prise hyper lente?

xav67
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 23:24

prise hyper lente?

Message non lu par xav67 »

Bonjour,

J'ai fait un mélange avec un reste d'époxy que j'avais mais je me demande s'il restait assez de durcisseur car ça fait maintenant 3 jours et le reste du mélange (que je garde comme témoin de la prise) n'est pas complètement pris. :?

La réaction chimique a commencée car le mélange est moins liquide qu'au début...
Je me demande s'il est possible qu'un mélange qui ne contiendrait pas assez de durcisseur ne prenne jamais complètement. :|

J'avoue que je n'ai pas fait les mesures exactes ; vu qu'il s'agissait de la fin d'un pot et que tous les autre mélanges ont pris dans les temps normalement indiqués... Je me suis dit qu'il devait rester les bonnes proportions...

Ma question serait donc la suivante:
La réaction une fois lancée va-t-elle se finir même hyper lentement?...

ps: J'ai le temps vu que je pars en vacances bientôt... En gros si ça prends 3 semaines pour se finir ça ne me dérange pas, mais j'aimerais juste savoir si ça va prendre totalement...

Merci de vos réponses!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: prise hyper lente?

Message non lu par isatis »

En principe, non ça ne "prendra pas" comme vous dites.
Les résines époxy sont constituées de l'adjonction de deux produits distincts, la base et le durcisseur. Chaque type d'époxy possède son ratio de mélange. Il est impératif de peser les bonnes quantités de chaque produit pour obtenir une polymérisation correcte.

Mais comme vous partez en vacances, laissez donc votre objet dans un coin sec et sans trop de chaleur (pas derrière une vitre par exemple) et vous verrez bien en rentrant ce qui s'est passé, on ne sait jamais, un p'tit miracle........

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
xav67
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 23:24

Re: prise hyper lente?

Message non lu par xav67 »

C'est bien ce que que craignais....
Alors ça risque de rester mou....

Pourquoi sans trop de chaleur?
Je pensais que la chaleur favorisait la réaction...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: prise hyper lente?

Message non lu par isatis »

Oui, ça peut favoriser il y a même des époxy qui se cuisent pour obtenir leur qualité optimum. Mais il faut quand même que les dosages soient respectés !
On surveille quand on met un produit chimique dans des conditions particulières et comme vous me dîtes que vous partez.....


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
xav67
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 23:24

Re: prise hyper lente?

Message non lu par xav67 »

Ok!
je verrais ça à mon retour alors je vous tiendrais au courant
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: prise hyper lente?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
En fait, avec le temps et la chaleur, la résine époxy va durcir.

Ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle aura correctement polymérisée !

En d'autres termes, elle semblera dure mais n'aura aucune des qualités habituelles de la résine époxy (résistance mécanique, résistance chimique, résistance à l'hydrolyse, résistance thermique, pouvoir adhésif etc...

Donc, méfiance quand à l'utilisation de cette pièce en résine époxy.
Répondre