippomouleur »

Milin a écrit : - en traitant abondamment au xylophène (fait) pour arrêter l'infestation
- en passant une résine d'imprégnation epoxy sur les zones attaquées (combien de couches, à quelles dilutions ?) pour durcissement et accroche
Résine époxy à l'eau waterpox. Première couche diluée à 30 % d'eau, puis deuxième couche non diluée.

Le problème, c'est d'attendre que le surplus de produit de traitement se soit dégradé... et je suppose que cela peut prendre du temps.
Car sinon, la résine ne va pas pénétrer les pores du bois et adhérer au bois, mais s'accrocher sur du xylophène....
Milin a écrit : - puis en remplacant les parties éliminées par du mastic epoxy
Oui, vous pouvez effectivement le faire. Selon l'état cela peut fonctionner.

Milin a écrit : Pour essayer de me rapprocher de la teinte du bois, je pensais utiliser la vermoulure des lames
Si vous voulez, mais il vous faudra alors fabriquer vous même votre mastic époxy à partir de résine époxy transparente (740S) et de fibres de cellulose, mélange auquel vous ajouterez la poudre de bois pour essayer de retrouver la teine.
Milin a écrit : mais dans quelles proportions ?
Aucune idée !
Il n'y a aucune règle. Vous allez partir d'un mélange blanchâtre dans lequel vous allez rajouter la poudre, mais il va vous falloir procéder par essais successifs pour arriver à ce que vous recherchez.
Milin
Messages : 2
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 01:13

Re: Renforcement de lames de parquet

Message non lu par Milin »

Grand merci ! Ce n'est donc pas complètement absurde...
Je ne pense pas que le xylo soit si concentré qu'il gène l'accroche sur les fibres du bois ?? Je vais toutefois attendre deux mois comme vous le suggérez.
Je vais faire un essai à Paques sur quelques lames avec des "produits du rayon bricolage" pour voir ce que ça donne, et je rapporte le résultat, ça peut en intéresser d'autres.
Si ça marche, je passe à grande échelle avec la waterpox et le mastic.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforcement de lames de parquet

Message non lu par isatis »

Le problème n'est pas la concentration du produit xylo, c'est qu'il va envahir votre bois pour un bon peu de temps et ne laissera donc pas place à la résine. C'est un produit solvanté sujet à évaporation, il faut attendre que toute l'évaporation du solvant soit faite.
Au "rayon bricolage" je doute que vous trouviez des produits équivalents aux produits professionnels notamment la Waterpox mais les essais avant d'attaquer un gros boulot sont toujours très utiles !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre