stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

pechogro3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 21:31

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par pechogro3 »

du talc pour les fesses de bébé je sais, mais pour la resine je pense que cela est comme la farine en cuisine sa doit épaissire le melange.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par isatis »

mathieu a écrit :
c' est quoi l' effet du talc? et ça ajoute quoi de plus à la résine+gel de silice Mathieu***
Ben enfin Mathieu i Pour éviter que la colle ait des boutons sur les fesses voyons, tout le monde sait ça :lol: :lol: :lol:

Hum..... un peu plus sérieusement, le gel de silice a pour effet de rendre thixotrope un liquide et de l'épaissir, c'est très utilisé en industrie alimentaire pour les plats tout préparés par exemple.
Dans de la résine, trop de gel de silice rend le mélange polymérisé cassant donc on met un peu de gel de silice et on ajoute du talc qui va faire office de charge pour avoir l'onctuosité qui va bien en fonction de l'usage.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par Hippomouleur »

Il va falloir commencer à apprendre les bases du métier....... :mrgreen:


La thixotropie est une propriété complexe que l'on retrouve dans certains fluides. On peut la définir ainsi:Un fluide est dit thixotrope si sous contrainte (ou gradient de vitesse) constante sa viscosité évolue au cours du temps. On peut la définir ainsi:Un fluide est dit thixotrope si sous contrainte (ou gradient de vitesse) constante sa viscosité évolue au cours du temps

La thixotropie est donc: laissé au repos, le fluide thixotrope va se restructurer jusqu'à avoir l'aspect d'un solide (viscosité infini), alors que sous contrainte constante suffisamment élevée pour casser la structure formée au repos par exemple, le fluide va se déstructurer jusqu'à son état liquide (viscosité faible)


Pour simplifier, cela veut dire qu'un solide devient liquide sous agitation. par extension, nous l'employons dans le métier pour désigner la capacité d'une résine appliquée sur de la fibre de verre en partie verticale à rester autour de la fibre de verre au lieu de couler vers le bas, le temps de la polymérisation.

L'agent thixo (gel de silice) permet donc de réaliser des mastics grâce au fait que ces résines CHARGÉES ne s'écoulent pas de par leur poids !

Les charges sont multiples et variées (talc, microballons verre ou phénoliques, alumine hyfratée, carbonates, aluminium etc....)

Ne mettre que du gel de silice dans une résine, comme le dit Isatis, cela rend le mélange obtenue très cassant, cela favorise l'exothermie et le retrait (donc les marquages) !
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par mathieu »

oui merci l 'Hippo et Isatis, tout ça je sais ( enfin presque).
Ma question n 'a peut être pas été bien formulée :?: . "Qu 'est ce que le talc apporte de plus que du carbonate?" ou "pourquoi du talc et pas du carbonate? " ou "y a t il une différence entre ces deux charges"
Nous, on utilise du carbonate pour le prix et la dispo.50kg/semaine
Cdt
Mathieu
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit : Ma question n 'a peut être pas été bien formulée :?: . "

Disons qu'il y effectivement un peu de çà....

Pour un joint congé le talc n'apporte rien par rapport au carbonate...

Par contre, pour faire un mastic, c'est vraiment beaucoup mieux pour le ponçage (finesse du résultat)

Dans ce cas précis, j'ai parlé de talc parce que cela me semble plus simple à trouver que du carbonate séché de granulométrie contrôlé très fin.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par mathieu »

Merci pour la précision très cher hippo, c est vrai que le mastic avec le carbonate est une vraie saloperie pour le ponçage manuel.
On va essayer la semaine prochaine avec du talc pour le mastic.
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par isatis »

Pour ne pas avoir à poncer, on fait le joint-congé avec un mélange un poil sous-catalysé et on stratifie dessus sans attendre la polymérisation en donnant la forme grâce au rouleau débulleur passé délicatement..... je répète, délicatement :) On laisse polymériser et on fait les couches suivantes. Et quand on a le coup de main, on peut faire toutes les couches d'un coup quand c'est possible sans risques d'exo-thermie trop importante.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pechogro3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 21:31

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par pechogro3 »

bon encore moi, j'ai regardé la boutique mais la resine epoxy est vraiment cher par rapport a la polyester, donc je pense changé mais flotteur par du bois , donc voila une nouvelle question: sur du bois en millieu humide peut on faire une stratification polyester.
le cout seras beaucoup plus faible.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification de flotteur bateau en polystyrene extrudé

Message non lu par Hippomouleur »

pechogro3 a écrit :bon encore moi, j'ai regardé la boutique mais la resine epoxy est vraiment cher par rapport a la polyester, donc je pense changé mais flotteur par du bois , donc voila une nouvelle question: sur du bois en millieu humide peut on faire une stratification polyester.
le cout seras beaucoup plus faible.
Oui, vous pouvez.
Avec de la résine polyester isophtalique.

Mais la tenue dans le temps en milieu humide n'est pas la même et l'accrochage du polyester sur du bois nécessite une bonne préparation.

Il vous faudra déjà concevoir les formes avec tous les angles arrondis, ce qui est simple sur du polystyrène mais moins simple sur du bois si vous n'avez pas de machine à bois.

Ensuite, l'application des fibres de verre sera identique (imprégnation et débullage soigneux) bien que les tissus employés ne soit pas le même (il vous faudra utiliser du mat de verre)
Répondre