Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

phil6304
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Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par phil6304 »

Bonjour,
Je suis passionné d’aéromodélisme et je rêve depuis longtemps de réaliser de beaux fuselages pour mes hélicos. J’ai lu beaucoup de choses et je souhaiterais avoir confirmation par des connaisseurs concernant ma façon de procéder. Dés confirmation et/ou rectification, j’achète les fournitures et je me lance ! (je vous tiendrais informé de mon évolution)
Descriptif succinct des pièces à réaliser : fuselage hélicoptère qui mesurera environ 1m60 de long pour 30 à 40cm de large et approximativement 30cm de haut.
J'ai un document word que j'ai rédigé dans lequel j'ai intégré quelques photos pour une meilleur compréhension, mais je ne peux le joindre. Je l'envoie volontiers à qui le veux!
Mais pour m’initier, ma première réalisation sera une simple bulle d'une longueur de 25cm, une largeur de 10cm et une hauteur de 15cm.
Cette bulle doit être relativement souple pour une mise en place facile et rapide (besoin très fréquent de la démonter)
Le poids reste un élément déterminant, le fuselage du Bell 222 ci-dessus ne devra guère excéder 1,5kg. Pour des raisons de maintenance et montage, il sera en 2 parties. Comme par exemple le modèle ci-joint (qui pourrait être l’apogée d’une de mes réalisations).
Voici comment je compte m’y prendre.
Tout d’abord je réalise la pièce en plastiline dureté de 55 (standard (plus dur ou plus mou ?)) pour que ça se travaille bien en gardant une bonne tenue mécanique, même si je dois utiliser quelques outils pour former et poncer pour finition parfaite.
Une fois ma pièce réalisée, création d’un moule en résine polyester (moins cher et pas de contrainte de poids pour le moule) renforcé avec du mat de verre. Pour ce faire j’applique un démoulant type graisse de vaseline sur ma pièce en plastiline. Puis une couche de résine de polyester (avec le kit polyester) (en espérant que ça se fasse bien sur la graisse vaseline, sinon conseillez moi une procédure adaptée !), stratification avec du mat de verre 450gr/mm2, puis résine, deuxième couche de mat de verre 450, résine et troisième couche puis résine finale. Nombre de couche suffisant ? Plus ? Moins ? Ou autre chose que du mat de verre de 450 ?
Jusque là si tout se passe bien, démoulage après séchage et solidification de l’ensemble.
Y a-t-il besoin de retravailler l’état de surface intérieur du moule avec un mastic polyester de finition?
Ensuite réalisation de la première pièce en résine époxy !
J’enduis l’intérieur du moule avec de la graisse de vaseline (ou autre). Puis j’enduis l’intérieur du moule avec de la résine époxy (RealPox550 en prise lente car novice et pas pressé) puis pose d’une couche de mat de verre 300 (ou mieux vaut 450 ?), stratification avec une nouvelle couche de résine, mat de verre à nouveau, résine, troisième couche de mat de verre de 300 puis résine. (Nombre de couches suffisant ? Grammage OK du mat de verre ?)
Séchage et démoulage. Quel est le résultat à votre avis ???
Pour info, l’état de surface doit pouvoir permettre de peindre.
Désolé si mes termes ne sont pas adaptés !
Voila, j’attends vos critiques et conseils !
MERCI à vous…
Philippe
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isatis
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Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par isatis »

phil6304 a écrit :
Mais pour m’initier, ma première réalisation sera une simple bulle d'une longueur de 25cm, une largeur de 10cm et une hauteur de 15cm.
Cette bulle doit être relativement souple pour une mise en place facile et rapide (besoin très fréquent de la démonter)
Le poids reste un élément déterminant, le fuselage du Bell 222 ci-dessus ne devra guère excéder 1,5kg. Pour des raisons de maintenance et montage, il sera en 2 parties. Comme par exemple le modèle ci-joint (qui pourrait être l’apogée d’une de mes réalisations).
Voici comment je compte m’y prendre.
Vous n'avez rien joint, pour mettre des photos sur ce forum il faut suivre ce mode d'emploi.
phil6304 a écrit :Tout d’abord je réalise la pièce en plastiline dureté de 55 (standard (plus dur ou plus mou ?)) pour que ça se travaille bien en gardant une bonne tenue mécanique, même si je dois utiliser quelques outils pour former et poncer pour finition parfaite.
La 70 pour le prototypage ; ça ne se ponce pas la pâte à modeler :P

