Reservoir d'essence en carbone

roma-79
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 21:11

Reservoir d'essence en carbone

Message non lu par roma-79 »

Bonjours, j'ai vu un sujet sur la fabrication en carbone qui intéresse beaucoup, en effet je suis en train de rellooker une moto, je veux mettre les carénages d'une autre moto dessus, mais le réservoir ne s'adapte pas sur la moto d'origine, donc j'ai mouler les parties des réservoirs qui m'intéresse (une partie inférieur sur l'un et la partie supérieur sur l'autre) et j'ai donc crée les cotés.
Pour le moule il est presque fini (fibre de verre, gel coat vert et mastic de finition)
Donc je veux faire un réservoir en carbone, et je voudrais avoir quelque renseignement sur cette réalisation
- Quelle résine utiliser ?
- Quelle carbone utiliser ?
- La méthode d'application ?
- Comment jointer les deux partie pour quelle soit solide et étanche ?
- etc...?

Merci d'avance de votre aide
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reservoir d'essence en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
question de prime abord:
la fibre de carbone, c'est uniquement pour faire joli je suppose ?

deuxième question:
vous savez que faire un réservoir d'essence tout carbone, c'est dangereux en cas de chute ?
On utilise la fibre aramide (kevlar) de préférence (ou le kevlar carbone)

Donc, si vous voulez un aspect tout carbone mais que vous ne faites pas de compétition, réalisez le réservoir en fibre de verre, la fibre de carbone n'étant là que pour l'aspect.

Sinon, pour la résine vous n'avez pas beaucoup de choix avec les essences actuelles:
soit vinylester spéciale réservoir essence, soit résine époxy spéciale essence !

Déjà avoir vos commentaires là dessus avant d'aller plus loin dans le mode de réalisation !
roma-79
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 21:11

Re: Reservoir d'essence en carbone

Message non lu par roma-79 »

Bonjours, et merci de votre attention pour mon projet.

je veux faire un réservoir en carbone, car je penser pas avoir trop le choix, car le faire en plastique, est beaucoup trop chère a réaliser, mais en fibre de verre, j'y est pas penser, car tous les réservoirs que j'ai vu été totalement en carbone et en carbone/kevlar, et puis sa fait des jolies.

Après la moto sera utiliser en tout-terrain et en compétition.

Après, quand les 2 ou 3 parties sont faite comment jointer les partie entre elles, car on ma dit 3 ou 4 solutions, donc je c'est pas.......
et surtout si ces réalisable soit même......

ou moins savoir la méthode pour faire si j'en suis capable...

merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Reservoir d'essence en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

roma-79 a écrit : les réservoirs que j'ai vu été totalement en carbone et en carbone/kevlar, et puis sa fait des jolies.
Kevlar carbone, éventuellement... et encore, si vous faites du tout terrain, c'est fibres de verre ou fibres aramide (kevlar)
roma-79 a écrit : Après, quand les 2 ou 3 parties sont faite comment jointer les partie entre elles
En principe, on prévoit des lèvres qui permettent de venir coller les différentes parties entre elles, et ensuite on vient stratifier une bande de soudure sur tous les joints de raccordement.
Sans ces lèvres de collage, ce n'est pas évident. Il faut stratifier la bande de soudure après avoir réaliser un gabarit permettant aux deux parties à relier de se tenir en place pendant la stratification.

Capable de le faire ? Je ne sais pas... :?
Je ne connais pas vos aptitudes...

Je vous conseille d'oublier le carbone car d'une part c'est très cher (si vous devez tout louper, inutile de dépenser de l'argent inutilement) et inadapté.

Je crois que je commencerais par faire une essai de réservoir en fibres de verre pour voir si j' y arrive, et ensuite le faire en kevlar ou en carbone kevlar si vous tenez à avoir du carbone !
Répondre