stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

pechogro3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 21:31

stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par pechogro3 »

bonjour,
tout d'abord je trouve le site vraiment instructif, voila ce qui m'amene je desire me construire un mini pontoon boat"euh bateau ponton",de 2m X1,5m, toute la partie inferieur seras en polytyrene extrudé surplombé d'un panneau de bois.
donc pour se faire :
1)j'ai besoin de coller les plaques de polystyrene extrudées entres elles quelle colle dois je utilisé!
2) j'ai besoin pour donner de la resistance de stratifier tous l'ensemble
si j'ai bien compris de la resine epoxy avec du roving et du mat quelle poid au metre carré !
3)pour le panneau superieur, j'ai trouvé une super idée grace a se site,au lieu de mettre de la moquette marine j'aimerais mettre des petit gravier coloré vert avec de la resine epoxy, en sachant que le panneau de bois seras stratifié puis recouvert de gravier et epoxy est ce qu cela est faisable!
merci d'avance pour vos reponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par isatis »

pechogro3 a écrit :
1)j'ai besoin de coller les plaques de polystyrene extrudées entres elles quelle colle dois je utilisé!
Avec du polystyrène et en milieu humide, pas le choix tout votre travail en époxy.
pechogro3 a écrit : 2) j'ai besoin pour donner de la resistance de stratifier tous l'ensemble
si j'ai bien compris de la resine epoxy avec du roving et du mat quelle poid au metre carré !
Oui, pour l'époxy, non pour les tissus. Surtout pas de mat mais de la silione et non du roving.
pechogro3 a écrit : 3)pour le panneau superieur, j'ai trouvé une super idée grace a se site,au lieu de mettre de la moquette marine j'aimerais mettre des petit gravier coloré vert avec de la resine epoxy, en sachant que le panneau de bois seras stratifié puis recouvert de gravier et epoxy est ce qu cela est faisable!
merci d'avance pour vos reponses.
Oui, bien sûr, c'est possible mais je ne vous conseille pas le support bois. Il sera plus pérenne de faire une tôle (polyester, ça sera moins onéreux qu'avec de l'époxy) bien rigide et de faire dessus votre décor graviers-époxy.

Je vous engage à aller voir notre site sur lequel vous allez trouver des infos et sur notre Boutique pour vous faire une idée du coût des produits.

A vous...

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pechogro3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 21:31

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par pechogro3 »

bonjour ,
donc si j'ai bien compris je colle les plaque de polystyrene a l'epoxy , puis je stratifie avec une toile silicone pour donner de la rigidité , pour le gravier de la resine polyester sur une plaque de tole
j'ai deja bien regardé le site et il semble que la resine epoxy a de meilleur propriété face a un environnement humide
[img]C:\Users\olivier.bourgoin\Desktop\Nouveau%20dossier%20(2)[/img]
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour

pechogro3 a écrit : donc si j'ai bien compris je colle les plaque de polystyrene a l'epoxy ,
Jusque là ca va .... :mrgreen:

Vous pouvez soit acheter de la colle toute faite http://www.boutique.resines-et-moulages ... uplie.html" onclick="window.open(this.href);return false;

soit, plus économique, utiliser la même résine pour fabriquer la colle (en y incorporant du gel de silice et du talc) stratifier votre fibre de verre et enfin réaliser votre collage de cailloux.

Auquel cas la résine à utiliser serait celle ci:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... it-de.html" onclick="window.open(this.href);return false;

pechogro3 a écrit : puis je stratifie avec une toile silicone
:lol: Silionne, pas silicone !!!

En fait, pour ce que vous voulez faire, utilisez le roving 300, ça vous coutera beaucoup moins cher car je suppose que votre forme est relativement simple.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou alors, si vous avez besoin d'un tissu se déformant bien, utilisez le bia axial 300
http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html" onclick="window.open(this.href);return false;

pechogro3 a écrit : pour le gravier de la resine polyester sur une plaque de tole
:lol:
Non, pas tôle de ferraille... Isatis vous conseillait de vous fabriquer une tôle en résine polyester/fibre de verre pour qu'il n'y ait aucun risque de pourrissement du bois.

Mais c'est vrai que si vous ne pratiquez pas, vous pouvez simplement rester sur l'idée du contreplaque imprégné puis stratifié avec la résine époxy !
pechogro3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 21:31

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par pechogro3 »

la forme du bateau est vraiment trés simple, je préfere rester sur une planche de contreplaqué stratifier donc sur la resine epoxy de ton lien, car je pense que si le bois est stratifier il est présévé de l'humidité .
le cout d'un telle bateau doit etre le moins cher possible sinon on arrive vite au prix d'une barque d'occassion. le plus gros en terme de prix serat la resine et la fibre, la boutique est regardé a la loupe.

dernieres questions
lorsque l'on stratifie peut on le faire en plusieurs temps ou toutes les couches de fibre doivent etre mises en meme temps.
puis quand j'aurais tous stratifier si j'ai envie de donner de la couleur au flotteur puis je appliquer un gel coat de couleur.
merci pour les liens
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par isatis »

pechogro3 a écrit :la forme du bateau est vraiment trés simple, je préfere rester sur une planche de contreplaqué stratifier donc sur la resine epoxy de ton lien, car je pense que si le bois est stratifier il est présévé de l'humidité .
oui, il est préservé pour un temps mais un jour ou l'autre il y aura infiltrations. Pour votre usage, il est certes moins onéreux de faire avec un CP que vous pourrez toujours réparer en cas de pépin de toute façon.

pechogro3 a écrit :lorsque l'on stratifie peut on le faire en plusieurs temps ou toutes les couches de fibre doivent etre mises en meme temps.
puis quand j'aurais tous stratifier si j'ai envie de donner de la couleur au flotteur puis je appliquer un gel coat de couleur.
Il est plus prudent de stratifier d'un coup pour éviter d'avoir à poncer entre couches si c'est possible.
Pas du gel-coat qui est employé obligatoirement en moule. Du top-coat alors mais le résultat n'est pas terrible avec peau d'orange et traces de pinceau, de plus sur de l'époxy ce n'est pas recommandé. Une bonne peinture PU bi-composant ferait l'affaire et si c'est trop cher, une plus ordinaire à refaire de temps en temps.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pechogro3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 21:31

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par pechogro3 »

peux t'on teinté l'epoxy avec une couleur !!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, mais ce sera toujours un peu translucide avec une résine de stratification et en faible épaisseur (ce qui est le cas d'une strat)

Il vaut beaucoup mieux passer un coup de ponçage pour dépolir le stratifié puis peindre ensuite, le résultat sera meilleur.
pechogro3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 21:31

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par pechogro3 »

merci pour tous ces rensignement a moi maintenant de regarder la boutique
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par mathieu »

Petite question:
"soit, plus économique, utiliser la même résine pour fabriquer la colle (en y incorporant du gel de silice et du talc) stratifier votre fibre de verre et enfin réaliser votre collage de cailloux."

c' est quoi l' effet du talc? et ça ajoute quoi de plus à la résine+gel de silice

Mathieu***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Répondre