resine epoxy en spray?

mehell
Messages : 10
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:38

resine epoxy en spray?

Message non lu par mehell »

bonjour a tous.
un nouveau sur ce forum! cool des infos partout .

J ai réalisé une sculpture en forme d arbre ( oui, je sais, y a plus simple).
Cette sculpture de 40 cm de hauteur est réalisé avec des tiges filetées ( acier), du fil de fer, du papier mâché pour l epaisseur ( avec de la colle a papier peint). Puis elle a été recouverte de fibre de carbone et resine epoxy : bandes découpés de tissus de carbone enroulés tout autour de la structure. J ai choisi le carbone et epoxy car j avais besoin de resistance.
Maintenant, j aimerai donner un peu plus d epaisseur et de regulatité a l ensemble.
L utilisation d un spray ou aerosol serai bien ( meme en 20 couches, c 'est pas genant) et ca serait plus simple vu la complexité de la sculpture.
Apres ajouter un peu d epaisseur, j aimerais passer une couche de peinture blanche ( peinture aerosol a l epoxy j imagine) et remettre une epaisse couche ( en plusieur fois) de resine transparente.

Est il possible de diluer la resine epoxy pour la pulveriser? A chaque fois, j ai pu lire que l acetone ou l alcool a bruler servait de nettoyant ou diluant. Exact?
mehell
Messages : 10
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:38

Re: resine epoxy en spray?

Message non lu par mehell »

A moins que l epoxy en aerosol existe? Ou du moins un aerosol ( mastic ou resine) compatible avec de la resine epoxy.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine epoxy en spray?

Message non lu par isatis »

Vous avez utilisé du carbone et vous voulez que ça soit blanc, ça c'est pas banal :lol:

Résine époxy en aérosol, vous oubliez.
Peinture époxy aussi sauf à en acheter des quantités professionnelles.

A mon avis, la solution réside dans la patience et le pinceau. Avec une époxy transparente, vous pouvez tenter de faire du doming sur vos feuilles, voir ICI la VLS.

Par contre, pour la peinture blanche, il faut faire un essai avec ce que vous avez, vous voir les éventuelles réactions avant d'attaquer sur votre objet. Il faut que la peinture soit bien seiche selon la préconisation du fabricant et surtout PAS DE peinture en bombe :!:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mehell
Messages : 10
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:38

Re: resine epoxy en spray?

Message non lu par mehell »

oui le carbone, c'etait juste structurelle.
:(
La resine epoxy en aerosol n'existe pas? je tenterai quand meme un essai en pulverisation.
Si seulement je pouvais depigmenter les peintures aerosol epoxy. :(
J ai pas encore ma peinture blanche. Pourquoi la bombe ne convient pas? couche trop fine? faut il un appret?
Y a t il une page avec toute les definition des mots techniques? doming, gel coat, etc….
Et avec quoi nettoie t on l epoxy?
merci pour la reponse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine epoxy en spray?

Message non lu par isatis »

Vous allez lire tout ce qui se raconte sur notre site et vous en saurez plus, c'est ICI.

Ça fait au moins 100 fois qu'on répète ici, on n'utilise pas de peintures en bombe avec les résines thermo-durçissables à froid :!: Ces peintures sont des pis-aller de décoration éventuellement mais au contact des résines, ça frise, ça se décolle, ça fond, etc......

Je ne connais pas de résines en aérosol pour la simple raison que ce ne sont pas des mono-composants.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: resine epoxy en spray?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
mehell a écrit : La resine epoxy en aerosol n'existe pas?
Avec un pistolet pneumatique et les buses spéciales plus un compresseur correct, vous pouvez pulvériser mais attention à tout nettoyer avant que la résine époxy ne gélifie, sinon tout part à la poubelle.
mehell a écrit :Si seulement je pouvais depigmenter les peintures aerosol epoxy.
Ces produits n'ont strictement rien à voir avec les résines époxy.....Utilisez de la glycérophtalique/uréthane cela ira aussi bien !
mehell a écrit : Et avec quoi nettoie t on l epoxy?
On peut nettoyer à l'alcool ménager mais surtout on ne dilue pas à l'alcool !

Pour nettoyer un pistolet ou diluer certaines résines, on doit utiliser un diluant spécial résine époxy.
mehell
Messages : 10
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:38

Re: resine epoxy en spray?

Message non lu par mehell »

:?
Bon, je ferais un essaie dans un pulverisateur ( un pschitt-pschitt, quoi!)
J utiliserai soit de la peinture ( glycero ou epoxy) au pinceau ou un colorant pour une ( ou plusieurs) couche de resine.
Recouvrir une resine epoxy avec un mastic polyester ne fonctionne pas, non?

en tout cas, merci pour vos reponses.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: resine epoxy en spray?

Message non lu par Hippomouleur »

mehell a écrit : un mastic polyester ne fonctionne pas, non?
Si, cela fonctionne bien sûr, mais l'adhésion n'est pas extraordinaire, et on ne fait pas cela professionnellement.
mehell
Messages : 10
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:38

Re: resine epoxy en spray?

Message non lu par mehell »

je reviens vers vous, je suis toujours avec mes restes de resine epoxy et mon pinceaux. sniff…
est il possible d ajouter un agent thixotrope a de la resine de couléé??
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: resine epoxy en spray?

Message non lu par Hippomouleur »

A priori votre résine ne vient pas de la boutique résines et moulages, je serais donc très prudent.

On peut toujours thixotroper une résine, bien sûr.

Il vous faut utiliser le gel de silice
http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais pour réaliser un produit épais vous allez devoir en mettre pas mal et vous allez perdre plus ou moins la transparence.
Répondre