Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

phil6304
Messages : 14
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 14:56

Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par phil6304 »

Bonjour Bricoloman71,

Vos remarques sont très pertinentes et totalement fondées. J'avoue que j'avais déjà pensé à l'idée de créer un master en mousse de polyuréthane. Vu le gabarit du master cela me parait une bonne idée. Mais je vais tout de même m'entrainer sur des petits master que je réaliserais en plastiline.
J'aimerais que vous me décriviez ce qu'est une petite stratif pour recouvrir la mousse de polyuréthane? C'est quoi le facility et le novapret? Et polissage à la pâte à polir, laquelle? Ou trouve t on ces choses? Je suppose qu'il s'agit de matériaux utilisés en carrosserie?
Merci pour vos remarques et réponses
Philippe
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par bricoloman71 »

Bonjour Phil.
Je m'explique un peu plus clairement:
phil6304 a écrit :J'aimerais que vous me décriviez ce qu'est une petite stratif
J'ai abrégé, je voulais dire une stratification. C'est ni plus ni moins ce que vous aller faire en créant le moule et les tirages. Quand on applique une couche de tissu, que l'on imprègne de résine, puis une autre, puis une autre... on obtient un matériau composite stratifié (car vous former des couche, on dit aussi des strates...) et vous devenez par la même occasion: un stratifieur :mrgreen:
Donc, sur la mousse PU, il est d'usage de recouvrir d'un tissu assez fin (un mât assez léger le plus souvent) pour avoir une surface plus lisse, plus dur et qui créer un bon support pour commencer à appliquer le mastic.
Tout les produit que j'ai cité son dispo chez résine et moulage:
Le facility (sintofer), c'est un mastic polyester de carroserie: c'est ici

Le novapret, c 'est un apprêt polyester pistolable, et c'est ici

Je précise que le facility et le novapret sont des produits qui se ponce très facilement à comparer au gel-coat, d'où l'intérêt de bien peaufiner le master plutôt que de tenter un ratrapage dans le futur moule....

Pour la pâte à polir, la 7890F va super bien, et c'est ici


(Si ça c'est pas de la pub... :D :D )


L'étape de la pâte à polir peut être remplacer pas un laquage à la peinture PU bi-composant pour obtenir un brillant miroir si les futurs pièces sont destiné à être utilisé brut de démoulage (pour laissez voir un tissu carbone par exemple, ou utiliser un gel-coat directement teinté dans la masse, qui brille dès la sortie du moule), mais l'application de la PU est assez délicate pour un amateur peu habitué et équipé pour le pistolage. De plus, si les pièces sont sensées être peintes pas la suite, cela n'apporte rien.

Mais avant toutes choses, attendez que les pro du forum vous disent ce qu'il en pense...
Modifié en dernier par bricoloman71 le dim. 15 janv. 2012 11:16, modifié 2 fois.
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par isatis »

Eh ! Bricoloman Image ça va ?

Ben oui, t'as tout expliqué bien comme il faut Image
On lui a dit à Phil qu'il valait mieux faire comme on explique dans le site mais il y tient à son master en plastiline alors....
De toute façon, dès qu'on a les mains dans la résine, ça se simplifie dans l'esprit :D Phil va sûrement faire comme tout les débutants, un peu (pas trop) de bêtises... et puis après ça roule.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par bricoloman71 »

Bonjour Isatis,
ben ouai, tout va bien...
J'ai laisser un peu tomber la résine pour l'instant pour m'occuper du piano.
Et en parlant de novapret, je savais bien que le reste du pot que j'avais acheté ne serait pas perdu: il va me servir pour apprêter le cadre en fonte avant de le redorer...
Rien ne se perd...
(désolé phil pour ce post hors sujet)
phil6304
Messages : 14
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 14:56

Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par phil6304 »

