joint congé haute densité

miri
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 22:59

joint congé haute densité

Message non lu par miri »

Ia ora na,

Mon projet est de faire un bateau entièrement en contreplaqué/epoxy sans fibre de verre
Je cherche des infos sur les joints congés structurels (haute densité) pour collage contreplaqué marine ep 9mm sans reprise de stratification. C'est pour un catamaran de 17metres. l'ossature (lisses) sera faite avec des "IPN" en CP collés sur la coque (bordé)
-quelle charge doit on utiliser ? Peut on utiliser de la poussière de bois poncé en tant que charge structurelle?
-calcul de fournitures: 4000metres de joint congé d'un rayon de 28mm (environ 1.2mcube de pâte). Ratio résine/ charge ?
-Calcul de la consommation de résine pour imprégner 550m²cp X 2 faces=1100m² ?

Merci d'avance
Hervé, Tahaa
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: joint congé haute densité

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
la charge utilisée est la micro fibre végétale:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... le-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Application du joint congé après imprégnation du bois au primaire époxy phase aqueuse waterpox 14 dilué en première couche.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -4-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ratio résine charge ?

Bonne question ! Je le fais toujours à l'œil en fonction de la viscosité désiré et de l'épaissuer prévu du congé :oops:

L'idéal étant quand même dans votre cas d'acheter le produit tout prêt même si ceal revient évidemment plus cher, car vous aurez une pâte beaucoup plus homogène que tout ce que vous pourrez obtenir vous même sans machine de mélange !
miri
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 22:59

Re: joint congé haute densité

Message non lu par miri »

Ia ora na
Merci pour la réponse:
Oui, j'utilise de la micro fibre de bois pour tous les joint-c structuraux
le ratio résine/charge et la densité de la charge me permettrais de calculer la quantité de charge et de résine à commander en fonction du volume nécessaire : 1.2mcube . Il est vrai (et ça m'arrange)que le mélange n'est jamais tout à fait le même: suivant la finition voulu (ou résistance), on rajoute un peu de silice ou autres. Je pense (sans vérification) qu'on peut dire 1vol de résine mélangée pour 3 volumes de charges:
Si c'est juste, il me faut 300l de résine mélangé et 900l de charge.
Étant particulièrement éloigné d’Europe, je ne dois faire qu'une commande (3 mois de livraison) d’où ce calcul de débit bizarre.
Merci encore
Hervé,Tahaa, Pf
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: joint congé haute densité

Message non lu par isatis »

Ah ben oui… trois mois ça fait long ! Vous n'avez pas moyen de commander dans un pays proche ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
miri
Messages : 3
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 22:59

Re: joint congé haute densité

Message non lu par miri »

Ia ora na

3 mois c'est long mais si le matériel vient de N Zélande (ou autre pays non Européen), il est surtaxé. On est déjà taxé à plus de 50%.
Le projet qu'on est en train de réaliser à Tahaa, Polynésie Française, est visible sur le net: faimanu piti / canal blog.
Ce calcul est pour le bateau suivant.
Je n'ai pas encore mesuré le ratio résine / charge.
Nana et bonne semaine
Rv
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: joint congé haute densité

Message non lu par isatis »

Ah ben oui 50 %, bigre !
Je vais aller voir votre bateau, bonne semaine à vous aussi .

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre