reparation de vieux bois et de granit

moustache
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 12:14

reparation de vieux bois et de granit

Message non lu par moustache »

Bonjour.
Peut-être ai-je mal cherché, mais je n’ai pas trouvé de réponses déjà formulées.
Mes seules expériences concernent l’utilisation de la résine polyester alliée à la fibre de verre dans la carrosserie automobile, donc très limitées. J’ai deux nouveaux problèmes qui, j’en suis sûr, peuvent être traités avec l’aide de résines.
_Renforcer de grosses poutres (30x30cm), dont l’une des extrémités intérieure est rongée par les insectes xylophages, sur une longueur variable d’environ 40 à 50 cm, 10 cm à 15cm de largeur et 10 cm à 15cm de profondeur.
_Réparer, recoller une fêlure et un éclat sur un appui fenêtre de granit crée par une barre de fer gonflée par l’oxydation.
Pouvez-me conseiller, sur les produits à utiliser, leur mise en œuvre, éventuellement, comment les ‘’charger’’ de bois et de poudre de granit pour un meilleur rendu esthétique.
Merci par avance de vos réponses.
Salutations.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation de vieux bois et de granit

Message non lu par isatis »

moustache a écrit :Bonjour.
_Renforcer de grosses poutres (30x30cm), dont l’une des extrémités intérieure est rongée par les insectes xylophages, sur une longueur variable d’environ 40 à 50 cm, 10 cm à 15cm de largeur et 10 cm à 15cm de profondeur.
Allez voir par ici ce sujet est similaire au votre. Attention, si vos poutres soutiennent une toiture, c'est-à-dire du lourd, il faudra être sûr que ces réparations sont suffisantes pour ne pas envisager de poser des corbeaux de soutien.
moustache a écrit :_Réparer, recoller une fêlure et un éclat sur un appui fenêtre de granit crée par une barre de fer gonflée par l’oxydation.
Pouvez-me conseiller, sur les produits à utiliser, leur mise en œuvre, éventuellement, comment les ‘’charger’’ de bois et de poudre de granit pour un meilleur rendu esthétique.
Merci par avance de vos réponses.
Salutations.
Oui, c'est possible, il faudrait que vous me postiez une photo des dégâts selon cette méthode pour que je visualise un peu. De toute façon, on doit passer par l'époxy, possibilité d'une colle prête à l'emploi pour les parties re-collables et d'une résine à charger pour "boucher les trous". Ou bien seulement de la résine, à voir....

A vous...

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
moustache
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 12:14

Re: reparation de vieux bois et de granit

Message non lu par moustache »

Bonjour.
Merci pour vos réponses rapides. Ci-joint les photos concernant le bois lesquelles vous permettrons de me guider sur le type de renfort le plus approprié à utiliser.
A noter que la section de bois sain restante est déjà suffisante en l’état, mais dans le cadre d’une restauration c’est le moment de remettre ces poutres à niveau avant l’installation d’un plancher neuf.
Merci par avance de vos réponses.
Salutations.
moustache
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 12:14

Re: reparation de vieux bois et de granit

Message non lu par moustache »

Bonjour.
Merci pour vos réponses rapides. Ci-joint les photos concernant le granit, lesquelles vous permettrons éventuellement de préciser le produit le plus adapté à utiliser.
Merci par avance de vos réponses.
Salutations.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation de vieux bois et de granit

Message non lu par isatis »

Image

Ben..... elles sont où ces photos ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
moustache
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 12:14

Re: reparation de vieux bois et de granit

Message non lu par moustache »

mille excuses, fausses manips et apprentissage!
cette fois je crois que c'est bon.
Sautations
Fichiers joints
sujet bois:<br />trou latéral débouchant sur la faille supérieure.
sujet bois:
trou latéral débouchant sur la faille supérieure.
sujet bois:<br />faille superieure en question.<br />les pieds n'ont d'interet que  pour apprecier les volumes!
sujet bois:
faille superieure en question.
les pieds n'ont d'interet que pour apprecier les volumes!
sujet bois:<br />autre faille non débouchante.
sujet bois:
autre faille non débouchante.
sujet granit:<br />trou de face
sujet granit:
trou de face
sujet granit:<br />trou de desus
sujet granit:
trou de desus
sujet granit:<br />vue de face bas de fenetre
sujet granit:
vue de face bas de fenetre
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: reparation de vieux bois et de granit

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour !
désolé de n'avoir pu vous répondre plus tôt !