Bonjour,

Merci à vous Bricoloman et Isatis. J'aime beaucoup la simplicité et le bon état d'esprit dans lequel vous êtes entre vous 8-) . Merci pour votre patience, notamment lorsque j'utilise des termes inappropriés.
J'avais déjà imaginé faire un master en mousse de polyuréthane, donc je vais repartir avec cette façon de faire pour réaliser le master de mon grand hélico.
Par contre pour commencer mon initiation je vais me faire une petite pièce très simple en plastiline (pour également me rendre compte de ce que c'est et comment ca se travaille) en réalisant son moule puis tirer une ou 2 pièces pour verrouiller. La deuxième étape consiste à réaliser la bulle simple pour mon petit hélico. Je pense alors réaliser le master en mousse de polyuréthane que j'apprêterais et ferais une finition parfaite selon les consignes de Bricoloman validés par Isatis :D . Merci encore les gars.
Mais je vous tient au courant de mon évolution avec un grand plaisir si vous le souhaitez. J'ai déjà les bombes de mousse polyuréthane, reste qu'a commander tout mon petit bazar sur votre site.
Mille merci et tout bientôt.
Philippe
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par bricoloman71 »

phil6304 a écrit :Merci encore les gars
...et les filles... Figure toi qu'isatis n'est pas un mec :mrgreen:
phil6304 a écrit :je vous tient au courant de mon évolution avec un grand plaisir si vous le souhaitez
Un peu qu'on le souhaite...j'aimerais bien voir des beaux tirages de fuselage...
phil6304 a écrit :J'ai déjà les bombes de mousse polyuréthane
Mouuais, tu peux toujours t'exercer avec de la mousse en bombe mais il est plus commode d'utiliser des plaques de mousse toute faite et dont la densité est régulière.

A bientôt phil ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par isatis »

@Bricoloman, le novaprêt sur un cadre en fonte, je sais pas là.... je suis dubitative, faudrait que l'Hippomouleur intervienne sur ce coup.
Je n'y connais rien en piano mais ça bouge beaucoup selon l'hygrométrie, la chaleur, non ?
Si le cadre est sujet à dilatation, je ne sais pas si le mastic va suivre Image

@Phil, désolée je déborde un peu votre sujet pour répondre à Bricoloman :oops:
Maintenant à vous :)
Bricoloman a raison pour la mousse. Le matériau en bombe peut être utile pour des bricoles mais c'est surtout un produit pour boucher des trous utilisé dans le bâtiment. Une plaque dans laquelle on découpe est bien préférable, elle est homogène dans son expansion donc vous n'avez pas de creux et bosses exagérés.
A vous de voir...


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit :faudrait que l'Hippomouleur intervienne sur ce coup.

Ben, si ça tient sur une bagnole, ça doit tenir sur un piano, non ? :mrgreen:

En fait, j'ignore si la tenue sur la fonte (le cadre est en fonte d'habitude) est plus délicate que sur l'acier. :oops:

Mais si tu n'en met pas 1 cm d'épaisseur, il n' y a pas de raisons que ça ne suive pas les dilatations je pense.
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par bricoloman71 »

Merci pour vos conseil. Il ne devrait y avoir aucun problème je pense, car le cadre est une pièce très rigide et niveau dilatation, c'est infime car les variations de température sont très faible par rapport à une carrosserie de voiture qui peut subir entre -20 et +50°C...
C'est conçu pour bouger le moins possible puisque les cordes étant fixées dessus, la moindre déformation de quelques centièmes obligerait à ré-accorder le piano.
je ne me fais pas de souci non-plus pour l'accroche, si ça tiens sur de la tôle à peine dépolie, ça tient forcément sur de la fonte granuleuse fraichement sablée.
Et l'épaisseur sera très faible, c'est juste pour supprimé la rugosité de la fonte et obtenir une surface lisse.

(Il serait peut être bien que l'admin face un peu le ménage dans ce topic car plus personne va rien comprendre avec mon affaire de piano au milieu des hélico à Phil. Les messages me concernant peuvent être supprimé une fois lus)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par isatis »

Ben oui, c'est à cause du ré-accordage que je m'interrogeais. J'ai lu qu'un piano est très sensible et qu'il doit s'accorder selon les sautes d'humeur de la météo, du transport, etc... Tu nous tiendras en courant ;)
Je présente les excuses de la rédaction à Phil pour avoir un peu débordé de son sujet, l'admin. effacera quand il passera par ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre