Quelle technique utiliser

JüKe
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 18:26

Quelle technique utiliser

Message non lu par JüKe »

Bonjour à tous,

Je vais commencer par me présenter, je m'appelle Jérémy, j'ai 24 ans et je vis en Moselle. Plutot bricoleur mais n'y connaissant rien en moulage thermoformage etc ... c'est en recherchant des renseignements sur le duo fibre de verre/epoxy que je me retrouve ici.

Voila mon problème:

Depuis 4 ans je pratique le paintball scénarisé (on joue à la guéguerre). Nos billes sont généralement contenues dans ce qu'on appelle des pots qui sont de forme cylindrique d'environ 60mm de diametre et de longueur variable. Ces pots ne sont malheureusement pas compatibles avec les poches porte chargeurs que l'on trouve dans n'importe quel surplus et surtout sont peu esthetiques a mon gout. C'est alors que j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de pots, mais cette fois ci qui auraient la forme et les dimentions de chargeurs de fusil d'assaut. J'ai acheté du profilé "U" en PVC et du pleciglas de 1mm pour la conception de mes chargeurs. Mais le gros probleme est qu'ils ne résistent pas à un tir direct le plexiglas étant a mon avis trop rigide. De plus la colle ne tien pas toujours si l'ensemble tombe au sol.

C'est pour cela que j'ai pensé appliquer un peu de résine et de fibre e verre pour les renforcer, mais en arrivant sur votre site j'ai vu qu'il n'existait pas que cette technique.

Donc mes questions sont :

- Quelle est la meilleure technique pour renforcer mes "chargeurs"?
- Quels produits utiliser et comment les utiliser

Bien a vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle technique utiliser

Message non lu par isatis »

Bonjour,

Ce que je comprends de votre message (vous me direz si je me trompe :oops: ) c'est que vous voulez réaliser des chargeurs qui conviennent à vos "armes" en étant relativement souples mais aussi solides et correspondant au système de chargement de ces "armes".

N'étant pas accoutumée du sport en question, une ou deux photos de l'objet seraient bienvenues ;)

Néanmoins, dans un premier temps, je ne vois qu'une stratification à l'époxy (comme vous le suggérez) qui puisse vous permettre de réparer l'objet que vous avez conçu.

Si vous pouvez me transmettre des photos, je vous dirais s'il est possible de renforcer vos objets ou bien s'il est préférable d'en fabriquer directement en stratifié.
En effet, il n'importe pas seulement les matériaux, la forme a aussi son intérêt ; par, exemple avec un système de stratification, on ne peut pas réaliser un angle droit facilement. Et j'ai compris que vous avez une forme en demi-rond fermée par un plat de plexi, encore une fois vous me direz si je me trompe !

En tout cas, il y a une solution,
à vous lire,
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
JüKe
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 18:26

Re: Quelle technique utiliser

Message non lu par JüKe »

Pardonnez mon manque de précision, je n'ai pas pris le temps de prendre des photos.

Comme une image vaut mieux qu'un long discourt :
(pardonnez aussi la qualité des photos, je n'ai que mon téléphone portable)

Image

De gauche à droite, Un "pot" utilisé dans le monde du paintball en pvc j'imagine de 1-2 mm d'épaisseur. Au milieu, un chargeur format 5.56 d'une réplique qui me sert de modele. Celui ci n'étant pas creux et ces chargeurs étant chers, je préfere en bricoler moi meme). A droite, ma réalisation, en branc , du profilé "U", qui fait le chassis en quelque sorte et on voit que de chaque cotés sont collées des plaques de plexi. En jaune ce sont les billes, nos "munitions".

Le cahier des charges de ce genre de materiel veut que ce soit plus ou moins esthetique, et asses robuste pour résister à l'impacte tout en protegent son contenu. A savoir que les chargeurs ne seront pas inserés dans le lanceur (on ne parle pas d'arme au paintball), ils servent juste de conteneur pour billes qui sont versée dans un "loader", sorte de réservoir situé en haut du lanceur.

J'ai un peu prospecté sur le net et j'y ai trouvé cette résine:http://www.castorama.fr/store/R%C3%A9si ... esult=true

et du tissu de verre : http://www.castorama.fr/store/Tissu-de- ... esult=true" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour l'appliquer sur ma réalisation afin de renforcer le tout.

Merci

PS: Vous n'etes pas accoutumée au paintball, mais vous avez mis le mot "arme" entre guillemets ce que j'apprécie fortement car pour le commun des mortels l'amalgame est tres vite fait entre nos lanceurs et les armes, ainsi qu'entre les joueurs de paintball et les groupes paramilitaires/terroristes etc ... (oui oui jvous jure)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle technique utiliser

Message non lu par isatis »

Je m'en doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'armes :) Merci de m'avoir appris le vocabulaire de votre jeu auquel je ne connais strictement rien sinon que ça doit être bien marrant et défoulant ;)

Revenons à votre pièce :

Si vous souhaitez renforcer votre modèle, vous pouvez stratifier un tissu de 200 gr avec une époxy mais attention, comme prévenu plus haut, vous ne pourrez pas faire des angles droit. Il s'agira d'emmailloter votre modèle et, si je ne doute aucunement de la solidité, je doute de l'esthétique.

Une autre solution consisterait à faire dans un petit bloc de polystyrène (ATTENTION, pas polyuréthanne !) la forme de votre chargeur avec des bords légèrement arrondis, de le stratifier en laissant libre le passage de chargement des billes bien sûr, de laisser polymériser puis de gratter le polystyrène, finir en faisant fondre à l'acétone ce qui reste de polystyrène et vous aurez un joli chargeur que vous pourrez peindre si ça vous dit mais ça ne sera pas transparent.


Si je puis me permettre, aller chez Casto, faut avoir les moyens !! :lol:
Ici http://www.resines-et-moulages.com/cata ... arifs.html" onclick="window.open(this.href);return false; vous avez des prix moins gras pour des produits pros. Par exemple, le tissu qui vous conviendrait à 6,81 € TTC pour 1,20 m2 ou bien encore la résine 1070 à 34,33 € le kit de 1,4 Kg.
Vous avez à disposition sur le site http://www.resines-et-moulages.com/" onclick="window.open(this.href);return false; des tas de trucs à apprendre sur les produits composites.
Pour vous, il s'agirait de http://www.resines-et-moulages.com/resi ... lupox.html" onclick="window.open(this.href);return false;, de http://www.resines-et-moulages.com/renf ... verre.html" onclick="window.open(this.href);return false; ainsi que les items qui causent de comment ça marche que je vous engage à lire si vous n'êtes pas un habitué des "résines thermo-durcissables à froid" comme on dit dans le jargon.
Je ne suis pas sûre que les gars de Casto, si serviables soient-ils, en connaissent autant sur ces produits.

Ai-je répondu à votre attente :?: N'hésitez pas à reposer des questions tant qu'on n'aura pas la solution sinon idéale du moins réalisable, solide et esthétique.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
JüKe
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 18:26

Re: Quelle technique utiliser

Message non lu par JüKe »

J'avais déja entendu parler de la methode avec le polystirene que l'on fait fondre à l'acétone mais je n'en savais pas plus.

Pour ce qui est de l'esthetique, il ne s'agit pas non plus re reproduire un chargeur à l'identique, mais au moins que ca en ait la forme (et surtout que ca rentre dans ces maudites poches porte chargeurs).

Je pense que je vais continuer mes montages que je renforcerais avec fibre et résine, car je dois encore mettre au point le systeme de fermeture (eh ouais, faut pas que les billes se fassent la male).

Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir répondu si vite et si bien, me reste plus qu'à tout lire et biensur à réaliser. Une fois le tout fini je posterais des photos
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle technique utiliser

Message non lu par isatis »

JüKe a écrit :J'avais déja entendu parler de la methode avec le polystirene que l'on fait fondre à l'acétone mais je n'en savais pas plus.
N'hésitez à reposer des questions même si elles vous paraissent un peu......... nunuches ! il n'y a pas de honte à ne pas connaître une méthode de travail :)
JüKe a écrit :Pour ce qui est de l'esthetique, il ne s'agit pas non plus re reproduire un chargeur à l'identique, mais au moins que ca en ait la forme (et surtout que ca rentre dans ces maudites poches porte chargeurs).
Ah, ben oui, j'avais pas pensé au "couvercle" Image mais ne pourriez-vous pas copier franchement un modèle du commerce en le moulant ? Ainsi vous pourriez faire pleins de chargeurs dans votre moule.
JüKe a écrit :Je pense que je vais continuer mes montages que je renforcerais avec fibre et résine, car je dois encore mettre au point le systeme de fermeture (eh ouais, faut pas que les billes se fassent la male).
Ah ben oui, aussi :lol:
JüKe a écrit :Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir répondu si vite et si bien, me reste plus qu'à tout lire et biensur à réaliser. Une fois le tout fini je posterais des photos
Avec plaisir, bon courage et merci d'avance pour les photos.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
JüKe
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 18:26

Re: Quelle technique utiliser

Message non lu par JüKe »

Justement il me reste des interrogations.

Je pense avoir tout lu ce qu'il faut, mais je voudrais savoir si:
-une couche de fibre+ résine suffirait?
-si je dois appliquer plusieurs couches, dois-je attendre que la précédente "seche"?
-en combien de temps la résine "seche"?
-Le tissu de verre se coupe-t-il facilement et précisément avec un cutter ou des ciseaux?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle technique utiliser

Message non lu par isatis »

JüKe a écrit :Justement il me reste des interrogations.

Je pense avoir tout lu ce qu'il faut, mais je voudrais savoir si:
-une couche de fibre+ résine suffirait?
-si je dois appliquer plusieurs couches, dois-je attendre que la précédente "seche"?
-en combien de temps la résine "seche"?
-Le tissu de verre se coupe-t-il facilement et précisément avec un cutter ou des ciseaux?

Le nombre de couches de tissus est proportionnel à la résistance souhaitée. Dans votre cas, une couche ne suffit assurément pas mais deux couches me paraissent suffisantes puisque votre objet est assez petit et d'une forme raidisseuse naturellement.

Quand on applique plusieurs couches, il faut travailler à la file en une fois, toujours dans votre cas.

La résine (quelle que soit la famille) ne sèche pas, elle polymérise, c'est une réaction chimique.

Il est souhaitable de laisser votre stratifié tranquille pendant 24 h avant d'y toucher en travaillant dans un lieu propice.

Le tissu de verre se coupe avec des ciseaux pour les tissés et se déchire à la main pour les mats de façon à éviter des marquages qui ressemblent à des coutures sur votre objet. le cutter, c'est pas du tout pratique !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
JüKe
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 18:26

Re: Quelle technique utiliser

Message non lu par JüKe »

Merci beaucoup
Répondre