Votre cas est assez classique.

Première chose, après nettoyage des surfaces à traiter, faire une imprégnation à la résine époxy à l'eau
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -4-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite, en ce qui concerne la pierre:
pour consolider dans les fentes, envoyer dans celle-çi notre colle époxy transparente en cartouches 50ml
http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;
en utilisant un mélangeur statique pour l'envoyer le plus au fond possible. Cette colle est transparente et il suffit après application d'éliminer ce qui aurait pu déborder puis de passer de la poussière de pierre dessus pour supprimer l'aspect brillant !

(Inutile d'acheter le pistolet spécial pour ces cartouches, nous avons un adaptateur pour les pistolets classiques de cartouche 310 ml, type silicone.)

Si vous avez une fente supérieur à 1.5/2 mm, bourrez de masticolle 3030.

Pour les poutres, puisque vous dites qu'il n'y a nul besoin de renforcements structurels, il suffit de passer une première couche de primaire époxy à l'eau diluée à 30 % puis une seconde couche telle que.

Ensuite, pour bourrer la cavité, partez sur un masticolle 3030
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false; .
Mais ce produit est cher et vous n'avez pas besoin de ces qualités adhésives ! Je vous conseille donc de le charger avec soit de la silice (sable de sablage, le plus gros grain) soit du carbonate de calcium
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 5-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(plutôt en 25 kg d'ailleurs, densité environ 2.5, à vous d'estimer)

de façon à obtenir une pâte que vous aller bourrer dans les creux. (gants nitrile obligatoire)

Si besoin est, vous pouvez réaliser un coffrage pour faciliter la mise en oeuvre avec du CP ou du carton fort soigneusement enrobé de scotch d'emballage havane si vous n'avez pas d'agent démoulant.
moustache
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 12:14

Re: reparation de vieux bois et de granit

Message non lu par moustache »

Bonjour.
Tout d'abord, merci de vos réponses.
Pouvez-vous m'indiquer vos conseils pour une solution avec renforts structurels, car après réflexion, qui peu le plus peu le moins. Je me dis que pour peut-être peu de différence de coût et de travail, je me garantis de n'avoir aucun regret.
Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: reparation de vieux bois et de granit

Message non lu par Hippomouleur »

Pour renforcer structurellement, il faut placer des fibres de renforts (fibres de verre ou fibres de carbone selon la gravité, le budget, la place etc.... stratifiés avec une résine époxy faite pour cela.

Le poids total de renfort sera fonction du renforcement souhaité et du type de renforts employés (à renforcement égal, on mettra beaucoup moins de fibre de carbone que de fibres de verre)

Le principe est donc d'imprégner avec le primaire, puis de déposer partout ou il va falloir mettre les fibres de renforts du masticolle 3030 et pendant que celui ci est encore mou (pour éviter un ponçage à la meuleuse d'angle), on vient réaliser la stratification avec la résine époxy et la fibre choisie.

Dans votre cas, je suppose que 5/6 couches de roving 300 devrait déjà renforcer pas mal !

Il ne faut pas hésiter pour ce genre de travail à retravailler le bois avant de commencer pour lui donner une forme générale rendant le renforcement plus aisé.

Pas facile à expliquer si vous n'avez jamais stratifié :?
moustache
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 12:14

Re: reparation de vieux bois et de granit

Message non lu par moustache »

Merci encore de vos réponses.
J'ai déja stratifié mais avec de la résine polyester et sur des formes convexes!
Faut-il débuler avec autant de soin, avec une résine é :oops: :oops: poxy, ce qui doit s'avérer difficile sur une surface concave?
Merci, en espérant ne plus vous assaillir!
Salutations.
Répondre