phil6304 a écrit :Une fois ma pièce réalisée, création d’un moule en résine polyester (moins cher et pas de contrainte de poids pour le moule) renforcé avec du mat de verre. Pour ce faire j’applique un démoulant type graisse de vaseline sur ma pièce en plastiline. Puis une couche de résine de polyester (avec le kit polyester) (en espérant que ça se fasse bien sur la graisse vaseline, sinon conseillez moi une procédure adaptée !), stratification avec du mat de verre 450gr/mm2, puis résine, deuxième couche de mat de verre 450, résine et troisième couche puis résine finale. Nombre de couche suffisant ? Plus ? Moins ? Ou autre chose que du mat de verre de 450 ?
La Plastiline est auto-démoulante et aussi collante, il faudra nettoyer votre moule soigneusement si vous voulez travailler comme ça.
phil6304 a écrit :Jusque là si tout se passe bien, démoulage après séchage et solidification de l’ensemble.
Ça ne sèche pas, ça polymérise.
phil6304 a écrit :Y a-t-il besoin de retravailler l’état de surface intérieur du moule avec un mastic polyester de finition?
Ben oui, vous aurez une surface de moule pas terrible avec votre méthode.
phil6304 a écrit :
J’enduis l’intérieur du moule avec de la graisse de vaseline (ou autre). Puis j’enduis l’intérieur du moule avec de la résine époxy (RealPox550 en prise lente car novice et pas pressé) puis pose d’une couche de mat de verre 300 (ou mieux vaut 450 ?), stratification avec une nouvelle couche de résine, mat de verre à nouveau, résine, troisième couche de mat de verre de 300 puis résine. (Nombre de couches suffisant ? Grammage OK du mat de verre ?)
La résine époxy ne se travaille pas avec du mat de verre classique et le mat pour époxy ne se vend qu'au rouleau.
Il faut travailler en silione, kevlar, carbone... selon l'usage qui sera fait de la pièce.

Je vous engage à aller lirepar ICI les notions de base pour réaliser un moule.

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Isatis, goupil résineur...
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phil6304
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Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par phil6304 »

Bonjour Isatis et merci pour vos éléments de réponse,

Désolé de ne pas avoir les termes appropriés mais je vais y travailler ;)
Tout d abord le type de fuselage que je souhaite réaliser après avoir acquis une certaine pratique:
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et voici quelques détails des différentes pièces constituant le fuselage:
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Ce type de fuselage mesure 150 à 160 cm de long et pèse approximativement 1,5kg.
Il restera à le peindre (peinture spéciale epoxy je suppose).
Merci de m'indiquer les matériaux à utiliser pour les verrières transparentes (résine epoxy transparente mais doit on ajouter un tissu spécifique ou les pièces transparentes sont réalisées sans tissus?).

Mais je vais débuter ma formation un réalisant une petite bulle simple (pour un petit hélico) comme celle ci:
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J'en ai une qui peut me servir de maître modèle. Elle est souple mais je peux toutefois la caler dans du papier.
Ou bien je réalise ma propre pièce avec de la plastiline 70.
Merci de l'info comme quoi la plastiline est auto démoulante.
Ensuite je réalise mon moule en epoxy ainsi j'utilise comme vous le dites les mêmes matériaux pour moules et pièces à tirer.
Je reprend donc avec mes nouvelles données, concernant la réalisation du moule.
Je cire ma pièce modèle ou mon modèle en plastiline. Je laisse sécher quelques heures, je lustre, puis cirage...et ceci mini 3 fois pour avoir un moule qui se démoulera facilement.
Ensuite j’applique (au pinceau) du gel coat polyester compatible epoxy que je laisse polymériser minimum 6 heures. Après polymérisation, j applique une couche de tissu verranne que j’imbibe de résine epoxy, un passage minutieux de débulleur, puis une autre couche de verranne que j’imbibe à nouveau d epoxy, débulleur, en veillant à bien charger en tissus les bords …je pense mettre 9 couches de verranne car je suppose que mes pièces à tirer en auront 3 !
Je laisse polymériser l’ensemble 48 heures. Puis démoulage délicat !
On verra le résultat le moment venu.
Tentative d’une première pièce. Cirage de l’intérieur du moule, séchage lustrage, et plusieurs fois pour un résultat parfait. Pose du gel coat, laisser polymériser minimum 6 heures, pose première couche de verranne, imbiber avec résine epoxy, puis deuxième couche de verranne et imbibage résine, puis troisième couche verranne, et résine epoxy. Laisser polymériser 48 heures puis démoulage.
Merci encore pour vos conseils.
Philippe
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isatis
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Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par isatis »

Ça y est ! ..... Vous avez tout mélangé :lol:

C'est la maladie de tous les gens qui viennent ici en tant que débutants et en principe ça se soigne ;)

En époxy on travaille avec de la SILIONE et non pas silicone qui est un élastomère de moulage, je préviens avant de devoir guérir :) Oubliez la verranne.

Il ne faut pas imaginer faire un moule avec une belle surface à partir d'un maître-modèle en plastiline donc cette méthode est exclue pour une reproduction de verrière, bulle et autre trucs transparents. De toute façon pour débuter,c'est vachement compliqué de tenter ce genre de pièce.
Le plus simple pour apprendre serait d'avoir un maître-modèle prêt à cirer et à mouler avec des formes les plus simple possible à mon avis.Image
Isatis, goupil résineur...
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phil6304
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Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par phil6304 »

Bonjour,
Bah désolé pour le mélange :oops: .
Je vais essayer d’être constructif en procédant par étape.
Je crois que le mieux est de pratiquer. Je vais suivre vos conseils en réalisant une pièce simple pour m’initier.
Je vais donc acheter de la plastiline dur (70) pour créer une demi-sphère type demi-balle de tennis. Je fixe cette pièce qui va me servir de maître modèle sur une planche de bois.
J’applique une couche de gel coat (gel coat polyester compatible époxy transparent) que je laisse polymériser 6 heures minimum.
Je vais utiliser des tissues silionnes (que je pourrais également utiliser pour le tirage de pièces ?) à 106 ou 200 gr/m2 ? Par exemple il vaut mieux poser 4 couches de 100gr ou 2 couches de 200gr ?
Donc je pose une couche de silionne, que j’imbibe de résine époxy (REALPOX550 prise lente) puis je passe le débulleur, j’applique une seconde couche de silionne, époxy et de-bullage puis une troisième couche. Et je laisse polymériser l’ensemble 48 heures.
Démoulage délicat.
Si la plastiline ne permet pas un parfait état de surface du moule, est il envisageable à ce stade d’appliquer dans le moule du mastic époxy allégé ? Ainsi après ponçage, l’état de surface devrait être pas mal ?
Cirage du moule, séchage et lustrage autant de fois que nécessaire.
Et c’est parti pour la première pièce. Application du gel coat (le même que pour le moule) que je laisse polymériser 6 heures minimum.
Je vais utiliser les même tissues silionnes que pour le moule. Je pose une couche de silionne, que j’imbibe de la même résine époxy puis je passe le débulleur, j’applique une seconde couche de silionne, époxy et de-bullage.
Je laisse polymériser l’ensemble 48 heures.
Démoulage et que donne le résultat…
Merci beaucoup pour vos conseils :D .
Philippe
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Hippomouleur
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Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
phil6304 a écrit : J’applique une couche de gel coat (gel coat polyester compatible époxy transparent) que je laisse polymériser 6 heures minimum.
Prévoyez de le laisser tranquille la nuit suivant l'application dans une pièce à 20°C.
phil6304 a écrit : (que je pourrais également utiliser pour le tirage de pièces ?)
Oui.
phil6304 a écrit : à 106 ou 200 gr/m2 ? Par exemple il vaut mieux poser 4 couches de 100gr ou 2 couches de 200gr ?
Ça dépend de la pièce et du cahier des charges.
Pour une demi sphère et pour un débutant je conseillerais plutôt le sergé 300 qui se déforme beaucoup plus et qui est donc plus facile à débuller.
phil6304 a écrit : Donc je pose une couche de silionne, que j’imbibe de résine époxy (REALPOX550 prise lente) puis je passe le débulleur, j’applique une seconde couche de silionne, époxy et de-bullage puis une troisième couche. Et je laisse polymériser l’ensemble 48 heures.
Oui.
Mais vous me faites un peu peur avec la prise lente :? Êtes vous certain que l'endroit où vous allez travailler est en permanence à 20-22 °C même la nuit ????

phil6304 a écrit : Si la plastiline ne permet pas un parfait état de surface du moule, est il envisageable à ce stade d’appliquer dans le moule du mastic époxy allégé ?
Non !
Vous pourrez éventuellement poncer le gel coat du moule un petit peu, mais dans un moule fait comme cela, les pièces fabriquées sont obligatoirement poncées, apprêtées et peintes.
phil6304 a écrit : Cirage du moule, séchage et lustrage autant de fois que nécessaire.
Et c’est parti pour la première pièce. Application du gel coat (le même que pour le moule) que je laisse polymériser 6 heures minimum.
Oui, même remarque pour le temps de polymérisation du gelcoat.
phil6304 a écrit : Je pose une couche de silionne, que j’imbibe de la même résine époxy puis je passe le débulleur, j’applique une seconde couche de silionne, époxy et de-bullage.
Je laisse polymériser l’ensemble 48 heures.
Oui !
phil6304
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Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par phil6304 »

Bonjour,
Concernant le silionne sergé 300 que vous me conseillez, c'est uniquement pour cette première pièce qui va me permettre de me former ou je pourrais également l'utiliser pour mes autres pièces type la petite bulle ou le grand fuselage? Sinon quel silionne utiliser?
La résine époxy prise lente est donné pour un temps d'utilisation de 3H30, mais quel est alors son temps de polymérisation? Vous me conseillerez plutôt de prendre une résine époxy avec temps de prise standard (40mn) et quel est son temps de polymérisation?
Même en ponçant le gel coat cela n'apporte pas de solution parfaite concernant l'état de surface! Il faut apprêter, quel type d'apprêt me conseillez vous? Quelle méthode permet d'avoir une pièce parfaite au démoulage?
Je n'ai pas trouvé les petits accessoires comme debulleur et petit récipient réutilisable. Pourriez vous m'indiquer dans quelle rubrique ils sont?
C'est très chouette la patience que vous avez et le soutien que vous m'apportez!
Philippe
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isatis
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Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par isatis »

phil6304 a écrit : Concernant le silionne sergé 300 que vous me conseillez, c'est uniquement pour cette première pièce qui va me permettre de me former ou je pourrais également l'utiliser pour mes autres pièces type la petite bulle ou le grand fuselage? Sinon quel silionne utiliser?
Plus le tissu sergé est "gros" plus il est lâche donc plus il est facile à déformer pour le faire épouser la forme que vous moulez. Pour débuter le 300 va très bien.
Pour choisir un grammage de tissu, il faut considérer la forme donc la difficulté de moulage et la résistance demandée en regard du poids que doit avoir la pièce finie.
phil6304 a écrit :La résine époxy prise lente est donné pour un temps d'utilisation de 3H30, mais quel est alors son temps de polymérisation? Vous me conseillerez plutôt de prendre une résine époxy avec temps de prise standard (40mn) et quel est son temps de polymérisation?
En 40 mn, vous avez largement le temps de faire une pièce d'hélico, c'est tout petit vos modèles ! la polymérisation, ça dépend des conditions du lieu de travail pour les amateurs. Vous pourrez manipuler vos pièces 24 heures après polymérisation.
phil6304 a écrit :Même en ponçant le gel coat cela n'apporte pas de solution parfaite concernant l'état de surface! Il faut apprêter, quel type d'apprêt me conseillez vous? Quelle méthode permet d'avoir une pièce parfaite au démoulage?
Si vous aviez bien lu nos liens :roll: Un moule est le négatif parfait de votre maître-modèle. Pour avoir une surface parfaite, il faut un maître-modèle parfait, c'est pas plus compliqué que ça.

phil6304 a écrit :Je n'ai pas trouvé les petits accessoires comme debulleur et petit récipient réutilisable. Pourriez vous m'indiquer dans quelle rubrique ils sont?
Ah ne rigolez pas hein !..... Moi non plus je n'ai pas retrouvé la page :oops: j'suis pas réveillée faut croire :P
Résines et moulage vend des débulleurs, c'est sûr..... mais où :lol:
Quand je tombe dessus, je vous passe le lien.
Pour les récipients, il y a des becher gradués et des camions mais vous pouvez utiliser des petits pots genre plastique à bassine, des petites bassines, des pots de chambre de yaourt..... Il suffit que ça tienne à la résine et que ça soit pratique. Pas de fond à forme biscornue qui empêche un bon mélange des deux produits par exemple.
Pour tester vos plastiques, un peu d'acétone, si ça ramollit c'est pas bon.

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Isatis, goupil résineur...
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phil6304
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Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par phil6304 »

Merci beaucoup pour vos réponses qui sont très claires :D .
Je crois que j'ai tous les éléments pour passer ma commande, et me mettre à l’œuvre :) .
Je pense que je vous solliciterais à nouveau lors de mes premiers essais. Ça m’étonnerait que tout se passe parfaitement sans que j'ai une question à vous poser ;) .
Au fait j'ai trouvé les pinceaux et debulleurs, ils sont dans "produits complémentaires" puis "autres produits" ;)
Merci encore et très bon weekend.
Philippe
bricoloman71
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Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Conseils pour creer fuselage hélicoptere aeromodelisme

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir et excusez si je m'immisce un peu dans cette histoire mais quelque chose me tracasse... :roll:
Phil6304, si j'ai bien compris, votre but est d'arriver un jour à faire le tirage d'un fuselage de plus d'1.5m de long.
Pourquoi donc envisager de créer un master en plastiline, qui va, certes, peut-être convenir pour un petit essai, mais que je vois difficilement réalisable pour un master de grande taille....
De plus, vous souhaitez avoir un moule qui vous permette de faire des tirage à l'état de surface soigné, ce qui me parais bien compromis en partant d'un master en pâte à modeler.
Votre idée de travailler l'état de surface du moule après la sortie du master vous embarque dans une grosse galère. (pour en avoir fait suffisamment les frais à mon insu, poncer dans des formes concaves est beaucoup plus pénible que de travailler sur du bombé et le gel coat, c'est loin d'être ce qui se ponce le mieux...

Alors tout ce blabla pour en arriver à mon interrogation :? :

Pourquoi ne pas créer votre master à partir de mousse de polyuréthane, recouvert d'une petite stratif, puis masticage au facility, apprêtage au novapret et avec un bon ponçage, puis polissage à la pâte à polir, vous partez sur un master qui brille et qui vous permet d'avoir un moule presque tip-top. (Et donc, des futures pièces, presque tip-top :mrgreen: )
C'est peut être un peu plus long que de travailler la plastiline, mais au final, c'est beaucoup de travail en moins à faire sur le moule et les futures tirages.

Après si Isatis et l'hippo ne vous l'ont pas conseiller, il y a peut-être une raison...mon expérience est assez limitée c'est pourquoi tout ce que je raconte n'est pas forcément à prendre pour argent comptant.
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
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