Réparation poutres de balcon

KZ73
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 10:24

Réparation poutres de balcon

Message non lu par KZ73 »

Bonjour
J'ai décidé de changer les lattes de bois de mon balcon et je me rends compte que les poutres (200 mm d'épaisseur)du balcon sont détériorées sur le dessus, sur une épaisseur de 2 à 2,5 cm, le bois fuse, j'ai pu l'enlever en grattant, avec quel matériau puis-je combler cette épaisseur (bordée par du bois sain) : résine époxy par coulage?
Merci pour vos conseils
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réparation poutres de balcon

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
le sujet à déjà été évoqué plusieurs fois je crois...

Au moins ici

http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=35&t=392" onclick="window.open(this.href);return false;


Toujours la question de base: doit on renforcer mécaniquement la poutre, auquel cas il faudra effectuer une stratification fibres de verre eu fibre de carbone avec de la résine époxy, ou bien s'agit il uniquement de remplacer le bois manquant pour retrouver un niveau et protéger des infiltrations d'eau futures ? (auquel cas, effectivement une résine époxy de coulée fera l'affaire)
KZ73
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 10:24

Re: Réparation poutres de balcon

Message non lu par KZ73 »

OK, il s'agit essentiellement de remettre à niveau et protéger les poutres de l'infiltration d'eau ultérieure ... la solidité des poutre n'étant pas en jeu, la résine epoxy suffira donc ... je vais mettre un oeil sur le lien que vous me conseillez ... merci beaucoup.
KZ73
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 10:24

Re: Réparation poutres de balcon

Message non lu par KZ73 »

... bon, si j'ai bien compris :
1- j'utilise une primaire 1010 au pinceau
2- je comble les 2 à 2,5cm avec de la résine en coulée 1060 ... le problème c'est qu'elle semble n'être dispo qu'en kit de 28kg ou 280kg :( ... existe-t-il un produit équivalent en plus petite quantité qui puisse se couler?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réparation poutres de balcon

Message non lu par Hippomouleur »

KZ73 a écrit :... bon, si j'ai bien compris :
1- j'utilise une primaire 1010 au pinceau
Exact !
KZ73 a écrit : 2- je comble les 2 à 2,5cm avec de la résine en coulée 1060 ... le problème c'est qu'elle semble n'être dispo qu'en kit de 28kg ou 280kg :( ... existe-t-il un produit équivalent en plus petite quantité qui puisse se couler?
Vous pouvez évidemment remplacer la 1060 par l' Inclupox qui existe en plusieurs tailles de kits.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ouple.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous pouvez également, si vous n'avez que 2 cm environ à combler, utiliser le mastic époxy 3030,
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ce qui vous évite de devoir coffrer les poutres en soignant l'étanchéité, et qui à l'avantage de renforcer en même temps la poutre puisqu'un mastic, par définition, c'est légèrement chargé, et donc plus adapté à encaisser des contraintes qu'une résine époxy pure, extrêmement rigide.
KZ73
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 10:24

Re: Réparation poutres de balcon

Message non lu par KZ73 »

OK ... merci pour toutes ces infos ... reste à m'y mettre ;)
KZ73
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 10:24

Re: Réparation poutres de balcon

Message non lu par KZ73 »

... juste une dernière précision, ... une fois les poutres réparées, je pense qu'il n'y a pas de problème pour y visser des lattes (peut-être y faire des avant trous? ou visser directement dedans?)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation poutres de balcon

Message non lu par isatis »

Non, pas de problèmes à priori. Il serait judicieux que votre vissage prenne dans le bois quand même.
Lorsqu'on a affaire à deux matériaux différents, il est préférable de faire un avant trou pour éviter un éventuel écaillage de la partie résine, c'est peu probable mais deux précautions valent mieux qu'une. Vous pouvez faire un avant-trou plus fin en diamètre que votre vis et utiliser la visseuse ensuite.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
KZ73
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 10:24

Re: Réparation poutres de balcon

Message non lu par KZ73 »

... merci pour tous ces renseignements ... à bientôt.
Répondre